Deux Français récompensés par la médaille Fields

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Deux Français récompensés par la médaille Fields

Message par Aldebaran » 19/08/2010 - 10:42:18

Les mathématiciens français talonnent désormais les Etats-Unis dans la course au «prix Nobel des mathématiques», les médailles Fields. Cédric Villani et Bao Chau Ngo viennent en effet de recevoir cette prestigieuse récompense en compagnie de l’Israélien Elon Lindenstrauss et du Russe Stanislas Smirnov. Cela porte à onze (contre treize aux Américains) le total de ces honneurs accordés tous les quatre ans depuis 1936 à des mathématiciens de moins de quarante ans (accompagné de 15.000 dollars canadiens, soit 11.310 euros). C’est la première fois depuis 1994 que deux Français sont célébrés en même temps...

Suite de l'article : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20100819.OBS8699/mathematiques-deux-francais-recompenses-par-la-medaille-fields.html
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Deux Français récompensés par la médaille Fields

Message par franckpiton » 19/08/2010 - 14:19:57

Et pourtant on entend partout que la science en France est moribonde.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Deux Français récompensés par la médaille Fields

Message par Khainyan » 21/08/2010 - 17:55:45

Oui les autres sciences ou domaine d'étude...
faute à une absence totale de moyen et une dévalorisation des fonctionnaires (donc d'une bonne partie des chercheurs...).
On y rajoute le fait que le niveau scolaire ne cesse de baisser et t'obtiens le cocktail perdant pour l'avenir :)
On a encore des dirigeants qui croient qu'on va faire notre économie sur l'industrie...bref ils ont juste un p'tit siècle de retard. Aujourd'hui ce qui représente l'avenir c'est la connaissance!
(je m'égare, je m'égare mais ça représente bien la gravité de la situation...)
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre