[News] Les français adoptent la haute définition et la TNT

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les français adoptent la haute définition et la TNT

Message par Adrien » 26/07/2007 - 0:00:38

TDF (Télédiffusion de France) vient de communiquer des premières données chiffrées relatives au degré de démocratisation de la télévision numérique TNT en France et de la haute définition (HD). Ainsi, l'engouement en faveur de la TNT semble se confirmer. Au total, 5 millions de foyers seraient ainsi équipés en TNT au sein de l'hexagone, soit deux fois plus qu'il y a neuf mois. Toutefois, cette répartition ne semble pas, sur le plan géographique, parfaitement homogène. En effe...

loic13
Messages : 1
Inscription : 26/07/2007 - 8:53:24

Disparité ? A qui la faute!

Message par loic13 » 26/07/2007 - 9:06:33

Dans les disparités constatés, est-ce que la "couverture" a été prise en compte ?
Me retrouvant, à la retraite, dans un village ou la télé est de pietre qualité (Il n'y a que la chaine locale, dont le maire est président, qui passe bien!) Je me suis renseigné sur l'avenir de la TNT. L'élu local m'a répondu avec un beau sourire électoral :lol:
- Pas de problème! Nous l'installerons quand les émetteurs normaux seront définitivement arrétés!... :cry:
Et si entre temps, tu es parti manger les pissenlits par la racine, tant pis pour toi! (ça, c'est moi qui le rajoute!!) :dead:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/07/2007 - 11:11:42

Je rigole sur Paris où je suis; c'est l'inverse... C'est saturé d'émetteurs et à part les 18 chaines TNT accessibles; il y en a aussi une bonne vingtaine mais cryptée et toutes en fréquences Hertziennes TNT

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 26/07/2007 - 16:15:04

On ne peut pas tout avoir Loic :bon:

Le calme à la campagne ou la HD en pleine ville ? :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Denis 69
Messages : 3
Inscription : 26/07/2007 - 17:05:30
Localisation : LYON 05

Couverture TNT à 95 % Mais Quid de l'adaptation des installations en habitat collectif ?

Message par Denis 69 » 26/07/2007 - 17:39:48

Un petit commentaire concernant la montée en force de la TNT vis à vis de la diffusion herzienne classique.

Mon cas personnel tout d'abord pour illustrer mon propos:

J'habite dans un appartement que je loue dans une résidence récente de bon standing dans le cinquième arrondissement de Lyon. Notre résidence n'est pas raccordée au réseau câblé qui est géré par Numéricable sur Lyon.

Vu les problèmes relevés avec ce prestataire je crois comprendre que c'est une chance malgré tout. L'installation collective de réception de la télévision dans notre résidence est récente (bien que "pré TNT").

C'est à dire : une antenne sur le toit, une tête de grappe au pied de l'immeuble avec un ampli et des filtres de fréquences destinés à améliorer la réception et les câbles qui repartent vers chaque logement par les gaines techniques.

Et c'est là que la bas blesse car les filtres de fréquences sont réglés sur les fréquences herziennes classiques donc analogiques, ils sont totalement incompatibles avec la TNT. Le résultat si vous branchez votre décodeur TNT sur la prise d'antenne, rien, absolument rien.

Tout ces faits sont avérés suivant renseignements pris auprès de la régie qui gère cette résidence. Laquelle après sur ma demande a fait établir des devis auprès d'un antenniste. Résultat un devis absolument indécent (bah voyons autant profiter de ce passage obligé :grrr: ) , à tel point que la régie m'a clairement dit qu'il était totalement exclu que ces travaux soient effectués pour notre résidence et par voie de conséquence sur tout le parc d'immeubles géré qui est concerné par ce problème.

Solution : une antenne intérieure électronique; mais bien qu'habitant à vue de l'émetteur de Fourvière cette réception n'est pas très stable et est relativement aléatoire suivant les endroits où est placée cette antenne.

Autre alternative une demande par voie de pétition représentant une "majorité" des résidant. On imagine dans ce cas (je n'ai pas de certitude en ce domaine) que l'imputation du cout des travaux ne serait pas la même que si les travaux sont directement décidés par le propriétaire. De plus cela supposerait de mettre un certain nombre de personnes d'accord. Que ceux qui n'ont jamais assistés à une réunion de copropriété (j'ai été autrefois propriétaire) me jettent la première pierre. :lol:

Merci de me dire si mon cas est isolé où non.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 26/07/2007 - 18:04:43

Qu'un groupe d'habitants aille directement dans l'armoire technique de l'antenne pour virer les filtres analogiques et brancher directement l'antenne sur l'ampli de tête.. :siffle:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 26/07/2007 - 18:12:51

Je présume que les paraboles sont interdites sur les balcons ? Bien que s'il y a du recul, on peut la poser a terre.
On t-ils vu qu'un seul professionnel ou plusieurs ?
Je ne vois pas ce que vienne faire des filtres la dedans, j'ai toujours fais mes installations perso en large bande.
Je suis électronicien à la retraite, mais dans le midi. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Denis 69
Messages : 3
Inscription : 26/07/2007 - 17:05:30
Localisation : LYON 05

Réception TNT en habitat collectif

Message par Denis 69 » 26/07/2007 - 18:49:52

La raison de mon témoignage c'est une exaspération quand tous nos responsables se gargarisent des pourcentages de diffusion de la TNT.

