[News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17184
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par Adrien » 02/09/2013 - 0:00:51

Si 3 est plus grand que 2, alors 1/3 doit être supérieur à 1/2, n’est-ce pas ? Faux. Tandis que des milliers d’élèves reprendront le chemin de l’école, nombreux sont ceux qui auront précisément recours à ce type de raisonnement lorsqu’ils se heurteront pour la première fois aux fractions. Une nouvelle étude de l’Université Concordia démontre que pour favoriser la compréhension des mathématiques chez les enfants, les enseignants doivent continuellement établir un lien entre nombres abstraits et exemples concrets.

Helena Osana, professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia, et la doctorante Nicole Pitsolantis ont mis cette théorie à l’essai dans une classe d’élèves de cinquième et sixième année. Les résultats obtenus – publiés dans la très réputée revue professionnelle Teaching Children Mathematics, ainsi que dans le British Journal of Educational Psychology – indiquent que les élèves comprennent beaucoup mieux les mathématiques lorsque les enseignants utilisent des images et des exemples concrets pour illustrer ce que signifient vraiment les fractions.

L’établissement de ces liens est encore plus marqué lorsque l’exemple présenté comporte une résonance personnelle pour les élèves. Ainsi, si vous écrivez « 3/4 » au tableau, le concept ne sera pas forcément très clair. En revanche, si vous montrez aux enfants les 3/4 d’un lacet ou que vous leur parlez de courir 1/3 du chemin jusqu’à l’école, ils saisiront beaucoup mieux la valeur de la fraction.

Si l’usage d’exemples pour expliquer les fractions est déjà implanté dans les méthodes d’enseignement – en montrant, par exemple, les parts restantes d’une tarte –, ceux-ci sont souvent mis de côté trop rapidement. Pour prouver que l’utilisation continue d’exemples avait un impact plus percutant chez les élèves, les chercheuses ont dispensé l’enseignement à l’aide d’exemples d’abord pour une partie de la leçon seulement, puis durant toute la leçon.

Elles ont ainsi découvert que les élèves affichaient une bien meilleure compréhension lorsque les exemples étaient continuellement présentés. « Notre étude démontre que les enseignants devraient non seulement inclure des images et des exemples au moment d’enseigner les fractions, mais également les maintenir côte à côte jusqu’à la fin du cours tout en continuant à faire ressortir les liens tangibles entre les concepts et les exemples », affirme la Pre Osana.

Les conclusions tirées de cette recherche auront des répercussions probables au-delà de la salle de classe. « Il s’agit de constatations utiles non seulement pour les enseignants, mais également pour les parents », affirme la Pre Osana. « Souvent, lorsque les enfants en sont à étudier les fractions, les parents s’imaginent qu’ils ne peuvent pas aider. Au contraire, les parents peuvent eux aussi influencer positivement l’apprentissage. Des gestes aussi simples que de griffonner “3/4” sur un bout de papier, puis de démontrer ce que cela veut dire d’utiliser 3/4 de tasse de sucre, ou encore de remplir le réservoir d’essence jusqu’à ce que la marque du 2/3 soit atteinte, puis d’écrire la fraction “2/3” sur une feuille, peuvent contribuer sensiblement à démystifier les mathématiques », ajoute-t-elle.

Nicole Pitsolantis, qui enseigne également les mathématiques en quatrième et cinquième année au Lower Canada College à Montréal, se dit étonnée du degré d’incompréhension qui peut s’installer lorsque les exemples sont abandonnés en cours d’enseignement. Avec la Pre Osana, elle cherche maintenant à déterminer comment les exemples concrets peuvent être incorporés avec succès aux autres niveaux d’enseignement.

Source: Université Concordia

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9949
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par cisou9 » 02/09/2013 - 10:25:03

:_salut:
Il faut toujours dire que les maths sont un outil et le montrer par des exemples concrets.
Pour qu'un enfant comprenne les math, il ne faut pas les enseigner comme des maths pure qui sont rébarbatives, seul les génies en herbe peuvent les appréhender et il y en a très peu. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par alessandro pendesini » 02/09/2013 - 11:40:26

Je trouve une excellente initiative ce type d’apprentissage basé sur des exemples concrets et intelligibles aux étudiants, qui, de ce fait, sont plus motivés et participent activement a ce qui est enseigné ! Quand l’élève ne comprend pas ce qu’on lui explique, il se démotive et aura tendance à ne pas s’investir a mémoriser et comprendre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’excellents enseignants, que du contraire ! Mais combien sont-ils REELLEMENT capable et surtout MOTIVES dans le domaine de l’enseignement ?

Pour moi il ne fait aucun doute que nous sommes ce que nous sommes en vertu de ce que nous apprenons et de ce dont nous nous souvenons !
Raison pour laquelle armer les élèves contre les pseudosciences, les parasciences et les antisciences est la première nécessité des enseignants dans un monde de plus en plus dominé par l’irrationnel vénal, l’information -ou désinformation- numérique, la chasse aux scoops sans lendemain et toute sorte de rumeurs incontrôlables.
Et surtout, pouvons-nous donner tort à Mark Twain quand il affirme : il ne faut pas tant apprendre aux enfants « quoi » penser que « comment » penser ?
Bien à vous :roi2:

Athos
Messages : 2
Inscription : 13/02/2013 - 13:58:38
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par Athos » 02/09/2013 - 19:25:47

Quelle avancée dans les sciences pédagogiques que cette "découverte" de l'intérêt des exemples concrets pour la compréhension des mathématiques ou des sciences ! On croit rêver.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par alessandro pendesini » 02/09/2013 - 20:16:09

Athos :
J’avoue ne pas très bien comprendre votre remarque ! Mon cerveau a ses limites…..
Oserais-je avouer, par exemple, qu’un cours de science qui ne stimule pas l’esprit critique et qui n’apprend pas à penser n’est pas un enseignement de la science, mais un enseignement de la soumission ?

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par yarma22 » 03/09/2013 - 5:50:03

Non, je crois plutot que sa remarque est ironique. Car ce n'est pas vraiment une surprise : illustrer des concepts theoriques par des exemples pratiques permet de mieux assimiler les-dits concepts. Maintenant on en a la preuve grace a cette etude. La belle affaire :bon:

philouze
Messages : 206
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par philouze » 03/09/2013 - 11:05:35

Pas si simple,
cette étude est le pendant contradictoire d'une autre, qui affirmait chiffres à l'appui que les élèves qui avaient été biberonnés aux exemples pratiques ont ensuite plus de mal à manier l'abstraction pure que nécessite les math. Ils deviennent donc moins bons lorsque le niveau de difficulté augmente.
l'étude était présentée ici même et/ou sur Futura il y a un an ou deux.

Je pense que cette nouvelle étude tient à réaffirmer que pour les concepts de base, commencer par l'exemple et rappeler que tel ou tel usage concret "peut se modéliser mathématiquement par 2/3" fonctionne mieux et permet de moins 'perdre d'élève' même si il faudra les désabituer au recours permanent à l'image de la tarte coupée pour comprendre un concept...

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par yarma22 » 03/09/2013 - 12:15:33

Merci pour la precision. Cependant, je ne vois pas vraiment dans quelle mesure cette etude va a l'encontre de la precedente dont vous parlez. En effet, on ne parle ici que de concepts relativement simples (fractions) dont l'assimilation est facilitee par l'usage d'exemples. On est bien loin de "l'abstraction pure" qui n'arrive que bien plus tard dans le cursus. Car la plupart des concepts abordes jusqu'au lycee (en tout cas en France) sont illustrables a partir d'exemples concrets.

Personnellement j'ai commence a etre largue lorsqu'on m'a parle d'espaces a plus de 4 dimensions ou d'integrales d'integrales, 2 concepts que je n'ai jamais reussi a me representer :grat2:

D'une maniere plus generale, je trouve que quelque soit le niveau d'abstraction a atteindre, un exemple image permet toujours de mieux comprendre un concept. Je pense par exemple au chat de Schrodinger ou au paradoxe du train, qui sont des illustrations relativement simples a comprendre au regard de la complexite du sujet qu'elles cherchent a vulgariser :jap:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9949
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par cisou9 » 03/09/2013 - 17:11:22

:_salut:
Effectivement on concrétise difficilement une intégrale qui est assimilé à une surface.
J'ai assimilé les équations différentielles qui se résolvent en fin de parcours par une intégrale.
Je pense que les maths bien expliquées sont accessibles assez loin dans le cursus. :_grat2:
J'ai travaillé à l'age de 16 ans et repris les études six mois après un long service militaire (guerre d'Algérie). :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 16982
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par Victor » 03/09/2013 - 21:30:02

un petit exercice de calcul mental 5/7 est il plus grand ou plus petit que 2/3 ?



Réponse on multiplie pour arriver au même dénominateur et on compare 15/21 est plus grand que 14/21
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par yarma22 » 04/09/2013 - 4:35:47

cisou9 a écrit :Effectivement on concrétise difficilement une intégrale qui est assimilé à une surface.
J'ai assimilé les équations différentielles qui se résolvent en fin de parcours par une intégrale.

Une integrale simple reprensente effectivement la superficie delimitee par une courbe. Mais des mes premiers cours de probas, les integrales multiples m'ont tellement perturbe que je n'ai jamais reussi a obtenir autre chose qu'un zero pointe :fada:

rahane
Messages : 7
Inscription : 27/09/2016 - 23:43:04
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les fractions mieux compréhensibles grâce aux exemples concrets

Message par rahane » 28/09/2016 - 0:04:18

Bonsoir, Je viens de lire le texte sur les rapports entre l 'approche des fractions et les exemples. en effet approcher ou introduire les fractions à l'aide des exemples est bénéfique pour l'élève surtout au début , mais il faut être prudent car l'élève peut s'attacher aux exemples et ne pas progresser dans son apprentissage. des situations lui permettant de dépasser ce stade doivent être envisagées et introduites progressivement . Ceci permettrait à l'élève de dépasser le concret et mieux comprendre l'abstrait.

Répondre