Page 1 sur 1

[News] Le calcul peut devenir plus simple avec l’évolution de la culture

Publié : 16/01/2008 - 0:45:52
par Michel
Dans certaines cultures, les systèmes de calculs sont devenus plus simples avec le temps, rapportent des chercheurs allemands. Ces résultats contredisent l’idée commune que ces systèmes sont devenus plus complexes avec l’évolution culturelle. Sieghard Beller et Andrea Bender, de l’Université de Freiburg, ont analysé les informations linguistiques et anthropologiques de quatre langues de Mélanésie et Polynésie ayant toutes un ancêtre commun. La langue ancestrale a une gamme r...

Publié : 16/01/2008 - 17:54:38
par cisou9
Je doit être idiot car je n'ai pas compris grand chose ?? :fada:

Publié : 16/01/2008 - 17:59:49
par bwergl
je t'echange 100 chameaux contre 100 airbus mon frere :lol:

Publié : 16/01/2008 - 19:14:29
par aureliencity
Dans notre culture ca s'appelle l'écriture scientifique ^^ ( si j'ai bien compris la news ) donc plus le calcul devient complexe plus on le simplifie par les mots...mais l'idée de donner un mot différent pour chaque quantité de nature différente ( ici noix de coco et pirogue pour l'exemple ) Je pense que ca complique la tache plus que ca ne la simplifie...
vu qu'il faut un nouveau mot pour une quantité de nature différente, autant laisser le mot de base...

Publié : 17/01/2008 - 10:45:33
par Maulus
c'est le langage qui a fait naître les maths ?

Publié : 17/01/2008 - 12:42:09
par Stardust
aureliencity a écrit : Je pense que ca complique la tache plus que ca ne la simplifie...

Certains articles traitant du sujet donnent des comparaisons du type de formulations utilisées par ces populations pour simplifier l'expression de nombres, tout en les spécifiant selon l'usage : "une demi-douzaine d'oeufs" ou une 1/2 livre de patates, ou encore quand on s'exprime en "kEuros".

Je suis idiot moi aussi...

Publié : 17/01/2008 - 22:04:26
par tr
Je trouve vos explications plus claires que l'article. Intuitivement, je me doutais que ça voulait dire ça, mais
La langue ancestrale a une gamme relativement étendue de mots abstraits pour les nombres qui permet de compter beaucoup d’objets. Les langues les plus récentes n’utilisent cependant que de très courtes séquences « spécifiques d’objet » pour compter.

n'est pas très clair pour moi. Sans doute le reflet d'une langue scientifique (la linguistique ?) que je ne connais pas.

Avec l'exemple donné, "j'intuite" mieux,
Dans une séquence « spécifique d’objet », le mot pour 100 noix de coco, par exemple, est différent de celui pour 100 pirogues.

mais sans savoir s'il n'y pas autre chose qui m'échappe. Je suppose qu'il y a quelque chose derrière "de très courtes séquences" qui sous-entend que dans les langues plus anciennes les séquences de mots sont plus longues quand elles parlent de nombres d'objets ?

Enfin, ça reste un entrefilet - euh une "news" - intéressant. Ce qui serait sympa, c'est d'ajouter des hyperliens vers les sources d'information, pour le cas où l'on ait envie de mieux creuser la question. Grâce à Google, j'ai trouvé le site EurekAlert mais ensuite pour la ou les sources de cette news, je n'ai pas su entrer les bons mots clés, je n'ai pas trouvé !

Re: Je suis idiot moi aussi...

Publié : 17/01/2008 - 22:36:18
par Stardust
tr a écrit : j'ai trouvé le site EurekAlert mais ensuite pour la ou les sources de cette news, je n'ai pas su entrer les bons mots clés, je n'ai pas trouvé !


essayes ici : http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2008/111/3
Dépêches-toi car la plupart des articles du web sur le sujet commencent à être verrouillés (réservés aux abonnés...)
Pour les mots clé, j'ai utilisé le nom des auteurs et "counting"

Publié : 17/01/2008 - 23:39:36
par tr
Merci beaucoup Stardust !

J'avais fait une recherche sur Freiburg et number sur http://www.eurekalert.org/index.php, counting est bien plus approprié !

J'aime bien leur terme "not uncontroversial", parce que je pense que différentes manières de compter peuvent aussi venir d'un brassage de cultures. Ensuite l'insularité pourrait homogénéïser et simplifier la langue ? En anglais les bêtes vivantes n'ont pas le même nom que la viande qu'on cuisine ensuite, ce qui viendrait du mélange entre les premiers indigènes britanniques et les saxons.... (Enfin avant tout ça les tout premiers indigènes britanniques était peut-être des pygmés parlant une langue complètement perdue)

Publié : 24/01/2008 - 22:43:55
par klinfran
whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la découverte... le langage influe sur la"cognition". :vomi: :zzz: :yxt: