barre d'outil

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
CIRDEC
Messages : 27
Inscription : 03/10/2008 - 12:12:55

barre d'outil

Message par CIRDEC » 17/09/2009 - 20:54:06

Bonjour,
je dispose de Microsoft Office 2007 et de son éditeur d'équations pour "écrire des mathématiques". Ce dernier ne comporte a priori pas de fonction pour faire des tableaux de signes et de variations et est assez fastidieux d'utilisation.
Pourriez-vous me conseiller une barre d'outil qui s'installe facilement (je ne suis pas très pragmatique dans les installations : je n'ai pas réussi à installer Amath 97 sur lequel j'étais tombé par hasard et qui me semblait pourtant très sympathique !), pourriez-vous donc me conseiller une installation simple et simple d'utilisation, qui soit moins lourde que l'éditeur d'équations de Microsoft Office 2007 pour écrire des mathématiques de niveau terminale scientifique ?
merci beaucoup,
Cordialement,
Cédric
CEDRIC

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: barre d'outil

Message par Khainyan » 17/09/2009 - 22:05:31

une feuille? :_grat: je vois pas comment on peut avoir besoin d'un logiciel quelconque en terminal...
sinon en logiciel de calcul formel assez puissant tu as maple.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: barre d'outil

Message par Oswald_le_fort » 18/09/2009 - 18:31:53

Ben il te faut un papier et un crayon. Je vois pas la nécessité d'un logiciel. Si tu as vraiment besoin, exel n'est vraiment pas la bonne solution. C'est un tableur. Pas un calculateur en valeur abstraite. Il te faut soit Maple, soit mathématica. Et ces deux là ne sont pas simpel du tout à ton niveau. Je pense que tu passerai moins de temps à faire toi même tes tables.
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

CIRDEC
Messages : 27
Inscription : 03/10/2008 - 12:12:55

Re: barre d'outil

Message par CIRDEC » 18/09/2009 - 19:38:25

Je me suis mal fait comprendre, je ne cherche pas un logiciel mais une barre d'outil pour écrire des mathématiques facilement.
merci,
Cédric
CEDRIC

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: barre d'outil

Message par Khainyan » 18/09/2009 - 20:38:32

un crayon et une feuille. c'est ce qu'il y a de mieux. perso même quand je doit faire des programmes d'info je commence toujours par réfléchir aux algo et à leur structure sur une feuille. cela permet de fixer les idées, de ne pas se planter comme on le fait sur un logiciel. Donc l'outil, et même quelque soit le niveau c'est un bon vieux crayon et une feuille de papier (recyclé).
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: barre d'outil

Message par buck » 18/09/2009 - 21:07:40

pour les equations le mieux c'est latex, mais ca ne s'insere pas dans d'autre soft il me semble...
Sinon je confirme le crayon est le premier outil
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: barre d'outil

Message par Oswald_le_fort » 19/09/2009 - 18:39:55

Si tu veux mettre une équation, mais pas l'utiliser, alors c'est autre problème. Dans ce cas, je vois 2 solutions : 1) tu connais un peu LaTeX, et alors tex2im convertit du code LaTeX en png, inserable comme image dans n'importe quel document. C'est joli en plus. Sinon, tu as la solution "facile" : Math Type. C'est un peu le même éditeur d'equation que celui de word, mais en bein, bien plus complet et plus simple d'utilisation. Inconvenient, il est payant.

Désolé qu'on ne se soit pas compris dès le départ.
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

CIRDEC
Messages : 27
Inscription : 03/10/2008 - 12:12:55

Re: barre d'outil

Message par CIRDEC » 20/09/2009 - 9:43:30

Bonjour,
à Oswald le fort,
oui, c'est exactement ça :[quote="Oswald_le_fort"]:
"Si tu veux mettre une équation, mais pas l'utiliser, alors c'est autre problème. Dans ce cas, je vois 2 solutions : 1) tu connais un peu LaTeX, et alors tex2im convertit du code LaTeX en png, inserable comme image dans n'importe quel document. C'est joli en plus. Sinon, tu as la solution "facile" : Math Type. C'est un peu le même éditeur d'equation que celui de word, mais en bein, bien plus complet et plus simple d'utilisation. Inconvenient, il est payant".

Désolé qu'on ne se soit pas compris dès le départ.[/quote]


A priori, en allant voir, Math Type me semble très cher. Par ailleurs, l'apprentissage de LATEX me semble très comliqué, à moins que puissiez me conseiller un site d'apprentissage de ce langage qui me soit accessible (niveau débutant).
Je suis content que vous m'ayez compris.
Cordialement,
Cédric
CEDRIC

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: barre d'outil

Message par Zoharion » 20/09/2009 - 12:22:38

M'est avis que cette demande peut entrer dans les cas de rédaction de rapport fait avec Microsoft Word ou même dans ce forum. Après tout, je connais d'autres forums où il existe des outils pour écrire "graphiquement" des fonctions mathémathiques telles que celles réalisées à la main. Le site le plus célèbre en utilisant étant Wikipédia.

En fait, ça serait pas une mauvaise chose d'ajouter ce genre d'outil sur ce forum, non ?

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: barre d'outil

Message par Oswald_le_fort » 20/09/2009 - 13:00:25

CIRDEC a écrit :Bonjour,
à Oswald le fort,
oui, c'est exactement ça :
Oswald_le_fort a écrit ::
"Si tu veux mettre une équation, mais pas l'utiliser, alors c'est autre problème. Dans ce cas, je vois 2 solutions : 1) tu connais un peu LaTeX, et alors tex2im convertit du code LaTeX en png, inserable comme image dans n'importe quel document. C'est joli en plus. Sinon, tu as la solution "facile" : Math Type. C'est un peu le même éditeur d'equation que celui de word, mais en bein, bien plus complet et plus simple d'utilisation. Inconvenient, il est payant".

Désolé qu'on ne se soit pas compris dès le départ.



A priori, en allant voir, Math Type me semble très cher. Par ailleurs, l'apprentissage de LATEX me semble très comliqué, à moins que puissiez me conseiller un site d'apprentissage de ce langage qui me soit accessible (niveau débutant).
Je suis content que vous m'ayez compris.
Cordialement,
Cédric

Math Type, c'est cher, oui. Mais c'est trouvable. Je n'en dirais pas plus. Sinon, pou LaTex, c'est pas bien compliqué : pour mettre une fraction (genre 1/2) il suffit d'ecrire

Code : Tout sélectionner

\frac{1}{2}

Pour un exemple, disons que tu utilise tex2im : tu n'as alors qu'a ouvrir un fichier texte et écrire par exemple :

Code : Tout sélectionner

E_{\rm cin} = \frac{1}{2} m v^2


et tu fais tourner tex2im sur ce fichier texte pour obtenir une belle image donnant ton énergie cinétique. Ca nécessite peut être une installation de LaTex, mais c'est pas bien compliqué, je te renvoie à la distribution texlive visible là : http://www.framasoft.net/article1320.html

Bonne chance.

EDIT : j'allais oublier, ya un site web qui fait la même chose que tex2im, et qui permet d'eviter d'installer LaTex: http://www.artofproblemsolving.com/LaTe ... _TeXer.php

CIRDEC
Messages : 27
Inscription : 03/10/2008 - 12:12:55

Re: barre d'outil

Message par CIRDEC » 20/09/2009 - 16:02:16

MERCI BEAUCOUP pour toutes ces précisions :
je vais aller voir sur ces sites et espérant que cela soit à ma portée.
Respectueusement,
Cédric
CEDRIC

Répondre