[News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Publication » 16/04/2009 - 0:00:26

Mikhaïl Gromov vient de se voir attribuer le plus prestigieux prix de mathématiques équivalant au prix Nobel, le prix Abel, décerné par l’académie des sciences de Norvège pour : « ses travaux révolutionnaires sur la géométrie riemannienne ». Il existe un second prix équivalant au prix Nobel pour les mathématiques, la médaille Fields, mais celui-ci est réservé aux mathématiciens de moins de 40 ans, M. Gromov en a 65. Ce prix constitue une victoire pour les mathématiques f...

Rachid Matta MATTA
Messages : 5
Inscription : 24/07/2009 - 6:12:03
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Rachid Matta MATTA » 30/10/2009 - 0:05:40

Correction

On dit que les géométries non-euclidiennes ne sont pas vraies;

Salem El Mir
30 octobre 2009

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Victor » 30/10/2009 - 10:03:50

ça veut dire quoi vrai ? Les maths n'ont pas à ëtre vraie ou fausse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par bongo1981 » 30/10/2009 - 12:09:42

Victor, je pense que le posteur voulait dire théorie cohérente.
Ca montre juste son niveau en mathématique, au ras des pâquerettes.

Je rappelle juste que les mathématiques sont fondés sur des axiomes, et que lorsque l'on n'arrive jamais à une contradiction, la théorie mathématique est cohérente.

Le 5ème axiome d'Euclide (ainsi que les 4 autres) permet de construire une géométrie cohérente. Cet axiome est indépendant des 4 autres. Changer l'énoncé de celui-ci permet de construire d'autres géométries toutes aussi cohérentes que la géométrie euclidienne.

Face à une si faible argumentation non scientifique, je propose de passer son chemin et de ne pas répondre aux trolls :o

Rachid Matta MATTA
Messages : 5
Inscription : 24/07/2009 - 6:12:03
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Rachid Matta MATTA » 10/11/2009 - 0:49:16

Monsieur Victor

La mathématique est une science exacte, et ses propositions premières et démontrées portent des vérités universelles immuables et éternelles.
Monsieur bongi 1981, le cinquième postulat d’Euclide, dont sa réciproque à savoir la proposition 17 du premier livre des « Éléments » d’Euclide a été démontrée, doit être obligatoirement démontrable, et il ne peut être indépendant des trois premiers postulats (le quatrième postulat est très facile à démontrer). Cette vérité l’a saisie d’une manière impeccable le philosophe néo-platonicien Proclus depuis plus de 1500 ans.
Rachid Matta MATTA a démontré le cinquième postulat d’Euclide et la preuve d’IBN Al HAITHAM doit vous convaincre qu’on ne peut pas y détecter une faille. De plus j’ai trouvé plusieurs contradictions dans les géométries non-euclidiennes. Par conséquent, celui qui démontre le théorème qui a résisté à tous les mathématiciens durant 2300 ans a certainement un niveau en mathématique supérieur à celui que vous lui avez attribué, et pour infirmer mes dires, veuillez trouver une faille dans la preuve d’IBN AL HAITHAM.
Veuillez demander mon email au responsable du site et lorsque vous me contacter je vous enverrai la preuve d’IBN AL HAITHAM exposée sur mon site.
Amicalement,
Rachid Matta MATTA
Le 10 novembre 2009

Rachid Matta MATTA
Messages : 5
Inscription : 24/07/2009 - 6:12:03
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Rachid Matta MATTA » 10/11/2009 - 1:05:32

Rectification du verbe contacter

Veuillez demander mon email au responsable du site et lorsque vous me contactez

Rachid Matta MATTA

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par bongo1981 » 10/11/2009 - 13:21:36

