[News] De nouveaux matériaux économiques susceptibles de remplacer l’acier inoxydable

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] De nouveaux matériaux économiques susceptibles de remplacer l’acier inoxydable

Message par Isabelle » 13/01/2020 - 14:00:17

Des chercheurs sont en train de développer une nouvelle génération de matériaux qui pourraient remplacer certaines matières premières critiques et offrir de meilleures performances que l’acier inoxydable. De nouveau matériaux intermétalliques pourraient remplacer l’acier inoxydable dans de nombreux produits industriels importants, en particulier quand il s’agit de les utiliser dans des conditions extrêmes où ils doivent résister à l’usure et à la corrosion. Les compo...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] De nouveaux matériaux économiques susceptibles de remplacer l’acier inoxydable

Message par POB » 14/01/2020 - 11:29:13

Quand je courais en moto, dans les années 80, j'avais constaté un mauvais freinage sur le mouillé qui m'avait permis de prendre de beaux "volumes", les disques des voitures étaient en fonte et quasiment impossibles à adapter sur des motos.
A partir d'une plaque d'inox, j'avais donc tourné un disque à mes dimensions et il n'a jamais donné satisfaction. Le métal était certes très dur mais il était trop lisse et les plaquettes glissaient trop dessus, bref cela ne freinait pas.
Et je ne raconte pas la galère pour percer des trous.
Essai non transformé, retour aux disques classiques, et c'est en étudiant de visu le pilotage de Barry Sheene et de Christian Sarron que je pus acquérir une très grande expertise sur le mouillé, je ne tombais quasiment plus et je "tournais autour" des copains.
---
Lisant dans l'article qu'une variété d'inox serait performante pour faire des disques de freins LEGERS et efficaces, j'ai été vivement intéressée. Si je courais encore, je serais OK pour en faire gratuitement l'essai sur les circuits.
Cette technique me semble avoir un bel avenir.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre