Calcul d'une courbe pour un outil "dynamique" ( courbe de gauss !?! )

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FP
Messages : 6
Inscription : 19/06/2007 - 16:55:14

Calcul d'une courbe pour un outil "dynamique" ( courbe de gauss !?! )

Message par FP » 19/06/2007 - 17:02:53

Bonjour

Petit nouveau sur votre site , je me présente !
Cuisinier en collège et créateur du site cuisine-virtuelle.com et dans mes temps libres sculpteur... . (voila pour le cv :-) bref !
J'ai besoin de vous pour résoudre un problème bien sûr ! :fada:
Voila le sujet : http://www.cuisine-virtuelle.com/FORUM/ ... =1254#1254

Merci pour votre aide.

NB: pour découvrir la philosophie de cuisine virtuelle , je vous invite sur ces concepts :
http://www.cuisine-virtuelle.com/BBR.html et http://www.cuisine-virtuelle.com/FORUM/ ... ?p=398#398
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 19/06/2007 - 17:09:14

salut

je ne comprends pas les courbes : il n'y a pas de légende.
Pourrais-tu décrire un peu stp ?
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
FP
Messages : 6
Inscription : 19/06/2007 - 16:55:14

Message par FP » 19/06/2007 - 18:21:27

C'est justement le problème ! les courbes :-)
Voila la chose !
http://www.cuisine-virtuelle.com/DOC/COURBEGAUSS.htm

Pour la légende:

TEMPS MOYEN DU REPAS 30 MINUTES

PLACE EN SALLE 0 à 200

NOMBRE DE COUVERTS 0 à 800

NOMBRE DE COUVERTS A LA MINUTE SUR RAMPE DE SELF 4 à 10
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
FP
Messages : 6
Inscription : 19/06/2007 - 16:55:14

Message par FP » 19/06/2007 - 18:23:07

C'est juste des estimations par "expèrience" ! :D
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 19/06/2007 - 19:01:01

je ne comprend toujours pas ce qu'elles représentent :
comment peux-tu avoir 4 axes ?
que veulent dire les couleurs (jaune, vert, rouge) ?
que veut dire "service en minutes" ? temps que l'on met pour passer ?
"nombre de couverts" c'est le nombre total ou le nombre à un moment donné ? un nombre disponible ?

Je ne vois pas le rapport avec une gaussienne.

Si tu cherches seulement à reproduire les deux courbes, il te suffit de faire un développement limité pour les approximer.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
FP
Messages : 6
Inscription : 19/06/2007 - 16:55:14

Message par FP » 19/06/2007 - 19:16:18

J'ai fait un dégradé de couleur sur les "zones" de faisabilités avec les paramètres "standards" ( plus on va vers le somble moins c'est "réaliste" mais rien peu définir (et quantifier) une "densité" de passage plus ou mois importante dans nos services ! On peut avoir des "départs" de services "calme" avec 10 élèves en 4 minutes par exemple et 12 à la minutes au plus fort du service ! Je cherche la solution pour définir " l'élasticité" maxi dans tous les temps avec tous les autres paramètres !
Désolè , je suis peut être pas très clair et j'utilise certainement pas les bons terme.
.
.
NB: service en minute , c'est l'amplitude maxi du service soit 90 minutes
Image

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 19/06/2007 - 20:00:36

Si la rampe fonctionne vitesse maximum en servant 10 plats par minute, tu peux servir 200 personnes en 20 minutes. Ta salle est alors pleine à craquer, et un convive prenant environ 30 minutes en moyenne pour déjeuner, on en est à 10 minutes d'attente pour les clients qui arrivent. C'est la pleine pagaille.
Si tu fonctionne au minimum de vitesse de rampe, tu n'auras que 120 clients de servis au bout de 30 mn.

C'est un problème de logistique. En fait, il faut contrôler le flux à l'entrée (vitesse de service de la rampe) afin d'atteindre l'optimum de remplissage de la salle sans la remplir afin qu'elle absorbe un maximum de flux en continu durant au moins 90mn. On peut imaginer plusieurs phases déroulées à des rythmes différents.
Mais, bon, moi, je ne sais pas faire cela de manière propre et précise mathématiquement parlant. :bou:

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 20/06/2007 - 8:43:40

Je n'ai pas trouvé d'outil sur internet qui puisse t'aider pour tes courbes. Ils sont tous payants.

FP a écrit:
12 à la minute au plus fort du service !

Ben tu as dit plus haut : "NOMBRE DE COUVERTS A LA MINUTE SUR RAMPE DE SELF 4 à 10". Donc, faut considérer que 10 est le maximum.

J’ai trouvé ton problème amusant. C'est un problème de "file d'attente" comportant divers paramètres à effet "seuil" (dont un avec "mini-max") qui produisent leurs effets à des moments différents sur la période de service.
J'ai fait un petit exercice rapide et sans prétention qui peut t'apporter quelques idées de solution à défaut d'être LA solution.
J'ai cherché une solution simple - voire simpliste - et je te la propose mais je ne suis pas certaine du tout que cela soit ni juste ni idéal. En tout cas, ce n’est pas une solution de matheuse experte, loin s’en faut ! c’est de la « petite logique de cuisine de littéraire diplômée »… Faudra donc bien vérifier !

Tu as des paramètres fixes qui sont tous des maximums et qui délimitent la solution du problème :
- 200 places max dans le restaurant
- 800 repas max en capacité de production
- 90 mn max d’amplitude de service
- auquel j’ajoute les 10 plats servis au maximum par minute. Je ne tiens pas compte de l’annonce du « minimum » de 4 repas. C’est un paramètre que je considère « inutile ». En effet, on peut tout à fait aller jusqu’à un minimum de 0 repas par minute.

Dans l’énoncé du problème, on ne dit pas quelle est l’importance de la file d’attente. Et cela n’a d’ailleurs aucune importance, car les paramètres fixes énoncés plus haut constituent des limites que tu ne peux dépasser quelque soit le nombre de clients qui se pressent à ta porte.

Si tu pars sur une logique de 7 plats servis à la minute, tu atteins 196 repas servis au bout de 28 minutes. Tu ne peux guère aller plus loin car ta salle est alors pratiquement pleine. Arrivé à ce nombre, tu peux instaurer un temps d'attente de 2 minutes qui est acceptable pour le client. A partir de la 30e minute 7 personnes finissent de déjeuner toutes les minutes et les premiers libèrent leur place, donc tu peux en faire rentrer à nouveau 7 par minute. En continuant cette logique (temps d'attente 2 mn toutes les 30 mn), on peut maintenir un niveau de 196 places occupées en permanence, c'est à dire très près de ton optimum (200 places). En fin de service, tu auras servi au total 602 repas (7 repas par minute durant 86 minutes compte tenu de 2 pauses de 2 minutes).
Il te reste en permanence 4 places libres me diras-tu… Tu ne peux augmenter ton score qu’en glissant une série de 10 repas au lieu de 7 à la fin des premières et secondes périodes de 30 minutes. Ce qui amène à 608 repas (602 + (3* 2)).

Ton maximum de production étant de 800 couverts, pour l'atteindre, il faudrait ajouter des tables et augmenter un peu le rythme de la rampe de service, mais tu ne pourrais pas aller jusqu'à 10 repas par minute et même pas 9, puisque dans ce dernier cas les 800 repas seraient dépassés en 89 minutes.

Tout cela, sans aucune formule…. Aïe ! ze risque le vautrage grave grave. Bon tant pis on z’y va, on envoie.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 20/06/2007 - 9:12:40

Ben pour moi c'est tout à fait clair !!
Pour les 4x3 places qui reste, c'est pas possible de les combler pendant les 2 x 2 minutes d'attente ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
FP
Messages : 6
Inscription : 19/06/2007 - 16:55:14

Message par FP » 20/06/2007 - 13:26:41

Super Stardust tu as définis nos temps d'attente .( on coupe les chaines quand cela sature bien sûr , mais où ai-je la tête :fada:
Il faut que je represente graphiquement ces coupures sur l'outil !
L'autre problème c'est que l'on est toujours sur des valeurs fixes et que le service n'est pas toujours aussi linèaire :sol: ( l'élasticitè est à définir sur trois paramètres, seul l'effectif d'élève est fixe ! le temps a table aussi est variable selon les âges de 15 à 30 minutes .... cela deviens peut être trop complexe a représenter ! :sarcastic: enfin...

Merci as toi et :clapclap:

NB: pour les 12 à la minutes c'est dans les extrèmes ! Une rampe de self est prévue pour 800 couverts maxi et bien 10 à la minute en ingènierie. Je parts au 4 à la minute car en dessous on a peut être pas intérêt à faire un self , mais là c'est plus une préoccupation financière que mathèmatique :jap:
Image

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 25/06/2007 - 19:20:25

non, pas "super Stardust".... :)
J'ai oublié de te préciser que je n'avais pas calculé précisément ce que j'ai exposé plus haut et que cela ne vaut que comme une logique de départ et donne une idée des limites de production et des relations entre les différents "engrenages de données".
En effet, en déroulant tes séries de variables dans excel tu pourras t'apercevoir que mes chiffres sont faux (avec en résultat, moins de repas servis...) :cry: .
Ce serait super si tu pouvais trouver quelqu'un qui te fasse une petite applet pour visualiser les variations.

Avatar de l’utilisateur
FP
Messages : 6
Inscription : 19/06/2007 - 16:55:14

Message par FP » 25/06/2007 - 22:51:12

Yes ! Je vais faire une recherche pour l'applet :roi2:

Bon j'y retourne... :fouet:

NB : je suis loin de maîtriser exel aussi :sarcastic:
.
Image

Répondre