[News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Adrien » 07/10/2009 - 0:00:42

S’abstenir de câbles pour relier un lecteur Blu-Ray Disc à un téléviseur haute définition est potentiellement intéressant. Mais se passer de câble pour alimenter un téléviseur en électricité est sans doute plus intrigant. Le groupe japonais Sony a mis en œuvre une technologie capable de transmettre de l’énergie électrique à un téléviseur LCD dénué de toute liaison câblée. Vous rêviez d’une installation complètement sans fil ? Et bien cela va bientôt être possible...

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Snark » 07/10/2009 - 0:39:22

Et ça permet aussi de faire cuire les œufs ?
Poum poum poum...

happy63
Messages : 5
Inscription : 30/03/2008 - 0:22:55
Activité : Autre

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par happy63 » 07/10/2009 - 2:12:29

Ça a un rapport ? : http://pro.01net.com/editorial/506821/latitude-z600-un-portable-qui-se-recharge-sans-fil/

Et ça permet aussi de faire cuire les œufs ?

Lol
"ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade" (j.krishnamurti)

SeikoTheWiz
Messages : 41
Inscription : 05/03/2007 - 11:06:38

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par SeikoTheWiz » 07/10/2009 - 4:28:14

La technologie pourrait être à l’avenir utilisée pour recharger des ordinateurs portables dans de simples lieux publics.


Haha, ca va BEAUCOUP plus loin, on peut imaginer des millions de trucs genialisime a faire avec cette technologie.
Demain, les maisons n'auront meme plus besoin de prises electriques et les voitures electriques se chargerais sur l'autoroute.

Lorsque ca marchera correctement, ca sera a la limite de la revolution pour nos modes de vie.

jlNiap
Messages : 1
Inscription : 07/10/2009 - 6:58:42
Activité : Etudiant

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par jlNiap » 07/10/2009 - 7:14:29

Allez on dit que c'est nouveau.... En fait il faudrait dire merci Mr Tesla!

Avatar de l’utilisateur
houri smail
Messages : 104
Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
Activité : Retraité
Localisation : Sétif ALgérie

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par houri smail » 07/10/2009 - 8:32:01

Bonjour,

Cette technologie sans fil est certes beaucoup plus pratique et moins encombrante, c'est même une nouveauté louable et susceptible d'être utilisée pour d'autres outils informatiques. Mais la transmission de l'énergie électrique sous forme de résonance magnétique, même à courte distance, n'est-elle pas nuisible à la santé par la pollution électromagnétique qu'elle engendre? Quand on sait que l'impact sur le cerveau de ces ondes à haute fréquence a déjà fait l'objet de mise en garde par les scientifiques dès les débuts de l'utilisation de la téléphonie mobile. :_salut:
L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
[Pierre Curie]

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 10:54:18

Voilà un sujet bateau d'autre diraient marronnier... ça fait un bout de temps qu'on parle de cette manière de transporter l'énergie... Désolé mais les rendements sont déplorables même à 50cms du 60% .... il y a trop de pertes dans la transmission sans compter tous les dangers liés à ce système
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par buck » 07/10/2009 - 10:59:38

Le principe de l'induction est dangereux ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 11:17:03

Ben oui ! C'est le principe de cuisson de certains fours
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

asimov1966
Messages : 10
Inscription : 13/07/2008 - 10:44:12

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par asimov1966 » 07/10/2009 - 11:29:06

Il n'ya a rien de plus excitant que la transmission d'énergie sans fil. Tout petit j'était fasciné par ca, et c'est sans doute ce qui m'a fait m'orienter vers la physique.

Durant toutes ces années de "bricolage" avec des ondes, j'ai du en prendre une bonne dose. Très vite, j'ai pris conscience que c'était potentiellement dangereux quand la puissance dépasse quelques centaines de milliwatt.

Aujourd'hui certains affirment (sans preuve) que c'est même dangereux à de faibles puissances.

Et pourtant, on continue à inventer des applications avec des puissances de plus en plus importantes.

Ne vivrait-on pas dans une société quelque peu schizophrène ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par buck » 07/10/2009 - 11:42:32

Victor a écrit :Ben oui ! C'est le principe de cuisson de certains fours

non ... c'est faux
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 11:51:02

Tu n'as jamais vu un four à induction ? Et je ne parle pas des four microondes
C'est pourtant un truc d'usage industriels en métallurgie céramique
Si tu as une boucle de réception comme une bague métallique ce 'est pas recommandés
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par buck » 07/10/2009 - 13:09:16

Victor a écrit :Tu n'as jamais vu un four à induction ? Et je ne parle pas des four microondes
C'est pourtant un truc d'usage industriels en métallurgie céramique
Si tu as une boucle de réception comme une bague métallique ce 'est pas recommandés

En effet je ne connaissais pas, mais bon c'est pas a la portee de tout le monde
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par chione » 07/10/2009 - 13:21:32

si le rendement fait perdre 40% de l'energie je ne vois pas trop l'interêt... Elle est où la difficulté de mettre une prise et d'avoir un fil?

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Spirit of Nicopol » 07/10/2009 - 13:48:21

Victor a écrit :Tu n'as jamais vu un four à induction ? Et je ne parle pas des four microondes
C'est pourtant un truc d'usage industriels en métallurgie céramique
Si tu as une boucle de réception comme une bague métallique ce 'est pas recommandés

C'est loin d'etre le meilleurs exemple, j'allais dire faux aussi ne connaissant pas...
Le récepteur doit etre métallique et magnétisable, l'usage le + courant c'est les cuisiniaires /poeles / casseroles et le rendement est tres bon.

chione a écrit :si le rendement fait perdre 40% de l'energie je ne vois pas trop l'interêt... Elle est où la difficulté de mettre une prise et d'avoir un fil?

Va derriere un meuble plein d'equipement (TV, lecteur DVD, chaine Hifi, etc...), crois moi le sans fil c'est utile et se vendra tres tres bien...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 14:17:22

Pas obligé d'être magnétique c'est le même principe qu'un transfo ou le nombres de spires secondaires et de spires primaires donne le courant primaire et secondaire... S'il n'y a qu'une spire du genre cuve métallique en une spire ou un barreau métallique dans un ensemble de spires ben N2 /N1 rapport du nombre de spire ça donne I2/I1= n1/n2 n1élévé n2=1 la spire unique reçoit un gros courant électrique et si W=R(I2)²t
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par buck » 07/10/2009 - 14:27:44

Victor a écrit :Pas obligé d'être magnétique c'est le même principe qu'un transfo ou le nombres de spires secondaires et de spires primaires donne le courant primaire et secondaire... S'il n'y a qu'une spire du genre cuve métallique en une spire ou un barreau métallique dans un ensemble de spires ben N2 /N1 rapport du nombre de spire ça donne I2/I1= n1/n2 n1élévé n2=1 la spire unique reçoit un gros courant électrique et si W=R(I2)²t

sauf que dans un transfo tes spires sont imbriquees, donc pour du a distance on repassera
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 14:32:42

je ne dis pas le contraire... Je dis que c'est une vieille idée qui marche mal
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Spirit of Nicopol » 07/10/2009 - 14:42:47

Victor a écrit :Pas obligé d'être magnétique c'est le même principe qu'un transfo ou le nombres de spires secondaires et de spires primaires donne le courant primaire et secondaire... S'il n'y a qu'une spire du genre cuve métallique en une spire ou un barreau métallique dans un ensemble de spires ben N2 /N1 rapport du nombre de spire ça donne I2/I1= n1/n2 n1élévé n2=1 la spire unique reçoit un gros courant électrique et si W=R(I2)²t

hey déja j'ai dit "magnétisable" c'est pas pareil que "magnétique", et d'autre part avec un truc "non magnétisable" ca marchera pas... Exmple simple : toutes les poeles / casseroles ne fonctionneront pas sur une plaque a induction, dépant de la matiere...
Je connais parfaitement le fonctionnement des tranfos, la différence ici, ce qui fait le rendement moindre, c'est le circuit magnétique qui est présent dans le tranfos et pas dans l'air.
Sauf que dans ce cas la le fonctionnement n'est pas exactement pareil sinon ca n'aurai rien de nouveau et on l'utiliserai déja depuis longtemps...

buck a écrit :sauf que dans un transfo tes spires sont imbriquees, donc pour du a distance on repassera

La encore le probleme n'est pas distance mais le canalyseur de champs magnétique, dans un transfo 3kVA y'a + de 50cm entre les bobines et ca n'empeche pas un rendement d'environ 90-95%

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 15:04:11

Dans un transfo c'est quasi des cycles d'hystérésis Ferromagnétique pour les différents magnétismes... Je ne sais pas mais la permittivité de l'air est multipliée par de grandes valeurs selon les matériaux magnétiques, paramagnétique, ferromagnétique etc...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Spirit of Nicopol » 07/10/2009 - 15:12:40

Victor a écrit :Dans un transfo c'est quasi des cycles d'hystérésis Ferromagnétique pour les différents magnétismes... Je ne sais pas mais la permittivité de l'air est multipliée par de grandes valeurs selon les matériaux magnétiques, paramagnétique, ferromagnétique etc...

Oula c'est quoi ces mélanges ???
Les cylces d'hystéresis c'est le résultat d'une "mémoire magnétique" qui fait que le matériaux reste magnétique meme quand le champs deviens nul, au passage du positif au négatif y'aura une perte du a ce "changement" de sens forcé (démagnétisation + remagnétisation dans l'autre sens)
Probleme qui n'apparait pas dans l'air vu que l'air n'est pas magnétisable (a moins de faire un CM enorme ce qui est tres rare, meme principe qu'a haut voltage ou l'air deviens conducteur)
Si tu parle de permitivité de l'air parle pas d'autre matériaux... J'ai rien compris a ton histoire...

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par vlmath » 07/10/2009 - 15:17:16

La encore le probleme n'est pas distance mais le canalyseur de champs magnétique, dans un transfo 3kVA y'a + de 50cm entre les bobines et ca n'empeche pas un rendement d'environ 90-95%


Ben il suffirait de changer le catalyseur, ici l'air, par ... une bonne grosse barre de fer et le tour est joué :D

Je suis contre la prise de risques, tout du moins trop de risques, et je n'utiliserais donc sûrement par cette technologie avant un bon moment.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 15:20:31

NICOPOL Tu as tes clichés sur les cycles d''hystérésis magnétiques c'est quasis tous les matériaux ferromagnétiques et principalement dans l'électrotechnique vu qu'il est rare qu'on ne travaille pas en alternatif revoit tes sources il n' y' a pas que les ferrite y' a aussi les systèmes électrotechniques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Spirit of Nicopol » 07/10/2009 - 15:28:58

vlmath a écrit :Ben il suffirait de changer le catalyseur, ici l'air, par ... une bonne grosse barre de fer et le tour est joué :D

bah franchement c'est pas impossible, mais vu prix de la matiere 1ere ca reviendra bien + chere qu'un fil électrique donc... :D

Tu as tes clichés sur les cycles d''hystérésis magnétiques c'est quasis tous les matériaux ferromagnétiques et principalement dans l'électrotechnique vu qu'il est rare qu'on ne travaille pas en alternatif revoit tes sources il n' y' a pas que les ferrite y' a aussi les systèmes électrotechniques

C'est pas des cliché, c'est la théorie, j'invente rien ^^
Sinon j'ai jamais dit le contraire, c'est toi qui parle de magnétisme dans des matériaux non magnétisable, j'ai pas spécifié ferrite non plus...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par Victor » 07/10/2009 - 15:34:48

Puis dans un transfo on appelle ça les pertes fer c'est quasiment proportionnel à la surface de la courbe d'hystérésis
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre