[News] Les langues maternelles auraient une influence sur les maths
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[News] Les langues maternelles auraient une influence sur les maths
Les personnes de langue maternelle anglaise, si on les compare à celles de langue maternelle chinoise, traitent les calculs mathématiques différemment, selon une étude conjointe du McKnight Brain Institute de l'Université de Floride, du Banner Alzheimer Institute en Arizonie et de la National Science Foundation de Chine.
Des recherches ont été faites sur ces deux groupes en leur faisant faire des calculs arithmétiques faciles (3+4, par exemple) et en prenant des images cérébrales d...
Dire que la différence s'explique par la langue maternelle me semble très osé. Pourquoi cela ne dépendrait pas davantage de la manière dont les tables sont apprises ? (par exemple peut-être les jeunes anglais annonent-ils les tables pour les apprendre tandis que les jeunes chinois les copient). On peut sans doute trouver un certain nombre d'autres facteurs d'explications a priori (et donc à éliminer si l'on veux affirmer que l'élément déterminant est simplement la langue).
Par ailleurs déduire de cela que les anglais et les chinois ne font pas les mathématiques de la même manière ou ne pense pas de la même manière est assez réducteur pour la pensée et pour les mathématiques !
Amicalement,
J-B
Par ailleurs déduire de cela que les anglais et les chinois ne font pas les mathématiques de la même manière ou ne pense pas de la même manière est assez réducteur pour la pensée et pour les mathématiques !
Amicalement,
J-B
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La culture propre à 'individu peut avoir une influence sur le mode de pensée, et donc son raisonnement (pour reprendre l'exemple cité en commentaire, l'apprentissage des tables fait partie de la culture).
Cette différence expliquerait aussi pourquoi certains pays ont de meilleurs joueurs d'échecs, d'autres ont de meilleurs théoriciens ...etc...
Rappellons que ce n'est pas une vision éthnique (donc réductrice) mais culturelle.
Ce que j'en déduis surtout, c'est qu'il faudrait arriver à bien comprendre les différences, et tenter le coup de mixer le meilleur de plusieurs cultures. Peut-être qu'une évolution du mode de pensée mathématique surviendrait, et permettrait de "générer" quelques grands savants ?
(peut-être, d'ailleurs, que nos "génies" présents et passés avaient dépassé le stade de leur culture, et associaient leur curiosité culturelle à une curiosité scientifique ... ?).
Cette différence expliquerait aussi pourquoi certains pays ont de meilleurs joueurs d'échecs, d'autres ont de meilleurs théoriciens ...etc...
Rappellons que ce n'est pas une vision éthnique (donc réductrice) mais culturelle.
Ce que j'en déduis surtout, c'est qu'il faudrait arriver à bien comprendre les différences, et tenter le coup de mixer le meilleur de plusieurs cultures. Peut-être qu'une évolution du mode de pensée mathématique surviendrait, et permettrait de "générer" quelques grands savants ?
(peut-être, d'ailleurs, que nos "génies" présents et passés avaient dépassé le stade de leur culture, et associaient leur curiosité culturelle à une curiosité scientifique ... ?).
Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture ce cette article, car j'avais déjà lu un article démontrant que les zones cérébrales activées étaient totalements différentes. Cependant dans ce premier article, dont malheureusement je n'ai plus les sources, ce n'est en aucun cas à la langue maternelle que l'on imputait cette diffrence mais tout simplement à la méthode d'aprentissage. En effet les chinois, notemment, apprennent à compter avec un boulier, ils font partis me semble-t-il des meilleurs "calculateurs" mentale du monde...
Je suis d'avis que cette seconde explication (enfin première dans le temps !!) est tout de même plus crédible.
C'est tout de même curieux qu'une équipe de recherche puissent établir de tel résultat, sans faire un bilan de l'art complet.
Je suis d'avis que cette seconde explication (enfin première dans le temps !!) est tout de même plus crédible.
C'est tout de même curieux qu'une équipe de recherche puissent établir de tel résultat, sans faire un bilan de l'art complet.