[News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Adrien » 27/09/2013 - 0:00:31

Le célèbre physicien danois Niels Bohr est aussi célèbre pour ses travaux et son prix Nobel de physique en 1922 que pour ses nombreuses controverses avec Albert Einstein. Les chercheurs de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse) ont mené une expérience, aidés par les hypothèses de chercheurs français, afin de démontrer que Niels Bohr avait raison concernant les objections d'Einstein soulevées lors du cinquième congrès "électrons et photons". La mécanique...

kamahat
Messages : 4
Inscription : 29/05/2007 - 9:53:07

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par kamahat » 27/09/2013 - 7:29:56

c'est un peu court comme article. j'aurais bien aimé que l'on rentre un peu dans les détails de l’expérience à) partir de la source de l'information http://prl.aps.org/abstract/PRL/v111/i10/e103201

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par alessandro pendesini » 27/09/2013 - 10:09:56

Bonjour

« Dieu ne joue pas aux dés » -Einstein Dixit !

La réponse de Stephen Hawking fut :
« Dieu non seulement il joue aux dés, mais il les lance là où on ne peut pas les voir »…….

P.S.: -Nous pouvons dire que le monde atomique partage au moins une caractéristique avec le monde macroscopique, celle de permettre une « vision » des objets par le biais des interactions que nous avons avec eux. Mais ces deux mondes n’obéissent pas aux mêmes lois !
A titre d’exemple lorsqu’on envoie des ballons de foot à travers une barrière percée de deux fentes, cela ne donne lieu à aucun phénomène d’interférences. Avec des atomes si. C’est ce qui fait toute la différence, et nul ne peut contester qu’elle est -indiscutablement- « de taille »…..
:rD

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 10:37:13

Cela reste une expérience de pensée comme toutes les idées d'Einstein
ce qui fait la réalité ce n'est pas une pensée mais des mesures sur la réalité
Einstein a beau se prendre pour Dieu... La réalité résiste et elle est chaotique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par bongo1981 » 27/09/2013 - 11:46:30

En fait c'est bien plus profond que ça. Einstein était un défenseur du réalisme, et Bohr de l'instrumentalisme.

C'est bien grâce à l'opposition entre Einstein et Bohr que la théorie quantique a eu de grandes avancées durant les congrés Solvay.

Effectivement depuis les années 80, les expériences d'Aspect ont montré qu'Einstein avait tort, ou du moins qu'un réalisme local est impossible. (cf. les travaux du génial John Stewart Bell).

Récemment il y a eu des expériences sur les inégalités de Leggett qui montrent que même un réalisme non local était impossible.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 13:02:51

Qu'il y ait de l'irrationnel dans ce monde n'a rien d'étonnant c'est plus étonnant d'y voir de l'ordre,
Il y a des choses comme L'ADN, La gravité, la culture qui créent de l'ordre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 14:06:54

L'idée qu'il n'y a pas de possibilité d'écrire l'équation dites du "Grand Tout"
ce n'est qu'un résultat relativement nouveau,
maintenant Il coexiste une multitude d'observateurs qui nous parleront de la réalié
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 14:09:26

nico17 a écrit :Plutôt que parler d'une entropie croissante, il faudrait mieux diluer le concept dans des oasis d'ordre, n'est-ce pas Victor! :siffle: :lol:

Le concept d'entropie en soi ça n'explique rien il y a en thermodynamique des systèmes complexes
une variation d'entropie qui crée de l'ordre Voir Ylla Prigogine et ses idées sur le vivant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilya_Prigogine
Dernière modification par Victor le 27/09/2013 - 14:17:06, modifié 2 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Asohan » 27/09/2013 - 14:37:06

La mecanique quantique a des consequences macroscopiques, bien evidement ! Tenez par exemple : le chat de Schrodinger, le laser, le cerveau humain, les éclairs, ma belle-mere, ...

Cela oblige automatiquement l'inclusion d'un parametre "aleatoire" dans la physique, ce fameux 'dé' de dieu. De la meme maniere qu'un dé est peut etre truqué, on peut reperer des anomalie dans les lois statistiques et les correlations, et ainsi decouvrir quel phenomene perturbe nos lois de la nature.