Je ne pense pas et de loin être le seul à subir cet état de fait. Un technicien de la FNAC un an peu ou prou avant l'arrivée de la TNT déclarait à qui voulait bien l'entendre que de toute façon la plupart des installations collectives n'étaient pas aux normes.

Je crois savoir que la réception des émissions radio et télédiffusés est un droit.

Je trouve anormal d'être obligé "de faire les pieds au mur" pour l'obtenir. Une antenne parabolique sur le balcon, effectivement c'est une tolérance dans notre résidence. Mais on en revient au coeur du problème, vous faire payer ce qui devrait être gratuit.

On s'inquiète du risque de disparition de certains services publics au profit d'intérêts privés (ex la poste dans les zones d'habitat dispersés...). Ici à mon avis on est exactement dans le même cas de figure. Faire payer ce qui était auparavant gratuit bien que le sujet soit moins crucial évidemment.

Et surtout qu'en sera-t-il dans quelques années lorsque ne subsistera plus que la diffusion au format TNT ?

Je ne connais rien à l'aspect technique (donc exit les bidouilles limites légalité) et je ne vous livre ici que les réponses que l'on a bien voulu me donner.

Sur d'autres forum j'avais déjà eu l'occasion de constater que mon cas n'était pas isolé.

Mon but le faire savoir et peut-être susciter un débat suffisamment large pour que nos responsables s'en saisissent. Suivant les réponses reçues il semblent bien que le problème technique ne soit qu'un prétexte. Il parait évident que certains veuillent tirer profit de ce passage obligé.

C'est en diffusant au maximum la vérité en ce domaine que l'on évitera d'être au merci des intérêts privés de quelques profiteurs.

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Re: Réception TNT en habitat collectif

Message par Space » 27/07/2007 - 23:01:41

Denis 69 a écrit :Je crois savoir que la réception des émissions radio et télédiffusés est un droit.


Tu peut aussi vivre sans télé/radio ?

Denis 69
Messages : 3
Inscription : 26/07/2007 - 17:05:30
Localisation : LYON 05

Les Français et la TNT

Message par Denis 69 » 28/07/2007 - 19:58:32

SPACE a écrit :
Tu peut aussi vivre sans télé/radio ?


Je crois comprendre que la réception radio et télévision ne vous interesse pas, où tout au moins vous estimez ce problème secondaire voire pire. C'est votre droit. Mais alors dites moi ce que vous faites sur ce forum ???

Les droits et les services publics des Francais fouttent le camp les uns après les autres, et il y a des multitudes pour dire que ce n'est pas leur petit problème.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 30/07/2007 - 22:18:32

Denis, ne t'énerve pas. Ca ne servirait à rien.

Tu as ce qu'on appelle "le droit à l'antenne".
En pratique, cela signifie que tu peux installer une antenne qui ne prend pas une surface supérieure à 1m2 sur ton lieu d'habitation.

Cela peut être une parabole sur ton balcon. Qyyoiuque certains en disent, ce n'est pas interdit du moment où la parabole est située dans le volume délimité par la surface de ton balcon (si ça sort de cet espace, ie pour une simple fenêtre, il faut passer par le syndic).

De même, rien ne t'empêche de mettre une antenne ou parabole sur le toit d'un immeuble. Par contre, cela sera à tes frais et tu devras respecter les normes nationales, locales et du syndic pour l'installation.

Ce que je veux dire, c'est que tu as parfaitement les moyens d'avoir une antenne ou une parabole, mais tu ne peux pas forcer tous les résidents à "voir" de ton point de vue (donc les forcer à avoir la TNT).

Dans mon cas, j'aurais voulu avec CanalSat chez moi. Mon balcon est mal situé et je ne peux pas placer de parabole dessus. Pour le collectif, les gens n'ont jamais donné l'accord pour placer une parabole collective sur CSat/C+ et une autre sur TPS (aujourd'hui, il n'y a même plus à choisir...), donc cela n'a pas été fait.
Donc, ce que le président du syndic m'a proposé, c'est que j'installe moi-même une parabole sur le toit, et que je tire la liaison jusqu'à mon appart. Mais cela m'aurait coûté trop cher pour une location que je quitte l'an prochain, et j'ai eu la chance de pouvoir avoir C+/CSat par l'ADSL (vive les freebox) et le problème a disparu.

Par contre, ce qui me fait bien rigoler, c'est qu'on a un immeuble avec 50 apparts, et que personne n'a su faire installer des paraboles en collectif (le prix aurait été riquiqui pour chaque appart, et c'est loin d'être un HLM en place). Résultat, le toit comporte 4 ou 5 paraboles installées par des individuels. Et le coût total des 5 installations doit être largement supérieur au coût d'une unique installation collective.
On rigole, on rigole.

En tout cas, pour la TNT, le problème me semble moins critique : essaie déjà une antenne amplifiée en intérieure. Cela pourrait marcher...

Répondre