[News] Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps

Message par Adrien » 21/01/2019 - 8:00:03

En général, les jeunes enfants deviennent plus agressifs physiquement entre l’âge d’un an et demi et de trois ans et demi, mais cette agressivité se dissipe au fur et à mesure qu’ils grandissent ou quand ils entrent à l’école, révèle une nouvelle étude de l’Université de Montréal. Certains enfants continuent toutefois de se montrer agressifs jusqu’à l’adolescence, ce qui les maintient en marge de la société, les incite à participer à des crimes violents, à bo...

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps

Message par Gian » 22/01/2019 - 8:11:48

Mon pire cauchemar serait d'avoir à revivre mon enfance, ma vie jusqu'à aujourd'hui :haaa:
L'école, les punitions à l'école, les relations de merde à l'adolescence, le service militaire, le chômage, la vie en entreprise sous la coupe des incompétents, le chômage, etc, etc ...
Je comprends "la nostalgie" mais pas "les nostalgiques" :lol3:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps

Message par cisou9 » 22/01/2019 - 9:27:43

_____________ :_salut:
Gian a écrit :
22/01/2019 - 8:11:48
Mon pire cauchemar serait d'avoir à revivre mon enfance, ma vie jusqu'à aujourd'hui :haaa:
L'école, les punitions à l'école, les relations de merde à l'adolescence, le service militaire, le chômage, la vie en entreprise sous la coupe des incompétents, le chômage, etc, etc ...
Je comprends "la nostalgie" mais pas "les nostalgiques" :lol3:
Je suis un peu comme toi mais je n'ai aucun regret.
Cela a été de bonnes expériences; je n'ai pas aimé mon service militaire 28mois½ dont 21½ en Algérie; mais cela c'est du passé.
Ma jeunesse à Tulle n'a pas été joyeuse. Mon père était dans la rafle, il s'en est échappé par miracle.
J'ai vu un officier allemand tuer un civil français à quelques mètre de moi. J'avais 6 ans. ___ :haaa: ____ :porte: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps

Message par Pendesinialessandro » 22/01/2019 - 18:39:13

Bonjour
-Les vécus difficiles dans la petite enfance, les traumatismes précoces peuvent se manifester sous formes de comportements violents ou d’actions imprévisibles, sans que l’enfant soit capable d’expliquer la raison du comportement problématique.
Les expériences douloureuses que les enfants victimes de maltraitance ont pu vivre, conservées en mémoire implicite, inconsciente ( depuis le 7ème mois avant naissance jusqu'à environ 2,5 ans), orientent les mouvements et les relations dans une dysfonctionnalité durable. Ces enfants se montrent souvent maladroits, mal coordonnés. Il leur est difficile de s’ajuster à autrui dans la relation, de développer une motricité modulée et congruente avec l’expérience perceptive, d’entrer en synchronie et en résonance dans les interactions.
Les éducateurs (école et famille) doivent (ou devraient) savoir que le cortex dorsolatéral humain se développe à partir de la fin de l’adolescence et s’achève bien au-delà de 16-17 ans ! C’est ce qui explique, en partie, la difficulté que rencontrent les enfants et adolescents à maîtriser, contrôler ou inhiber leur comportement parfois agressif, que des éducateurs ignorants (notamment certains parents) y répondent souvent avec sévérité excessive, voire agressivité verbale ou physique ! :pfff:

NB L’éducation de « l’éducateur » ne devrait-elle pas avoir priorité sur la connaissance de lui-même (psychisme humain, pédagogie) que dans celle des disciplines qu’il enseigne ? Ne devrait-elle pas consister à essayer de comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer –parfois avec force ou agressivité- ce que nous souhaiterions, ou voudrions, qu’il devrait être ? :non:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps

Message par cisou9 » 25/01/2019 - 10:23:49

_______________ :_salut:
La décharge sur la route de Brive où leurs corps furent jetés.
Je les ai vu, il y en avait un tous les mètres (environ). ___ :haaa: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre