[News] Roomba: le coté sociable des aspirateurs-robots

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 11/07/2007 - 17:50:41

Il est difficile (et assez vain) de vouloir empêcher les gens de personnifier les objets qui les entourent. La fait de nommer un disque nettoyant n'est guère plus étonnant que le fait de s'énerver contre le pied de la chaise qui vous ruine le petit orteil ou de taper sur une table.

Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 11/07/2007 - 17:58:13

lincruste a écrit :Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.


Ah bon ? :houla:

nommer ta fourchette Geneviève est l'une des rares particularités de notre espèce ?
Dans Vol au-dessus d'un nid coucou oui :D
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 11/07/2007 - 18:16:26

Gérard, mon chat, et Alfred ma plante verte te le confirmeront: je suis humain.

edit: En fait je suis un lapin bassiste, mais c'est un autre débat.

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 11/07/2007 - 23:05:42

On appelle communément notre fourchette "fourchette". C'est un nom commun.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 12/07/2007 - 1:19:38

lincruste a écrit :Il est difficile (et assez vain) de vouloir empêcher les gens de personnifier les objets qui les entourent. La fait de nommer un disque nettoyant n'est guère plus étonnant que le fait de s'énerver contre le pied de la chaise qui vous ruine le petit orteil ou de taper sur une table.

Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.


Rare oui en effet
Je me nomme Vincent et tout comme cette table que je nomme "table", mes atomes serviront a fabriquer quelque chose d'autre. Si je meurt pres de cette table il y a de fortes chance que je sois recombiné avec elle (si on ne me deplace pas) serai-je alors un Vincent-Table ?

N'est ce pas plutot ca qui abaisse l'homme a son rang ?

Si je nomme cette table "Geraldine" ca change quoi ?
C'est juste une facon d'aimer la vie. et de nommer ma future compagne de vie alias "la table" :)

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 12/07/2007 - 8:36:44

euh a écrit :On appelle communément notre fourchette "fourchette". C'est un nom commun.


je voudrais juste recadrer le débat car il me semble qu'il y a confusion dans les termes.
Le sujet de la discussion n'était pas de nommer les objets, il est clair qu'il faut bien les nommer pour s'y retrouver, mais bien de les personnifier: leur donner un petit nom, un prénom, un surnom...
Donc oui, euh, on ramasse une papaye avec une foufourche :D

Je ne vois aucun inconvénient à appeler son écran d'ordinateur Basile ou son slip Raoul, si ça permet à certaines personne de se sentir moins seules, pour moi c'est :fada: et encore plus de dire qu'un aspiro est doué d'intelligence
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 12/07/2007 - 10:16:03

frenchement je vois pas ou est le mal...
c'est sur que personnifier une fourchette sa n'a pas de sens..
mais là on parle d'un robot qui bouge tout seul ! sa aide serieusement a personnifier le truc non ? vous en pensez quoi ? :sarcastic:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 10:37:02

moi je pense pas, je laisse ça aux robots :lol:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 12/07/2007 - 11:10:47

Maulus a écrit :frenchement je vois pas ou est le mal...
c'est sur que personnifier une fourchette sa n'a pas de sens..
mais là on parle d'un robot qui bouge tout seul ! sa aide serieusement a personnifier le truc non ? vous en pensez quoi ? :sarcastic:


Déjà, ce n'est pas comme si c'était une nouveauté: l'idée de personnifier un objet courant date de la préhistoire. Lui attribuer des propriétés (intelligence, bienveillance, malice ou autre) est aussi vieux.
C'est très présomptueux de juger cela risible.
La Vénus de Willendorf a sûrement un nom oublié, et elle a été adulée.
Ce n'est pourtant qu'un pauvre caillou.
Image

Et les planètes? Ce sont aussi des cailloux, et elles ont un nom propre. J'imagine que les astronomes sont aussi crétins que cette femme.
Pareil pour les étoiles... Bref, c'est une caractéristique humaine, comme l'entêtement.
Alors donner un nom propre à un disque de nettoyage qui contribue à libérer des gens de rébarbatives tâches ménagères est très naturel.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 11:27:29

lincruste a écrit :... Bref, c'est une caractéristique humaine, comme l'entêtement...

entêtement, oui, je connais ça très bien. :D

ensuite, il faut faire la différence entre donner un nom et personnifier un objet, comme l'a indiquer poppy ;)

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 12/07/2007 - 12:00:26

sonic a écrit :ensuite, il faut faire la différence entre donner un nom et personnifier un objet, comme l'a indiquer poppy ;)


Comment ça?
Je dis que les deux sont immanents, se retrouvent chez cette femme qui adopte son robot, et ne sont pas ridicules. Il n'y a pas vraiment de subtilité là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 12/07/2007 - 13:09:38

c'est strictement la même chose...
donner un sobriquet a un objet et personnifier un objet, on parle de la même chose je crois... l'un incluant l'autre ou l'inverse. enfin c'est jouer sur les mots de toutes facon :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 14:04:48

mouais

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 12/07/2007 - 14:05:44

séptique le phoenix :D ;)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 14:07:51

exact :D

pas grave grave grave, vais pas passer la journée à débattre sur un aspirateur, d'autant plus que j'en ai déjà un qui fonctionne (je ne lui ai pas encore donné de petit nom, mais je vais y réfléchir...)

