Quel formule pour un volume de balayage ?

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Khainyan » 19/06/2009 - 18:07:18

si tu connais l'équation de l'axe courbe comme tu dis (une simple fonction quoi) de ton volume et la fonction du diamètre (ou du moins de la surface) en fonctions de l'abscisse curviligne..c'est un bête calcul d'intégrale curviligne...
mais si t'es en term laisse tomber. cela fait intervenir beaucoup trop d'outils que tu ne connais pas.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Nanovent
Messages : 32
Inscription : 20/06/2009 - 12:26:21
Activité : Salarié

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Nanovent » 20/06/2009 - 13:34:37

Allo !

Je trouve la demande de Caocoa un peut imprécise pour un calcul de volume de balayage ?

Est ce que c'est pour un calcule de phase d’analyse géométrique ?

Pour la mécanique des fluides ?

http://melamp.obspm.fr/Roland.Grappin/E ... /M1/M1.pdf

Informatique , conception par Ordinateur .

http://www.techno.ac-aix-marseille.fr/s ... helice.pdf

Se champ d’application s’adresse aussi au système Radar .

:)

Caocoa
Messages : 41
Inscription : 08/06/2007 - 17:46:13

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Caocoa » 22/06/2009 - 10:51:44


Merci lex2810 de me soutenir! :_jap:
Je suis bien en Terminale, donc je passe le bac ces temps-ci : je ne serai plus très actif. Mais ce n'est pas parce qu'un prof. ne nous a pas donné les outils nécéssaires pour faire un calcul qu'on ne doit pas essayer : où serait le plaisir des Maths, sinon ? :_grat:

Caocoa
Messages : 41
Inscription : 08/06/2007 - 17:46:13

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Caocoa » 22/06/2009 - 11:49:31


En réponse à Nanovent : ce n'est pas du tout pour une application concrète; c'est juste pour savoir le faire et réussir à trouver la formule. C'est comme les Maths : "Pour l'honneur de l'esprit humain" :fada: .
Mais justement Khainyan, tu pourrais pas me les monter, ces outils ? ou juste me dire par quel bout prendre le problème pour aboutir à une solution...

En fait, je pense qu'il faut d'abord exprimer de la manière la plus simple possible la courbe guide notéeImage en fonction des coordonnées (x; y; z;) de l'espace dans une base vectorielle
Image,
puis définir en un point particulier de Image (point d'inflexion, changement de variation, ...) l'origine O d'un repère
Image
ou l'on mettrait à la place des points de suspension de quoi définir une unité, un sens positif, ... puis de définir dans ce repère l' intervalle
Image
dans lequel on souhaite se restreindre.
On pourrait ensuite se servir d'un plan Image normal à Image distant de l'origine de x unités (pour rester original ;) ) et exprimer le rayon de l'intersection du volume de balayage avec Image pour ce x. On aurait ainsi l'expression dans R' en fonction de x du profil du volume, notée p(x).
:??: Puis ... les choses se corsent : comment faire pour aboutir à l'expression du volume sans fautes, et quelles que soient les bornes de l'intervalles, l'expression de Image ou p(x), en prenant en compte la possibilité du chevauchement ? :houla:

C'est ça la grande question, et la réponse n'est pas 42 ;) (geek)

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Khainyan » 22/06/2009 - 18:30:06

Caocoa a écrit :[align=justify]En réponse à Nanovent
Mais justement Khainyan, tu pourrais pas me les monter, ces outils ? ou juste me dire par quel bout prendre le problème pour aboutir à une solution...
le problème étant qu'il faut des tonnes de cours.. si je te lache les formules.. tu va même pas savoir comment les utiliser. si je te dis comment les utilier tu te planteras 9 fois sur 10 car tu ne connaîtras pas la théorie qu'il y a derrière et donc tu l'utiliseras mal.. faudrait des tonnes et des tonnes de cours.
Enfin bon commençons.
En fait, je pense qu'il faut d'abord exprimer de la manière la plus simple possible la courbe guide noté
commençons par l'exprimer.. et ce sera déjà bien. On fera les changement qu'il faudra plus tard pour simplifier.
en fonction des coordonnées (x; y; z;) de l'espace dans une base vectorielle
ce qui ne veut rien dire. En l'occurrence tu n'as pas une fonction vectorielle mais une fonction à plusieurs variables.. (a priori de R² dans R). ce qui signifie que tu ne peux exprimer chaque point comme un vecteur..mais comme un point. donc une base ne suffis pas. c'est un repère qu'il nous faut ici et c'est dans ce repère que nous exprimerons la fonction.

ou l'on mettrait à la place des points de suspension de quoi définir une unité, un sens positif, ...
l'untité on va gardé l'unité hein... (le 1 quoi). pas besoin de se cassé les couilles en se plaçant dans un autre espace métrique. Le sens aussi est tout trouvé.
je te signale que ce n'est pas l'étude d'une courbe paramétré qu'on fait mais le calcul d'une intégrale. Donc osef du sens.
pour les restrictions nous faudrait connaître ta fonction....
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Maulus » 23/06/2009 - 12:28:40

Caocoa a écrit :Mais j'ai l'impression que ce n'est pas si facile puisque personne ne me donne la réponse :) , ou ne serait-ce qu'une direction précise...

Ah bon ? ben prend la peine de lire ce que te donne les gens et de réagir aussi... tu peux aller te brosser maintenant..
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Caocoa
Messages : 41
Inscription : 08/06/2007 - 17:46:13

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par Caocoa » 24/06/2009 - 19:10:28


T'inquiètes pas, Maulus, j'ai pris la peine de lire les messages (à quoi bon ouvrir un topic sinon ?) mais si on regarde l'ordre des messages, on s'aperçoit que le long message de Khainyan vient après ma remarque.
Lex2810 :
Caocoa : donne-moi toute les donnes que tu as a ta disposition pour ton volume et j'essayerai eventuellement de le calculer et de te l'exliquer si j'y arrive (apres la fin de mes examens bien sur ;) )

Tu passais quels exams ?

lex2810
Messages : 34
Inscription : 01/04/2009 - 10:47:41
Localisation : Belgium

Re: Quel formule pour un volume de balayage ?

Message par lex2810 » 25/06/2009 - 22:49:32

Les examens de premier bac en ingenieur civil, avec notamment un peu d'analyse mathematique a la cle ;).
Mais bon, je n'en suis qu'au debut de mes etudes donc mes connaissances en la matiere sont assez limites, mais je pense que les bases devraient etre suffisantes ici pour essayer de traiter ton probleme, du moins si j'ai bien compris ce que tu veux faire...
Donc c'est bien le volume de ton cable que tu essayes de calculer, juste? Si c'est ca, je suppose que tu ne comptes pas de faire ca pour un cable droit mais bien courbe, donc la premiere chose dont on a besoin c'est la fonction qui caracterise ta courbe (en 2D pour faire plus simple pour commencer), comme l'a deja fait remarque Khainyan.

Répondre