"Transformations coincidantes" / Traduction en anglais

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nova0012
Messages : 23
Inscription : 17/02/2007 - 14:52:45

"Transformations coincidantes" / Traduction en anglais

Message par nova0012 » 19/12/2007 - 11:42:55

Bonjour,

J'ai des doutes sur la traduction anglaise de:

"Transformations coincidantes",

et aussi,

"Groupe des transformations coincidantes".

Est ce que vous avez une idée ?
Merci de votre aide.
Th.

nova0012
Messages : 23
Inscription : 17/02/2007 - 14:52:45

Message par nova0012 » 26/12/2007 - 8:01:25

Bjr,
Les transformations coincidantes servent à étudier des figures geometriques et à résoudre des problemes de construction, en particulier en utilisant le concept de symetrie.

Une figure est dite symetrique lorsqu'elle est sa propre image par une transformation coincidante autre que l'identité. S'il s'agit d'une reflexion par rapport à une droite, une symetrie centrale ou une rotation, on parle de resp. de symetrie par rapport à un arc, un point ou de symetrie de rotation.

Voilà pour avoir une idée.
Merci

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 27/12/2007 - 13:16:32

Tu veux traduire ces termes en anglais c'est ca la question ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

nova0012
Messages : 23
Inscription : 17/02/2007 - 14:52:45

Message par nova0012 » 02/01/2008 - 8:31:03

gzav a écrit :Tu veux traduire ces termes en anglais c'est ca la question ?

La traduction literale en anglais de cette expression ne figure dans aucun dictionnaires de math (oxford, McGrawHill,...). C'est donc qu'elle existe sous une autre forme que l'on ne peut pas trouver spontanement par une traduction directe. Et c'est là que les choses se compliquent un peu, puisque malgré des recherches sur des termes directement reliés je ne trouve pas de defintion correspondante. Le but etant d'etre pertinent par l'usage d'une terminologie qui est familiere a un anglo-saxon, et pas seulement de traduire literallement.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 02/01/2008 - 11:40:08

Je ne connais pas ce terme, et google ne connaît pas non plus...

Je n'ai pas non plus compris la définition donnée plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 02/01/2008 - 12:04:36

au vu de cette page:

http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cg ... inxform.fr

et de celle-ci (passer outre le certificat de securité):
https://wims.ofset.org/wims/wims.cgi?se ... inxform.en

je pense que la traduction doit être:

"coincidence transformations", tout simplement !!! :fada:

nova0012
Messages : 23
Inscription : 17/02/2007 - 14:52:45

Message par nova0012 » 03/01/2008 - 8:31:53

Michel a écrit :au vu de cette page:

http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cg ... inxform.fr

et de celle-ci (passer outre le certificat de securité):
https://wims.ofset.org/wims/wims.cgi?se ... inxform.en

je pense que la traduction doit être:

"coincidence transformations", tout simplement !!! :fada:


Oui c'est pas mal.

Mais on me dit aussi "rigid transformations" !!
On peut penser aussi à rigid motions !!!
Je suis pas sur de ça.

Des que je peux j'essai de poser une def. explicite.

C'est vrai que c'est un terme qu'on voit pas beaucoup. Je l'ai trouvé dans un vieux cours de prepa et aussi une encyclopedie des math.

Merci
a+

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 04/01/2008 - 11:32:52

nova0012 a écrit :Une figure est dite symetrique lorsqu'elle est sa propre image par une transformation coincidante autre que l'identité. S'il s'agit d'une reflexion par rapport à une droite, une symetrie centrale ou une rotation, on parle de resp. de symetrie par rapport à un arc, un point ou de symetrie de rotation.
En lisant les exemples, ça me fait penser à isométrie.

nova0012
Messages : 23
Inscription : 17/02/2007 - 14:52:45

Message par nova0012 » 04/01/2008 - 14:58:05

bongo1981 a écrit :
nova0012 a écrit :Une figure est dite symetrique lorsqu'elle est sa propre image par une transformation coincidante autre que l'identité. S'il s'agit d'une reflexion par rapport à une droite, une symetrie centrale ou une rotation, on parle de resp. de symetrie par rapport à un arc, un point ou de symetrie de rotation.
En lisant les exemples, ça me fait penser à isométrie.


Oui justement on est pas loin, mais il faut que je travaille un peu sur le livre qui utilise cette terminologie pour ne pas confondre deux notions tres proches. Pour l'instant je ne suis pas en mesure de les recouper et de repondre.
Merci.

ps: ci-dessous quelques info supplementaires, qui font pas tellement avancer le pb d'ailleurs; mais bon !!

Projective geometry, transformation groups: There are geometric spaces which can be embedded in geometric extension spaces, called projective spaces, that it is possible to define, either, by means of equivalence classes of usual elements, or by means of specific axioms. The elements of a projective space are said ideal elements (see "Ideal plane"), and in addition we have to be involved in a type of transformations, called projective collineations which transforms the points, straight lines, planes, into points, straight lines, planes and preserving the incidence (see heading: "Collineations and Correlations"). The bijective projective collineations set up a group, called projective group. The study of this group and its subgroups leads to a classification of geometric statements, e.g. the projective group of the projective space extending the Euclidean space of dimension n possesses a subgroup isomorphic to the real affine group of dimension n (ref. to heading: "Similitudes"). This one contains the "group of similitudes" ("similitude group", i.e. preserving the orthogonality), which contains the group of isometries ("isometry group") which are compositions of reflections that preserve the distances. An isometry can be defined as a bijective map between two metric spaces that preserves distances. (Isometries are sometimes also called congruence transformations. Two figures that can be transformed into each other by an isometry are said to be congruent. Thus two geometric figures are said to exhibit geometric congruence (or "be geometrically congruent") if and only if one can be transformed into the other by an isometry). An isometry of the plane is a linear transformation which preserves length. Isometries include rotation, translation, reflection, glides, and the identity map. Note that a reflection is the operation of exchanging all points of a mathematical object with their mirror images (i.e., reflections in a mirror).

nova0012
Messages : 23
Inscription : 17/02/2007 - 14:52:45

Pour conclure

Message par nova0012 » 15/02/2008 - 10:39:01

Transformations Coincidantes:

Pour information, j'ai constaté dans tous les textes que j'ai pu lire que le terme approprié le plus utilisé est "rigid motions" equivalent à "rigid transformations" pour lequel j'ai opté, (pour l'inclure aussi dans le groupe des transformations en geometrie). Sachant par ailleurs qu'il n'y a pas de traduction littérale à cause très probablement de l'ambiguité du terme "coincidante" et que l'expression française est malgré tout rarement utilisé même si je l'ai trouvé sous une forme très structurée.

A rigid transformation is sometimes called a Euclidean transformation but more often a rigid motion which is a popular term used in mechanics.

Voilà, merci

ps: Within the Euclidean group, there is a subgroup E+(n) of the direct isometries, i.e., isometries preserving orientation, also called rigid motions; they are the rigid body moves. These include the translations, and the rotations, which together generate E+(n).
The others are the indirect isometries. The subgroup E+(n) is of index 2. In other words, the indirect isometries form a single coset of E+(n).

Répondre