[News] Un, deux, trois, quatre, cinq... et après ?

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un, deux, trois, quatre, cinq... et après ?

Message par Michel » 19/10/2004 - 18:10:16

Peut-on calculer si l'on n'a pas de mots pour désigner les nombres ? Pour comprendre les relations qui existent entre connaissance mathématique et faculté de langage, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm, Pierre Pica, Cathy Lemer, Véronique Izard et Stanislas Dehaene, se sont intéressés au cas des Mundurucus. Ces indiens d'Amazonie (Brésil) ont un lexique de noms de nombres qui ne va que jusqu'à 4 ou 5. Les tests réalisés pendant plusieurs mois auprès de cette population, montren...

marc taveau

re:

Message par marc taveau » 19/10/2004 - 22:05:20

Je suis convaincu que l'expérience scientifique dont témoigne cet article n'a PAS DE SENS. Elle ne devrait même être appelée une "expérience". C'est d'aucune utilité, ça ne démontre rien.
Et je trouve que c'est triste que les scientifiques ne se rendent pas compte de cela et qu'ils perdent leur temps.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 19/10/2004 - 22:28:19

Cette expérience permet de faire la part entre l'inné (ce que l'on saît dés la naissance, grâce entre autre au réflexes que nous donne la nature, la génétique) et l'aquis.

Depuis que la génétique moderne existe, les chercheurs cherchent à différencier ce qui dans notre intelligence vient des gènes et ce qui vient de l'éducation et/ou du vécu.


Pour allez plus loin, cette expérience permet de voir comment une différence de langue peut influer sur nos capacités de déductions. :fada:

bulll

honte

Message par bulll » 22/10/2004 - 0:07:27

Tout comme le monsieur çi-dessus, je viens rendre compte de l'idiotie de cette expérience. Elle n'a pour autre but que de choquer.

Je suis scandalisé de voir la manière dont sont exploitées les population indigènes. Ces gens vivent dans le total dénuement et nous allons encore leur soutirer leur sentiments, et porter une fois de plus atteinte à leur dignité. Au nom d'une soit-disante expérience de type Mengele.

Invité

Message par Invité » 28/10/2004 - 20:18:57

Je suis instit... évidemment, cette expérience m'interesse. Je me demande si on ne "gâche" pas les facultés innées de reconnaissance des nombres en passant trop vite à l'abstrait (nommer un nombre, c'est déjà une abstraction)

lokmane ismail

1 2 3 4 et 5

Message par lokmane ismail » 31/12/2004 - 15:18:57

c'est banale :heink: en plus la langue n'exprime pas la pense et si d'uns ont des probleme d'arithemtique c'est juste l'apparence mais aufont d'eux ils savent conter et chacun a sa methode pour memoriser ses (propre nombre) ;) :bou:
et aussi faut pas negliger :non: l'inteligence des ces coins du monde ou on connait point de science
non on a rein inventé on a tout trouvé c grace aux savant greque et egyptiens at aussi arabes et aux musulman

iode131
Messages : 1
Inscription : 09/11/2005 - 10:40:29

Re: 1 2 3 4 et 5

Message par iode131 » 09/11/2005 - 10:49:14

lokmane ismail a écrit :c'est banale :heink: en plus la langue n'exprime pas la pense et si d'uns ont des probleme d'arithemtique c'est juste l'apparence mais aufont d'eux ils savent conter et chacun a sa methode pour memoriser ses (propre nombre) ;) :bou:
et aussi faut pas negliger :non: l'inteligence des ces coins du monde ou on connait point de science
non on a rein inventé on a tout trouvé c grace aux savant greque et egyptiens at aussi arabes et aux musulman


Désolé mais je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire... Que voulez-vous dire par "apparence"? Qu'en fait les gens ayant des difficultés avec l'arithmétique font semblant? Ou qu'ils ont des déficiences neurologiques qui gênent leur capacité à associer un concept à une "apparence" visuelle?

Aussi, qu'entendez-vous pas "non on a rein inventé on a tout trouvé"? Connaissez-vous la signification du terme "invention"? Les juristes en utilisent toujours une des plus pures: la découverte d'une chose.

Répondre