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 12/07/2007 - 14:16:06

donner un nom commun à une chose ou un prénom c'est la même chose !?

que mon aspiro s'appelle X356 ou Georgette c'est pareil ? dingue !

ah bah alors appelons nos gamins bicyclette ou tire-bouchon :fada:

Les planètes portent des noms d'origine mythologique grecque ou latine.
Il me semble que les personnages de la mythologie, Dieux ou héros, sont placés au-dessus de l'homme. Elles ne porteraient donc pas ces noms par hasard, surtout à l'époque où on leur a donné.

Ensuite, personnifier un objet de culte je peux aisément le comprendre, mais un objet de consommation ou d'utilisation courante, pas du tout.
puppet master a piraté mon ghost

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 14:20:54

nous sommes des incompris kiki... :fada:

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 12/07/2007 - 14:22:56

ouep kiki, viens on va à la piscine :D

ps: kiki si on apellait notre aspirateur Jean-Claude ? ça le fait nan ? et puis c'est facile à retenir...
puppet master a piraté mon ghost

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 14:28:36

:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 12/07/2007 - 15:33:21

tu donne un nom a un objet pour le définir
tu donne un surnom/prénom/sobriquet a un objet pour le personnifier, te l'approprier...

ton objet aspirateur est personnifié par le surnom "foufouille".

j'insiste désolé :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 12/07/2007 - 15:55:12

@Sonic:
Nommer un objet est un procédé de personnification.

@poppy
poppy a écrit :donner un nom commun à une chose ou un prénom c'est la même chose !?

Là, comme tu réponds à Maulus, précise-le, pour ne pas embrouiller ce passionnant débat.

que mon aspiro s'appelle X356 ou Georgette c'est pareil ? dingue !

ah bah alors appelons nos gamins bicyclette ou tire-bouchon :fada:

Même remarque...
De plus répondre par procédés sophistiques n'est pas une démarche honnête...Argumentum ad consequentiam.


Les planètes portent des noms d'origine mythologique grecque ou latine.
Il me semble que les personnages de la mythologie, Dieux ou héros, sont placés au-dessus de l'homme. Elles ne porteraient donc pas ces noms par hasard, surtout à l'époque où on leur a donné.

Que l'objet considéré soit vénéré ou décrié, c'est exactement le même procédé naturel de personnification. Pourquoi cela constitue-t-il une démarche plus saine à ton sens que de nommer (et par la même personnifier) un aspirateur automatique? Parce qu'une planète ça brille dans le ciel (super)? En suivant ton "raisonnement" (parce que tu sembles apprécier les fausses réfutations), nommer un aspirateur Zeus ou Dieu serait moins ridicule?
Quelle importance l'époque? Sedna a été découverte et baptisée en 2003. C'est une tradition? Oui, c'est vrai. Comme les autres exemples de personnification, c'est ce que je viens d'expliquer il y a 7 posts.


Ensuite, personnifier un objet de culte je peux aisément le comprendre, mais un objet de consommation ou d'utilisation courante, pas du tout.

Pour des raisons purement arbitraires. Tout le monde n'a pas la même perception du sacré. Et la Vénus du message précédent n'était peut-être qu'un objet de phantasme sexuel, et pas une divinité. Personne ne le sait vraiment.
Que cette femme ait dénommé un robot ou qu'un ancêtre ait dénommé un caillou relève du même processus d'anthropomorphisme, et c'est ce phénomène que l'étude révèle. Il n'est pas anodin, sociologiquement.

En bref, après avoir jugé hâtivement le sujet d'une étude scientifique selon des critères personnels, plutôt que d'essayer d'en discerner les raisons et les motivations, on le range dans la catégorie des doux débiles.


sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/07/2007 - 16:07:56

mouais

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 12/07/2007 - 16:13:08

lincruste : il y a une différence entre nommer des objets communs à un groupe, à tout un peuple, voire à l'humanité entière, et nommer des objets domestiques utilisés par 1 ou 2 personnes uniquement. La démarche n'a franchement aucun rapport !!!!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 12/07/2007 - 16:25:32

ah bon michel?

La denomination de certains objet commence par une ou 2 personnes. Apres c'est la charge symbolique sur l'objet qui fait que le groupe l'accepte ou pas.
Il y a de nombreux objets auxquels de sgens y pretent des surnoms, mon exemple du vibrateur en un, mais il y en a d'autres dont par exemple des objets portes chance, la voiture ou autre.
Certaines lames portees par des rois ou a l'origine de grands evenement portent leur propre nom, et pourtant ce ne sont que de simples epees, et seul le bretteur les a fait connaitre.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 12/07/2007 - 16:34:30

en extension .

ici ce qui est interressant c'est de voir la reaction des gens/etres a ce qui commence a ressembler a de la robotique.
Dans les bouquins de sf c'est soit un desinteret profond soit d ela crainte soit de l'acceptation. La on a un premice d'eclaircissement.

Ici on s'apercoit que qqchose qui commence a presenter de l'intelligence (capable de reagir a son environnement est pour moi une des bases de l'intelligence, meme si ici ca reste entre 2 bouts de transistors) a un impact sur la maniere de reagir a la fois des gens mais aussi des animaux (avec dans ce cas un comportement completement oppose)
Autant dans le cas de l'humain on peut mettre ca sur le compte de la betise, mais dans le cas du chat? que doit on en penser, idem pour le chien?

Répondre