Si l'on peut predire quelle sera la forme d'un cristal par nos lois de la physique, en revanche, impossible de predire quel morceau se formera en premier, a cause de cette fameuse incertitude. J'ai bon espoir qu'on reussise a definir une 'equation du tout', en revanche on ne pourra pas predire precisement le futur d'un element en particulier. Exit donc le 'destin' dans le sens religieux du terme.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 14:41:35

Écrire L'équation dite du tout ça revient comme le gars Albert à se prendre pour Dieu ou son scribe, je suis désolé mais la réalité elle se défends assez bien toute seule
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Asohan » 27/09/2013 - 16:28:58

Se prendre pour un dieu ou pas ca depend de la personne qui utilisera cette equation. Meme un stylo BIC peut etre une arme dans la main d'un enfant de 8 ans. Est-ce qu'il faut condamner le stylo ?

Et comme je l'ai dis, l'aleatoire donne justement assez de possibilites pour rendre la vie interessante. Quand tu achete de l'essence a une station service, franchement, tu crois ce que tu vois parce que c'est ecrit ? Sans blague, le debit d'essence est mesure sachant que la densite de l'hydrocarbure change en fonction de la temperature, de l'humidite de l'air et de la pression atmospherique. Autrement dit meme si ces arnaqueurs te disent que le debit indique est bien celui que tu a rempli a 2% pres, c'est un mensonge. Il ys a aussi une incertitude sur l'incertitude qu'ils te donnent. Dans les cas les plus flagrant, l'erreur reelle est de presque 5% !! en gros chaque fois qu'un idiot de touriste passe par la, il se fait voler quelques euros sur son plein.

Alors franchement les notion de 'realite' de 'mesure' et de 'verite' je les prends avec des mega pincettes. Vous croyez que le boson de Higgs a ete decouvert ? Serieusement ??? Ben juste pour info : la probabilite de 99,9999 % qu'on annonce partout est celle d'avoir decouvert une nouvelle particule, mais qui a dit que c'etait le Higgs ? Ses caracteristiques en font un excellent candidat, certes, mais cela ne prouve pas totalement que c'est lui. D'ailleurs sa probabilite de production lors des collision proton-proton n'est pas encore en bon accord avec l'experience.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 16:52:26

Dans notre monde toute notre logique de communications est probabiliste,
demandez donc aux publicitaires comment ça marche
il faut vraiment de la foi pour croire en demain
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par alessandro pendesini » 27/09/2013 - 17:11:17

@Asohan
Une petite remarque :
La mécanique quantique n’a rien à voir avec notre encéphale !
La neurophysiologie est très sceptiques à l’égard des réductionnistes radicaux qui s’efforcent d’expliquer la conscience au moyen de la mécanique quantique, mais ignorent les faits de l’évolution et de la neurologie. Le même scepticisme vaut vis-à-vis des tentatives pour attribuer au monde des propriétés conscientes -la conception panpsychique.
Ce sont les structures matérielles étonnamment complexes du système nerveux et du corps qui donnent naissance aux processus mentaux dynamiques et au sens. Il n’est pas nécessaire de postuler autre chose -ni d’autres mondes, ni des esprits ou des forces remarquables encore inimaginables, comme la gravité quantique.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par cisou9 » 27/09/2013 - 17:28:02

:_salut:
De toute façon, ni l'un ni l'autre n'est Dieu et on prouvera qu'ils avaient chacun tort et raison.... :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Bap2703 » 27/09/2013 - 17:48:27

Je connais pas précisement la biographie d'Eintein mais ne faudrait-il pas situer sa citation dans l'histoire des sciences avant de le balancer en pature comme ca ?

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par POB » 27/09/2013 - 19:05:09

Moi j'ai toujours critiqué tonton Einstein et sa formule "dieu ne joue pas aux dés", tout simplement parce qu'elle sous-entend qu'il y aurait un dieu, ce qui n'a évidemment jamais été prouvé ni par le calcul ni par l'expérience, toutes les affirmations des croyants de tous poils ne tenant pas debout aux yeux d'un esprit scientifique.
Disons pour faire court qu'à 4 ans j'avais déjà rejeté ce concept issu de l'âge sombre de l'humanité.
Ce ne serait finalement, de mon point de vue, qu'un trait d'ironie d'Einstein... mais il avait quand même une conception de l'Univers quelque peu déiste, ce qui ne l'aida pas à intégrer les concepts de la mécanique quantique.
D'où les voies sans issues dans lesquelles il s'engagea à la fin de sa vie.
C'était un grand esprit mais aussi un homme de son époque.

