[News] Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3926
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

Message par Redbran » 02/05/2019 - 14:00:17

La tâche monumentale de reconstruction et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne fait que commencer. Parmi les questions inhérentes à ce chantier complexe, se pose celle de la restauration de l’acoustique de ce site situé sur les berges de la Seine, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré la difficulté d’établir une documentation détaillée sur l’acoustique des cathédrales, l’équipe LAM (Lutheries - Acoustique - Musique) de l’institut Jean ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

Message par cisou9 » 02/05/2019 - 18:06:08

________ :_salut:
L'acoustique est variable; si la cathédrale est pleine de monde; il y aura moins de résonances (plus d'amortissement) que s'il y a 10 personnes.
Cela veut dire que l'acoustique est variable et elle est différente à chaque concert ou événement religieux (messe par exemple. ___ :_grat2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

Message par POB » 03/05/2019 - 10:09:55

Certaines églises parisiennes ont une acoustique fabuleuse, comme St Germain des Prés, St Séverin, la Trinité et St Eustache, d'autres comme la Madeleine ont une acoustique de merde qui les rend impropres aux concerts.
Notre-Dame avait une excellente acoustique. Je me rappelle l'inauguration de l'orgue après sa restauration, avec Karl Richter au pupitre. L'immense nef était pleine comme un wagon de métro et Richter jouait JS Bach, évidemment, poussant l'orgue de plus en plus loin pour lui faire cracher ce qu'il avait dans le ventre, un bon organiste comme Pierre Cochereau (le titulaire de l'époque) n'aurait pas pu en faire autant.
Ce fut le plus fabuleux de tous les concerts auxquels j'ai assisté.

A contrario j'ai le souvenir du Requiem de Mozart à la Madeleine en janvier 2003 : très bien placée, à même pas 20m du choeur, on n'entendait pas distinctement les voix, tout était déformé par des résonances diverses produites dans cet espace inadapté.

Certaines petites églises de type gothique comme St Séverin ou de type baroque comme St Nicolas de Mala Strana (à Prague) ont une excellente acoustique, ce n'est pas lié à la taille de l'édifice.
J'espère avoir le bonheur de pouvoir réécouter l'orgue de Notre-Dame avant qu'on me mette dans le trou.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

Message par cisou9 » 03/05/2019 - 11:37:15

POB a écrit :
03/05/2019 - 10:09:55
Certaines petites églises de type gothique comme St Séverin ou de type baroque comme St Nicolas de Mala Strana (à Prague) ont une excellente acoustique, ce n'est pas lié à la taille de l'édifice.
J'espère avoir le bonheur de pouvoir réécouter l'orgue de Notre-Dame avant qu'on me mette dans le trou. :bieres:
Effectivement ce n'est pas la taille mais la structure interne qui donne l'acoustique bonne ou pas !!
Les édifices ayant beaucoup d'écho sont inutilisable pour un concert; il est même parfois difficile de suivre la messe. :_grat2: __
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

Message par POB » 04/05/2019 - 19:03:22

N'étant pas vraiment folle de la messe, comme dirait la Comtesse, je me fiche complètement qu'icelles soient ou non audibles, de toute manière il n'y a plus personne pour les écouter.
Ni pour les dire, d'ailleurs.

J'ai bien la messe en si mineur BWV 232 de JS Bach dans ma discothèque, tous les grands amateurs de la sublime musique du plus grand compositeur de tous les temps se doivent de l'avoir, quant à l'écouter...
Je me rappelle avoir écouté la Passion selon St Jean BWV 245 à l'Augustinerkirche de Mayence, en mars 2003, une petite église baroque enserrée dans les maisons avec une structure en amphithéâtre. L'acoustique était très moyenne et faute de harpiste (ils deviennent rares) la partie de harpe était jouée à la guitare. Je ne l'ai jamais entendue, bien que placée dans les premiers rangs.
Un autre concert, à St Séverin, avec Jeanne et Yvonne Loriod et Tristan Murail, aux ondes Martenot, m'a laissé un souvenir inoubliable. Les instruments très modernes dans cette petite église gothique allaient très bien.
Un autre concert, avec Robert Casadesus au piano à St Julien le Pauvre (la plus petite église de Paris) m'a aussi laissé un souvenir amusé. J'étais au premier rang et la dame avec qui j'étais avait glissé une main polissonne dans un de mes bas, le pianiste l'avait remarqué et il avait fait un canard à retourner Liszt dans sa tombe.
Je n'aurais pas laissé la dame faire ça à Notre-Dame, j'aime trop cette église et j'y entre chaque fois que je passe par là, elle dégage un sentiment de paix et de sérénité qui fait du bien, même à une athée aussi virulente que moi.
Je ne pourrais jamais blasphémer à Notre-Dame.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre