Calcul d'une courbe

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Lucarne
Messages : 2
Inscription : 26/10/2006 - 16:05:58

Calcul d'une courbe

Message par Lucarne » 26/10/2006 - 16:30:41

Bonjour,

Voila mon problème:

J'ai une barrière qui est faite à l'aide de poteaux en bois et de barres en acier inox.
Dans chaque poteau, il a un trou dans lequel la barre est insérer.
Le problème c'est que les barres ne sont pas fixées dans les poteaux.
De ce fait si quelqu'un marche sur la barre et que celle-ci plie il est possible qu'elle sorte du poteau.

J'aimerais savoir si il est possible de calculer de combien la barre doit déscendre au minimum pour qu'elle sorte du poteau.

Par exemple si mes poteaux sont espacés de 120cm et que la barre entre dans le poteau de 4cm (-> longueur barre = 128cm), est ce que la barre doit déscendre de 5cm, 6cm, ....

J'espère que mon explication n'est pas trop flou....

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 26/10/2006 - 17:42:31

avec le théorème de pythagore, j'obtiens 22 cm maximum (de descente de la barre), mais j'imagine que la barre n'est pas très fine, et que le trou la bloque un peu. Le résultat n'est donc pas parfait.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Lucarne
Messages : 2
Inscription : 26/10/2006 - 16:05:58

Message par Lucarne » 26/10/2006 - 21:47:07

Merci beaucoup pour la réponse.
Je suis également arrivé à ce résultat.
Mais je n'avais pas pensé tout de suite à utiliser pythagore. Je pensais à l'équation d'une courbe ou un truc comme celà. Mais celà va très bien avec pythagore.

Répondre