Niels Bohr, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Karl Schwarzschield et même Georges Lemaître ne mélangèrent pas l'esprit scientifique avec la spiritualité religieuse, et ils eurent bien raison.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 27/09/2013 - 19:08:40

Depuis le théorème de Gödel sur l'incomplétude des systèmes logiques auto référencés
j'ai renonce à argumenter sur le concept de Dieu...Ce qui est un truc indécidable
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par cisou9 » 28/09/2013 - 11:36:54

:_salut:
POB a écrit :Disons pour faire court qu'à 4 ans j'avais déjà rejeté ce concept issu de l'âge sombre de l'humanité

Est-tu issu de parents croyants ou athées ??? :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Celestus
Messages : 52
Inscription : 29/04/2008 - 4:07:41

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Celestus » 28/09/2013 - 13:07:53

Cool, mais dans cet article, vous auriez dû citer l'expérience d'Aspect, la plus importante pour ce débat.


nico17 a écrit :Je reviens donc à Einstein et voilà ce qu'il avait écrit en 1954:" Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi sensible soit-elle peut selon moi changer cela." Einstein. ;)
Alors, selon vous, croyait-il vraiment en Dieu? :_grat2: :_salut:


Bien sûr que oui. Les 2 croyaient en Dieu.

"Dîtes-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu, ensuite je vous dirai si j'y crois ou non "(Einstein).

Métaphysiquement, le concept de "Dieu" (ou "Le Père", "Allah", "Jawhé", "Brahamin", "Chaos", "Atum", "Hasard", "Providence", quel que soit le nom qu'on lui donne) est le point d'origine inimaginable, omniscient et omnipotent censé être à l'origine de notre existence, ainsi que de tout le reste. C'est le point d'origine de la création.

C'est la réponse que l'Homme a déduite pour expliquer l'origine de la seule chose absolue et objective, la seule chose qu'il ne puisse pas remettre en question : sa propre existence (cogito, Descartes).

Einstein et Bohr croyaient en Dieu tous les deux, mais leur vision de l'univers se différenciait :

- Pour Einstein, l'univers était "déterministe" : si l'on connait le vecteur de chaque particule à un instant t, alors on peut connaître l'univers tel qu'il sera à l'instant t+1. Donc le "hasard" n'existe pas, donc le choix n'existe pas, donc notre liberté n'est qu'une illusion, tout l'univers est une grande symphonie cosmique écrite par Dieu et déjà prévue.

- Pour Bohr et l'équipe de Copenhague, l'univers est "probabiliste" : une particule, non soumise à la décohérence, se trouve en superposition d'état quantique : onde, corpuscule, ou les deux, donc elle existe, n'existe pas, ou les deux.
Et ce qui détermine son état, c'est le "hasard pur". C'est d'ailleurs Schrödinger qui a imaginé cela, car il avait étudié les mathématiques probabilistes et il a reconnu les équations.
Cette dualité onde-corpuscule a été mise en évidence par l'expérience des fentes de Young, initiatrice de la méca quantique.

Einstein ne SUPPORTAIT PAS cette vision de l'univers, qui s'opposait radicalement à la sienne.
C'est pour ça qu'après avoir formulé sa relativité à 36 ans, il a passé le reste de sa vie à essayer de démonter la physique quantique (sans jamais y arriver).

C'est pour ça qu'il disait : "Dieu ne joue pas aux dés", pour dire "le hasard n'existe pas".
Et Bohr répondait : "Mais qui êtes-vous donc, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?"

Einstein a, pour démonté la méca quantique, imaginé le paradoxe EPR, qui ensuite deviendra les inégalités de Bell, et qui seront infirmées par l'expérience d'Aspect, qui prouvera qu'Einstein avait tort.

Einstein admettra son erreur sur la fin de sa vie en déclarant "le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito", admettant la possibilité que l'avenir ne soit pas déjà écrit, et que Dieu puisse influencer le cours des choses par le hasard au niveau subatomique.

Cette confirmation de l'existence du hasard pur et ce débat Einstein-Bohr est l'un des tournants majeurs de la philosophie moderne.

D'autant que ça invalide le comportement du beauf type qui consiste à dire : nous ne sommes que des machines sans choix ni hasard, ça ouvre à l'idée que l'être humain est bien plus que ça...

Celestus
Messages : 52
Inscription : 29/04/2008 - 4:07:41

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Celestus » 28/09/2013 - 13:14:16

Maintenant, j'aurais tendance à tempérer l'auteur de ces écrits :

On ne peut pas "certifier" qu'Einstein a tort et Bohr raison. L'expérience l'Aspect tend à le faire penser, mais je pense qu'il sera toujours impossible de formellement démontrer que le hasard pur existe.

Car il est mathématiquement impossible de démontrer que Dieu existe ou non (puisque pour démontrer qu'un ensemble vient d'une même origine, il faut démontrer que chacun de ses éléments vient de cette origine, et personne ne peut être conscient de tous les éléments de cet univers).

Il faut être prudent dans ce genre d'affirmation, plus tempéré, même si je suis d'accord avec le fond de l'article.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 28/09/2013 - 13:19:21

Croyez vous à l'existence de l'infini ?
pour un matheux ça ne pose pas problème
le concept de dieu comme concept pourquoi cela pose problème?
peut importe comment vous le nommez le Grand X et tutti quanti
ça reste une hypothèse de travail invérifiable mais utile
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par alessandro pendesini » 28/09/2013 - 17:04:46

-« Il y a un troisième degré de la vie religieuse, malgré qu’il soit assez rare dans son expression pure, qui est celui de la religiosité cosmique. Toutefois elle ne peut pas être pleinement comprise de qui ne la ressent pas puisque il ne correspond aucune idée d’un dieu anthropomorphe ».

-« Si quelque chose en moi peut être qualifié de religieux, c’est mon admiration sans limites pour la structure du monde telle que notre science peut la révéler. »

-« Les hommes seraient à plaindre s’ils devaient être freinés par la peur du châtiment ou de l’espoir d’une récompense après la mort ».

NB Il est très improbable qu’un homme qui écrit ces citations puisse croire l’existence d’un dieu monothéiste ! Cet homme s’appelle : A.Einstein !

Jerry Coyne disait : « S’il est une chose que nous montre l’histoire de la science, c’est que cela ne nous mène à rien de coller « Dieu » sur notre ignorance. »…. Devons-nous lui donner tort ?

P.S. Dieu n’est même pas une hypothèse, car une hypothèse se doit d’être testable et réfutable !
:humour:

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par philouze » 28/09/2013 - 18:55:39

Par POB : Moi j'ai toujours critiqué tonton Einstein et sa formule "dieu ne joue pas aux dés", tout simplement parce qu'elle sous-entend qu'il y aurait un dieu, ce qui n'a évidemment jamais été prouvé ni par le calcul ni par l'expérience, toutes les affirmations des croyants de tous poils ne tenant pas debout aux yeux d'un esprit scientifique.


Tout à fait, et pour plussoyer avec Alessandro, je crois qu'il existe un écrit ou un extrait d'un entretient avec Albert ou il regrettait d'avoir prononcé cette phrase pour ses implications déistes. Dixit le grand homme -de mémoire toujours -C'était pour lui juste une image (bien qu'à cette époque, il hésitait sur son athéisme d'après les exégètes... donc mes excuses pour ces affirmations non sourcées).

Il aurait été effectivement bien inspiré de l'éviter car elle sert aujourd'hui tous les jours aux créationnistes de tout poil, catégorie qu'il aurait été peiné d'inspirer je crois.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par alessandro pendesini » 28/09/2013 - 20:17:23

@Celestus :

Il n’est pas plus défendable de nier l’existence de Dieu pour des motifs scientifiques, car une telle affirmation -tout comme son contraire- est scientifiquement indémontrable !!! ---Bien à vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "Dieu ne joue pas aux dés": Einstein avait tort, Bohr avait raison

Message par Victor » 29/09/2013 - 0:03:46

Révisez vos dates en 1932 la fission nucléaire n'existait pas encore, le phénomène date de 1939 par un chercheur allemand et le début des recherches sur la fission nucléaire et la Bombe A
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre