Page 1 sur 1

[News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 24/12/2019 - 8:00:06
par Adrien
Des chercheurs de l’UNIGE ont accompagné durant une année un nouveau dispositif d’apprentissage des mathématiques visant à favoriser l’usage des formules arithmétiques dès le plus jeune âge. Les performances des élèves ont bondi. Comment faciliter l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire ? Une étude récente, menée par l’Université de Genève (UNIGE), avait démontré que nos connaissances du quotidien influençaient fortement notre capacité à résou...

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 27/12/2019 - 10:29:23
par Victor
Quand j'étais gamin, on se contentait d'objets très ordinaires
comme des gâteaux, des parts de gâteaux, des bougies et des pommes

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 01/02/2020 - 10:08:47
par protagoras
Victor a écrit :
27/12/2019 - 10:29:23
Quand j'étais gamin, on se contentait d'objets très ordinaires
comme des gâteaux, des parts de gâteaux, des bougies et des pommes
Ainsi, selon vous, les billes, les fleurs etc. ne sont pas des objets ordinaires ?
Quelle est donc votre définition de "objet ordinaire " ?

Et puis, plus généralement, je trouve abusif le mot "mathématique" à l'école primaire.
Autrefois, nous étions plus modestes avec les "leçons et exercices de calcul" et nous n'étions pas en panne face à un problème de robinets par exemple....

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 01/02/2020 - 11:09:01
par Victor
Pour moi l'ordinaire c'est le vécu du quotidien, il n' y a pas de prétentions d'explication du monde

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 01/02/2020 - 12:39:46
par protagoras
Victor a écrit :
01/02/2020 - 11:09:01
Pour moi l'ordinaire c'est le vécu du quotidien, il n' y a pas de prétentions d'explication du monde
Parce que les billes et les fleurs ne feraient pas partie du quotidien et seraient réservées à tenter d'expliquer le monde ?
J'avoue que votre logique me laisse tout ébaubi !
Seriez-vous un adepte du Taoïsme pour lequel tout ce qui est est de lui-même ? "Les nuages blancs sont D'EUX-MÊMES des nuages blancs".
Ou encore : "Assis paisiblement sans rien faire, le printemps vient et l'herbe croît D'ELLE-MÊME"
Avec ça, on va loin ...

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 01/02/2020 - 12:58:36
par Victor
lorsque dans les débuts on apprend à additionner plusieurs pommes dans un gâteau, croyez-vous qu'on parle de mathématiques ?

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Publié : 01/02/2020 - 14:10:31
par protagoras
Victor a écrit :
01/02/2020 - 12:58:36
lorsque dans les débuts on apprend à additionner plusieurs pommes dans un gâteau, croyez-vous qu'on parle de mathématiques ?
Les 4 opérations arithmétiques de base appartiennent évidemment à la mathématique. Mais ce mot est trop fort dans le primaire alors que ce n'est que du calcul élémentaire.