Rachid Matta MATTA a écrit :Monsieur Victor

La mathématique est une science exacte, et ses propositions premières et démontrées portent des vérités universelles immuables et éternelles.
Ce discours respire la religion :o
Rachid Matta MATTA a écrit :Monsieur bongi 1981, le cinquième postulat d’Euclide, dont sa réciproque à savoir la proposition 17 du premier livre des « Éléments » d’Euclide a été démontrée,
FAUX, donne une référence.
Rachid Matta MATTA a écrit :doit être obligatoirement démontrable
FAUX, personne ne dit que c'est obligatoirement démontrable.
Rachid Matta MATTA a écrit :et il ne peut être indépendant des trois premiers postulats
prouve le
Rachid Matta MATTA a écrit :(le quatrième postulat est très facile à démontrer)
Ca confirme ce que je dis. Tu n'as aucun niveau en maths, un postulat ne se démontre pas !!
Rachid Matta MATTA a écrit :Cette vérité l’a saisie d’une manière impeccable le philosophe néo-platonicien Proclus depuis plus de 1500 ans.
Rachid Matta MATTA a démontré le cinquième postulat d’Euclide et la preuve d’IBN Al HAITHAM doit vous convaincre qu’on ne peut pas y détecter une faille. De plus j’ai trouvé plusieurs contradictions dans les géométries non-euclidiennes.
où sont-elles ces contradictions ?
En général quand quelqu'un dit "j'ai trouvé un gisement de pétrole", il précise où.
Rachid Matta MATTA a écrit :Par conséquent, celui qui démontre le théorème qui a résisté à tous les mathématiciens durant 2300 ans a certainement un niveau en mathématique supérieur à celui que vous lui avez attribué
Franchement pour avoir dit des inepties citées au dessus je demande à voir. Ne pas faire la différence entre postulat (ou axiome, parce que le postulat est plus usité en physique et l'axiome en maths), et théorème, ou lemme, et ben c'est du niveau de... lycée !
Rachid Matta MATTA a écrit :et pour infirmer mes dires, veuillez trouver une faille dans la preuve d’IBN AL HAITHAM.
Veuillez demander mon email au responsable du site et lorsque vous me contacter je vous enverrai la preuve d’IBN AL HAITHAM exposée sur mon site.
Amicalement,
Rachid Matta MATTA
Le 10 novembre 2009
Tu veux jouer aux cons ? Montre les failles dans les géométries non euclidiennes. [mode con terminé]

Bon dans ce cas là tu veux faire quoi ici ? Tu crois que c'est ici que l'on va juger de la validité de tes travaux ? (j'ai déjà fait un jugement sur ton niveau en maths).
Pour faire avancer le schmilblick, montre-moi où tu as publié ta démonstration, et après on en reparlera, plutôt que de brasser du vent.

Toll détecté !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Khainyan » 10/11/2009 - 16:30:33

Rachid Matta MATTA a écrit :La mathématique est une science exacte, et ses propositions premières et démontrées portent des vérités universelles immuables et éternelles.

absolument rien n'est immuable, éternelle et universelle. Penser qu'un telle chose puisse exister relève de la pathologie.
Les mathématiques c'est "l'art" de jouer avec des postulats et de voir ce qu'on peut en tirer.
Par exemple je pose deux droites parallèles ne se coupent jamais (implique de définir le parallélisme) et je construit un truc avec ça, et si besoin est je le complète. Je tiens là un postulat (qui en l'occurrence aide à construire la géométrie euclidienne) et si j'en avais envie j'aurais put prendre "deux droites parallèles se coupent en unique point à l'infini". Et le plus drôle c'est que ce deuxième postulat n'est pas si absurde que ça (on fait plein de trucs avec mais c'est pas ce sens que j'entends) puisque notre vision sur terre est ainsi faite. Quand on prends deux droites parallèles (une route droite par exemple) on a l'impression qu'elle se rejoignent au loin.
Bref... tout ça pour dire que les mathématiques n'ont rien d'immuables (les mathématiciens bouddhistes ont longtemps cru tenir le plus grand nombre possible par exemple...)

le cinquième postulat d’Euclide, d a été démontrée, doit être obligatoirement démontrable,

Mouahahahahahahahahahaha
Un postulat démontrable. Mouahahahahahaha. Déjà en math on parle d'axiome.... postulat c'est pour la physique. Alors autant en physique l'expérience viens infirmer ou confirmer la pertinence des postulats autant en maths on fait ce qu'on veut.
Mais autant ne pas perdre son temps à faire de l'inutile ce qui fait que quand on construit de nouvelles théories à partir de nouveaux axiomes c'est par ce que ça va servir à quelque chose. On pourrait choisir d'étudier à partir de tout et n'importe quoi mais on préfère se concentrer sur des choses constructives.

et il ne peut être indépendant des trois premiers postulats

pardon? et si pour m'amuser à construire une nouvelle géométrie je change tous les autres axiomes. Il se passe quoi? par interdépendance votre axiome s'éffondre. Et pourtant je peut toujours m'amuser à l'utiliser.
Il y a donc dépendance entre les postulats. Les seules relations viennent pour les définitions qu'on retrouvera sans aucun doute dans l'utilisation des différents axiomes.

Cette vérité l’a saisie d’une manière impeccable le philosophe néo-platonicien Proclus depuis plus de 1500 ans.
ah vos souhait.
Rachid Matta MATTA a démontré le cinquième postulat d’Euclide et la preuve d’IBN Al HAITHAM doit vous convaincre qu’on ne peut pas y détecter une faille.
c'est mignon de parler de soit à la troisième personne... mais ça fait franchement mégalo.
De plus j’ai trouvé plusieurs contradictions dans les géométries non-euclidiennes.

voui voui voui, c'est ça. On aurait donc des théories non cohérente. Elles sont où vont failles?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Rachid Matta MATTA
Messages : 5
Inscription : 24/07/2009 - 6:12:03
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Rachid Matta MATTA » 11/11/2009 - 21:09:46

Monsieur Khainyan
Le parallélisme est bien défini par Euclide dans son premier livre des « Éléments». La lecture des treize livres d’Euclide fait du bien à tout le monde. Personne ne peut nier qu’ils ont formé la raison humaine durant 2200 ans.
« Deux droites parallèles sont deux droites situées dans un même plan et qui ne se rencontrent pas »
Quand on démontre que la somme des angles intérieurs d’un triangle est égale à 180 degrés, c’est bien une vérité immuable et éternelle. N’est-ce pas Monsieur Khainyan?
La mathématique n’est pas une libre création de l’esprit. Hilbert qui a considéré la mathématique comme un jeu a vu son formalisme s’écrouler par un simple théorème découvert par Gödel.
Monsieur Khainyan, la mathématique doit être fondée sur des axiomes évidents et vrais. Ne confondez pas entre axiome et postulat comme le font injustement les mathématiciens contemporains.
La Réforme des mathématiques modernes n’a pu durer plus de dix ans, et le retour au sens fut inéluctable, et il est entrain de s’imposer lentement en France et dans le monde entier. Évidemment le retour au sens et aux axiomes vrais et évidents élimine la plupart des productions des mathématiciens contemporains, parce ces productions portent atteinte à l’exactitude de la mathématique.
Devant l’échec des Réformes de l’enseignement scientifique depuis 1902, le grand physicien Pierre Gilles de Gennes a bien fait d’affirmer que les mathématiques modernes sont l’un des fléaux de l’humanité. Aujourd’hui, que son âme sillonne le monde intelligible, ce grand génie trouve la confirmation de ses dires.
En tout cas les lecteurs savent distinguer entre le vrai et le faux.
Amicalement,
Rachid Matta MATTA
Le 11 novembre 2009

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Mikhaïl Gromov nouveau prix Abel de mathématiques

Message par Isabelle » 11/11/2009 - 22:20:15

Modération: à Rachid Matta Matta

La demande de références de publications s'entend comme une demande de citation de sources reconnues par le monde scientifique et non par la citation de son propre site.
Pour éviter de poursuivre la discussion en hors sujet, le fil est fermé

Verrouillé