[News] L’énigme nucléaire: cette expérience sur les "noyaux magiques" défit les physiciens

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’énigme nucléaire: cette expérience sur les "noyaux magiques" défit les physiciens

Message par Adrien » 16/08/2023 - 8:00:04

Profitant d’un gain de précision important, l’expérience ISOLTRAP au CERN, à laquelle participent des physiciens de l’IN2P3, est parvenue à mesurer l’infime différence de masse qui distingue le noyau magique d’Indium 99 dans son état fondamental de son équivalent excité (isomère). Le résultat, inattendu, met au défi les différents modèles nucléaires existants. Un noyau gagne une stabilité supérieure à celle de ses voisins lorsqu’il a fait le plein de neutrons et...

Natalie.P
Messages : 1
Inscription : 17/08/2023 - 3:20:27
Activité : Retraité

Re: [News] L’énigme nucléaire: cette expérience sur les "noyaux magiques" défit les physiciens

Message par Natalie.P » 17/08/2023 - 3:24:24

J'aime la façon dont cet article souligne l'interaction dynamique entre l'expérimentation et la modélisation théorique en explorant les complexités de la stabilité du noyau à travers divers observables,contexto y compris le résultat inattendu concernant la différence de masse des isotopes d'indium.

Avatar de l’utilisateur
NellyAurora
Messages : 1
Inscription : 09/01/2024 - 7:40:25

Re: [News] L’énigme nucléaire: cette expérience sur les "noyaux magiques" défit les physiciens

Message par NellyAurora » 09/01/2024 - 7:42:08

Je lis cet article depuis longtemps et j’en ai adoré chaque instant heardle 80s L'écriture est incroyable. Au plaisir de le lire davantage.

Répondre