[News] Roomba: le coté sociable des aspirateurs-robots
Modérateur : Modérateurs
Il est difficile (et assez vain) de vouloir empêcher les gens de personnifier les objets qui les entourent. La fait de nommer un disque nettoyant n'est guère plus étonnant que le fait de s'énerver contre le pied de la chaise qui vous ruine le petit orteil ou de taper sur une table.
Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.
Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.
lincruste a écrit :Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.
Ah bon ?
nommer ta fourchette Geneviève est l'une des rares particularités de notre espèce ?
Dans Vol au-dessus d'un nid coucou oui
puppet master a piraté mon ghost
lincruste a écrit :Il est difficile (et assez vain) de vouloir empêcher les gens de personnifier les objets qui les entourent. La fait de nommer un disque nettoyant n'est guère plus étonnant que le fait de s'énerver contre le pied de la chaise qui vous ruine le petit orteil ou de taper sur une table.
Quant à l'idée que nommer un objet abaisse l'homme... C'est bizarre. Nommer les choses, ou les concepts est une des (rares) particularités de notre espèce.
Rare oui en effet
Je me nomme Vincent et tout comme cette table que je nomme "table", mes atomes serviront a fabriquer quelque chose d'autre. Si je meurt pres de cette table il y a de fortes chance que je sois recombiné avec elle (si on ne me deplace pas) serai-je alors un Vincent-Table ?
N'est ce pas plutot ca qui abaisse l'homme a son rang ?
Si je nomme cette table "Geraldine" ca change quoi ?
C'est juste une facon d'aimer la vie. et de nommer ma future compagne de vie alias "la table"
euh a écrit :On appelle communément notre fourchette "fourchette". C'est un nom commun.
je voudrais juste recadrer le débat car il me semble qu'il y a confusion dans les termes.
Le sujet de la discussion n'était pas de nommer les objets, il est clair qu'il faut bien les nommer pour s'y retrouver, mais bien de les personnifier: leur donner un petit nom, un prénom, un surnom...
Donc oui, euh, on ramasse une papaye avec une foufourche
Je ne vois aucun inconvénient à appeler son écran d'ordinateur Basile ou son slip Raoul, si ça permet à certaines personne de se sentir moins seules, pour moi c'est et encore plus de dire qu'un aspiro est doué d'intelligence
puppet master a piraté mon ghost
frenchement je vois pas ou est le mal...
c'est sur que personnifier une fourchette sa n'a pas de sens..
mais là on parle d'un robot qui bouge tout seul ! sa aide serieusement a personnifier le truc non ? vous en pensez quoi ?
c'est sur que personnifier une fourchette sa n'a pas de sens..
mais là on parle d'un robot qui bouge tout seul ! sa aide serieusement a personnifier le truc non ? vous en pensez quoi ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
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Maulus a écrit :frenchement je vois pas ou est le mal...
c'est sur que personnifier une fourchette sa n'a pas de sens..
mais là on parle d'un robot qui bouge tout seul ! sa aide serieusement a personnifier le truc non ? vous en pensez quoi ?
Déjà, ce n'est pas comme si c'était une nouveauté: l'idée de personnifier un objet courant date de la préhistoire. Lui attribuer des propriétés (intelligence, bienveillance, malice ou autre) est aussi vieux.
C'est très présomptueux de juger cela risible.
La Vénus de Willendorf a sûrement un nom oublié, et elle a été adulée.
Ce n'est pourtant qu'un pauvre caillou.
Et les planètes? Ce sont aussi des cailloux, et elles ont un nom propre. J'imagine que les astronomes sont aussi crétins que cette femme.
Pareil pour les étoiles... Bref, c'est une caractéristique humaine, comme l'entêtement.
Alors donner un nom propre à un disque de nettoyage qui contribue à libérer des gens de rébarbatives tâches ménagères est très naturel.
c'est strictement la même chose...
donner un sobriquet a un objet et personnifier un objet, on parle de la même chose je crois... l'un incluant l'autre ou l'inverse. enfin c'est jouer sur les mots de toutes facon
donner un sobriquet a un objet et personnifier un objet, on parle de la même chose je crois... l'un incluant l'autre ou l'inverse. enfin c'est jouer sur les mots de toutes facon
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
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séptique le phoenix
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
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donner un nom commun à une chose ou un prénom c'est la même chose !?
que mon aspiro s'appelle X356 ou Georgette c'est pareil ? dingue !
ah bah alors appelons nos gamins bicyclette ou tire-bouchon
Les planètes portent des noms d'origine mythologique grecque ou latine.
Il me semble que les personnages de la mythologie, Dieux ou héros, sont placés au-dessus de l'homme. Elles ne porteraient donc pas ces noms par hasard, surtout à l'époque où on leur a donné.
Ensuite, personnifier un objet de culte je peux aisément le comprendre, mais un objet de consommation ou d'utilisation courante, pas du tout.
que mon aspiro s'appelle X356 ou Georgette c'est pareil ? dingue !
ah bah alors appelons nos gamins bicyclette ou tire-bouchon
Les planètes portent des noms d'origine mythologique grecque ou latine.
Il me semble que les personnages de la mythologie, Dieux ou héros, sont placés au-dessus de l'homme. Elles ne porteraient donc pas ces noms par hasard, surtout à l'époque où on leur a donné.
Ensuite, personnifier un objet de culte je peux aisément le comprendre, mais un objet de consommation ou d'utilisation courante, pas du tout.
puppet master a piraté mon ghost
tu donne un nom a un objet pour le définir
tu donne un surnom/prénom/sobriquet a un objet pour le personnifier, te l'approprier...
ton objet aspirateur est personnifié par le surnom "foufouille".
j'insiste désolé
tu donne un surnom/prénom/sobriquet a un objet pour le personnifier, te l'approprier...
ton objet aspirateur est personnifié par le surnom "foufouille".
j'insiste désolé
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@Sonic:
Nommer un objet est un procédé de personnification.
@poppy
Nommer un objet est un procédé de personnification.
@poppy
poppy a écrit :donner un nom commun à une chose ou un prénom c'est la même chose !?
Là, comme tu réponds à Maulus, précise-le, pour ne pas embrouiller ce passionnant débat.
que mon aspiro s'appelle X356 ou Georgette c'est pareil ? dingue !
ah bah alors appelons nos gamins bicyclette ou tire-bouchon
Même remarque...
De plus répondre par procédés sophistiques n'est pas une démarche honnête...Argumentum ad consequentiam.
Les planètes portent des noms d'origine mythologique grecque ou latine.
Il me semble que les personnages de la mythologie, Dieux ou héros, sont placés au-dessus de l'homme. Elles ne porteraient donc pas ces noms par hasard, surtout à l'époque où on leur a donné.
Que l'objet considéré soit vénéré ou décrié, c'est exactement le même procédé naturel de personnification. Pourquoi cela constitue-t-il une démarche plus saine à ton sens que de nommer (et par la même personnifier) un aspirateur automatique? Parce qu'une planète ça brille dans le ciel (super)? En suivant ton "raisonnement" (parce que tu sembles apprécier les fausses réfutations), nommer un aspirateur Zeus ou Dieu serait moins ridicule?
Quelle importance l'époque? Sedna a été découverte et baptisée en 2003. C'est une tradition? Oui, c'est vrai. Comme les autres exemples de personnification, c'est ce que je viens d'expliquer il y a 7 posts.
Ensuite, personnifier un objet de culte je peux aisément le comprendre, mais un objet de consommation ou d'utilisation courante, pas du tout.
Pour des raisons purement arbitraires. Tout le monde n'a pas la même perception du sacré. Et la Vénus du message précédent n'était peut-être qu'un objet de phantasme sexuel, et pas une divinité. Personne ne le sait vraiment.
Que cette femme ait dénommé un robot ou qu'un ancêtre ait dénommé un caillou relève du même processus d'anthropomorphisme, et c'est ce phénomène que l'étude révèle. Il n'est pas anodin, sociologiquement.
En bref, après avoir jugé hâtivement le sujet d'une étude scientifique selon des critères personnels, plutôt que d'essayer d'en discerner les raisons et les motivations, on le range dans la catégorie des doux débiles.
ah bon michel?
La denomination de certains objet commence par une ou 2 personnes. Apres c'est la charge symbolique sur l'objet qui fait que le groupe l'accepte ou pas.
Il y a de nombreux objets auxquels de sgens y pretent des surnoms, mon exemple du vibrateur en un, mais il y en a d'autres dont par exemple des objets portes chance, la voiture ou autre.
Certaines lames portees par des rois ou a l'origine de grands evenement portent leur propre nom, et pourtant ce ne sont que de simples epees, et seul le bretteur les a fait connaitre.
La denomination de certains objet commence par une ou 2 personnes. Apres c'est la charge symbolique sur l'objet qui fait que le groupe l'accepte ou pas.
Il y a de nombreux objets auxquels de sgens y pretent des surnoms, mon exemple du vibrateur en un, mais il y en a d'autres dont par exemple des objets portes chance, la voiture ou autre.
Certaines lames portees par des rois ou a l'origine de grands evenement portent leur propre nom, et pourtant ce ne sont que de simples epees, et seul le bretteur les a fait connaitre.
en extension .
ici ce qui est interressant c'est de voir la reaction des gens/etres a ce qui commence a ressembler a de la robotique.
Dans les bouquins de sf c'est soit un desinteret profond soit d ela crainte soit de l'acceptation. La on a un premice d'eclaircissement.
Ici on s'apercoit que qqchose qui commence a presenter de l'intelligence (capable de reagir a son environnement est pour moi une des bases de l'intelligence, meme si ici ca reste entre 2 bouts de transistors) a un impact sur la maniere de reagir a la fois des gens mais aussi des animaux (avec dans ce cas un comportement completement oppose)
Autant dans le cas de l'humain on peut mettre ca sur le compte de la betise, mais dans le cas du chat? que doit on en penser, idem pour le chien?
ici ce qui est interressant c'est de voir la reaction des gens/etres a ce qui commence a ressembler a de la robotique.
Dans les bouquins de sf c'est soit un desinteret profond soit d ela crainte soit de l'acceptation. La on a un premice d'eclaircissement.
Ici on s'apercoit que qqchose qui commence a presenter de l'intelligence (capable de reagir a son environnement est pour moi une des bases de l'intelligence, meme si ici ca reste entre 2 bouts de transistors) a un impact sur la maniere de reagir a la fois des gens mais aussi des animaux (avec dans ce cas un comportement completement oppose)
Autant dans le cas de l'humain on peut mettre ca sur le compte de la betise, mais dans le cas du chat? que doit on en penser, idem pour le chien?