[News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Adrien » 12/08/2013 - 0:00:16

Des chercheurs de l'institut de microélectronique (IME) de l'Agency for Science, Technology And Research (A*STAR) à Singapour ont mis au point un modulateur optique en silicium qui permet d'aller 50% plus vite que les derniers standards Ethernets. Cela permettrait de télécharger 10 films en HD (4 GB chacun) en moins d'une seconde, ou encore de jouer en ligne avec de nombreux joueurs à travers le monde sans aucun décalage ou ralentissement. Un modulateur, dans les réseaux de télécomm...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par batman93 » 12/08/2013 - 5:54:48

Cool !!!
1 seconde pour charger 10 films, mais 15-20 heures pour les regarder !
On n'arrête pas le progrès (utile) !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Victor » 12/08/2013 - 8:47:57

Sérieux un flux de 40Go/s ça sert à quoi ? Des trucs militaires ? Vidéo conférences HD simultanées en ligne ? Microsoft ne va pas suivre, les fichiers les plus lourds que j'utilise sont ceux de DVD soient 4.7Go... Puis ce n'est pas avez nos petits modems ADSL qui ont une Bande Passante réelle de 2Mo/s qu'on pourra faire grand chose, c'est du super-rêve pour gens qui beaucoup d'argent et un équipement de câbles optiques dans le coin
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

redo_fr
Messages : 14
Inscription : 16/08/2011 - 14:34:49
Activité : Ingénieur

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par redo_fr » 12/08/2013 - 9:40:43

@Victor
ce matériel n'est pas pour le grand public :-)

C'est destiné aux opérateurs, pour leur cœur de réseau. Pour les particuliers, ça laisse présumer des débits de (l'ordre de) 100 Mb/s sur l'ADSL , soit l'équivalent d'un réseau local (LAN) et peut-être du 200Mb/s sur de la fibre (FTTH), chiffres donnés "à la louche" mais sans doute pas très éloignés du futur proche.

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par chione » 12/08/2013 - 9:45:01

Victor a écrit :Sérieux un flux de 40Go/s ça sert à quoi ? Des trucs militaires ? Vidéo conférences HD simultanées en ligne ? Microsoft ne va pas suivre, les fichiers les plus lourds que j'utilise sont ceux de DVD soient 4.7Go... Puis ce n'est pas avez nos petits modems ADSL qui ont une Bande Passante réelle de 2Mo/s qu'on pourra faire grand chose, c'est du super-rêve pour gens qui beaucoup d'argent et un équipement de câbles optiques dans le coin



On parle des coeurs de réseaux (exemple les liens entre free et google) qui sont ultra saturés. Pour 1 seul utilisateur il est certain que ça ne sert pas à grand chose, mais certaines fibre (exemple sous marines) font passer des infos d'une grande quantité de gens. Et là oui 40Go/s servent et le doubler n'est pas du luxe.

La fibre jusqu'à l'abonné aujourd'hui n'est pas utilisé à 100% aujourd'hui (j'en sais quelque chose j'en ai une chez moi) à cause du trafic dans le réseau. Si on peut aller à 100 mégas (ou même 500 mégas) de chez soit jusqu'au NRO (Noeuf de raccordement optique) mais à 1 méga seulement quelque part dans le réseau, au final on est limité à 1 méga; à noter que c'est pareil pour l'ADSL qui si on a à 10 ou 20 mégas passe aussi à 1 méga dans mon exemple. C'est ce qui se passe pour pleins de sites car des portions entières du réseau sont saturés. Donc si on a une solution pour doubler le débit à moindre frais c'est tout bénéf pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par cisou9 » 12/08/2013 - 9:54:58

:_salut:
Bien que n'étant pas en pleine campagne, je suis hors de la ville; et je ne pense pas que la fibre va passer dans ma rue.
Elle fait environ 500m de long et il y a 30 à 40 habitants en tout. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par QJ » 12/08/2013 - 10:05:02

redo_fr a écrit :Pour les particuliers, ça laisse présumer des débits de (l'ordre de) 100 Mb/s sur l'ADSL , ...


Le jour où l'on fera passer un débit de 100 Mbits/sec sur une paire téléphonique torsadée, on aura enfoncé la loi de Shannon. :love:

Il est évident que ce genre de matériel est réservé aux grand opérateurs inter-continentaux de l'Internet et des télé-communications en général.

L'avenir de nos connexions à nous, pauvres mortels, est dans la communication radio (Ondes GSM voire satellites).
Question de lourdeur des investissements dans les infrastructures.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Victor » 12/08/2013 - 10:07:20

avec Mon ADSL Free-Box j'arrive à télécharger des fichiers à des vitesses de 1.6 Mo/s maximum C'est la vitesse la plus rapide observée
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

redo_fr
Messages : 14
Inscription : 16/08/2011 - 14:34:49
Activité : Ingénieur

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par redo_fr » 12/08/2013 - 10:46:23

Le jour où l'on fera passer un débit de 100 Mbits/sec sur une paire téléphonique torsadée, on aura enfoncé la loi de Shannon.

Pas faux, je me suis laissé emporté (mais on sais jamais...http://www.macgeneration.com/unes/voir/ ... de-shannon ;) )

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Victor » 12/08/2013 - 10:57:02

Faut pas rêver vous avez entendu parler de la fracture informatique en France
c'est à dire 80% des territoires Français sans l'ADSL
alors le ultra haut débit il ne faut pas rêver
C'est juste une question de politique et de sous
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par QJ » 12/08/2013 - 11:09:19

redo_fr a écrit :
Le jour où l'on fera passer un débit de 100 Mbits/sec sur une paire téléphonique torsadée, on aura enfoncé la loi de Shannon.

Pas faux, je me suis laissé emporté (mais on sais jamais...http://www.macgeneration.com/unes/voir/ ... de-shannon ;) )

mais on sais jamais...

Haaaaaa que j'aime cette phrase !! :D

Parfaitement ! Ce n'est pas parce que l'on se trouve face à une limite, même physique, que l'on doit forcément la respecter comme un dogme. Ne pas tenter d'aller outre est une erreur.

Mais on ne sais jamais, peut-être que l'on réussira la supra-conductivité à t° ambiante...
Mais on ne sais jamais, peut-être que l'on réussira à faire passer des phonons dans nos câbles téléphoniques...

Moi, j'adore jouer à : -"Et si on disait que..."
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par batman93 » 12/08/2013 - 16:52:52

c'est à dire 80% des territoires Français sans l'ADSL

C'est pour ça que j'adore les stats !!! Si on couvrait les montagnes, les champs et les forêts, là où il n'y a personne, on pourrait arriver a baisser ce taux a 30 % de zones non connectées !
D'autre part, quand comprendrez-vous que les FAI ne sont pas des oeuvres de charité qui se doivent obligatoirement de connecter chaque chaumière dans le pays... Vous travaillez gratuitement ?

Et si on disait que...

Je me souviens (comme dit Cisou) que lorsque j'étais jeune, on "disait" - et on le croyait dur comme fer - qu'il était impossible de faire tourner un processeur au-delà de 1GHz a température ambiante (Un article dans Elektor !)
S'il n'y avait pas eu de têtes dures pour penser le contraire, on serait encore avec un 386 a 3MHz...

Sha0
Messages : 4
Inscription : 22/08/2010 - 0:40:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Sha0 » 12/08/2013 - 17:02:31

Salut !

Est-ce que certains d'entre vous savent comment une information électrique est transformé en information optique ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par buck » 12/08/2013 - 17:15:46

batman93 a écrit :Je me souviens (comme dit Cisou) que lorsque j'étais jeune, on "disait" - et on le croyait dur comme fer - qu'il était impossible de faire tourner un processeur au-delà de 1GHz a température ambiante (Un article dans Elektor !)
S'il n'y avait pas eu de têtes dures pour penser le contraire, on serait encore avec un 386 a 3MHz...

encore un gars qui connaissait la physique du semiconducteur :-D (la freq est determine par la vitesse a la quelle les porteurs peuvent se deplacer sous le transistor (vitesse balistique, freq limite reste a 4-5GHz pour le commun des mortels a temp ambiante)

ShaQ: solution facile: un transistor qui declenche un laser, autre solution: transistor en AsGa ou la depletion en surface permet des niveaux quantique, et dc de la lumiere (dispositif optoelectrique)

Pour le reste de l'article: ce n'est pas pour les utilisateurs finaux, sauf si on bosse au cern ou autre gros demandeur de flux. Sinon c'est pour le routage
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Victor » 12/08/2013 - 18:26:18

batman93 a écrit :C'est pour ça que j'adore les stats !!! Si on couvrait les montagnes, les champs et les forêts, là où il n'y a personne, on pourrait arriver a baisser ce taux a 30 % de zones non connectées ! D'autre part, quand comprendrez-vous que les FAI ne sont pas des oeuvres de charité qui se doivent obligatoirement de connecter chaque chaumière dans le pays... Vous travaillez gratuitement ?


Va dire ça à cisous ou tous les gens qui n'ont que le modem 56k dans leurs campagnes tu as une drôle d'idée des campagnes française, il y a aussi des Villes de 10 000 habitants et des villages sans ADSL avec des vrais gens en dehors des forêts..Puis du temps où les télécoms et la poste étaient services publics c'était une obligation de résultats faite par la loi française
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Spirit of Nicopol » 12/08/2013 - 19:15:13

chione a écrit :On parle des coeurs de réseaux (exemple les liens entre free et google) qui sont ultra saturés. Pour 1 seul utilisateur il est certain que ça ne sert pas à grand chose, mais certaines fibre (exemple sous marines) font passer des infos d'une grande quantité de gens. Et là oui 40Go/s servent et le doubler n'est pas du luxe.

Exactement, au hasard Youtube qui a certaines heures est inutilisable quand on est chez Free ou Orange... :grrr:

QJ a écrit :Le jour où l'on fera passer un débit de 100 Mbits/sec sur une paire téléphonique torsadée, on aura enfoncé la loi de Shannon. :love:

L'avenir de nos connexions à nous, pauvres mortels, est dans la communication radio (Ondes GSM voire satellites).
Question de lourdeur des investissements dans les infrastructures.

Cherche VDSL, tu veras que le 100Mb/s sur paire de cuivre existe déja, est déja en place dans certaines villes, et le sera sur tout le territoire avant la fin de l'année (sous réserve d'éligibilité, la portée ne dépasse pas 3km avec un affaiblissement très rapide)
Onde GSM p-e, encore que vu la saturation des antennes relais, leur connerie de 4G, etc... C'est pas pour demain.
Mais l'avenir au satellite non JAMAIS, ca restera un marché très limité, le temps de latence est bien trop élevé et on ne peut rien y faire...

Victor a écrit :avec Mon ADSL Free-Box j'arrive à télécharger des fichiers à des vitesses de 1.6 Mo/s maximum C'est la vitesse la plus rapide observée

T'a de l'ADSL 2+ avec une vitesse de 16Mb/s a la louche. Mais essai youtube le soir entre 19h et 22h, tu va te demander ou sont tes 16Mb/s...
Et toi qui parle de la campagne perdu j'espere que t'es au courant que t'es dans la partie haute (voir très haute) des débits accessible en France...

redo_fr a écrit :Pas faux, je me suis laissé emporté (mais on sais jamais...http://www.macgeneration.com/unes/voir/ ... de-shannon ;) )

Ce genre de service est loin d'etre nouveau, les FAI n'ont rien inventé avec leurs petits jeux streamés sur la box...
J'avais testé un service identique y'a quelques années (truc ouvert en 2007 je crois) qui proposait du 640*480 en gratuit et jusqu'a du full HD (1080p) payant et a condition d'avoir une bonne connection bien sur (mais un peu moins de 20Mb/s suffisait). J'ai testé le gratuit et avec une connection pas bien rapide, mais ca fonctionnait... J'ai completement oublié le nom par contre... C'était Stream qq chose je crois...

batman93 a écrit :
c'est à dire 80% des territoires Français sans l'ADSL

C'est pour ça que j'adore les stats !!! Si on couvrait les montagnes, les champs et les forêts, là où il n'y a personne, on pourrait arriver a baisser ce taux a 30 % de zones non connectées !

Je plussois, c'est doublement faux !!!
Il n'a jamais été question de parler de % de couverture du territoire avec l'ADSL, c'est absurde.
Il faut parler de couverture de la population et la on est bien au dela des 30%, plutot a 30% manquant, et encore, moins que ca...
Quand on parle de haut débit, c'est triste, mais on parle pas de 20Mb/s mais bien de 500Kb/s voir 1Mb/s, pas +...
J'ai pas trouvé de vrai chiffre pour 2012 mais cette carte est pas mal : http://www.dslvalley.com/adsl/deploiement.php

buck a écrit :encore un gars qui connaissait la physique du semiconducteur :-D (la freq est determine par la vitesse a la quelle les porteurs peuvent se deplacer sous le transistor (vitesse balistique, freq limite reste a 4-5GHz pour le commun des mortels a temp ambiante)

T'es sur ? en aircooling (donc temp ambiante) certains overclockeur dépassent facilement les 4Ghz avec leur proc... Pas loin de 5Ghz parfois... Et en labo ils ne seraient physiquement pas capable de faire mieux qu'un mec dans son garage ?
(je ne parle pas de refroidissement a la glace carbonique ou azote liquide hein, la le record est proche des 8Ghz)
Dernière modification par Spirit of Nicopol le 12/08/2013 - 19:20:16, modifié 1 fois.

Tirnon
Messages : 19
Inscription : 31/07/2010 - 2:51:28
Activité : Ingénieur

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Tirnon » 12/08/2013 - 19:19:24

ou encore de jouer en ligne avec de nombreux joueurs à travers le monde sans aucun décalage ou ralentissement.


Là c'est à coté de la plaque, ce n'est ni magique ni de la téléportation quantique, je veux bien croire qu'à chaque conversion électrique/optique ce procéder nous fera gagné quelques ms sur un câble transatlantique mais delà à ce qu'il n'y a aucun lag, c'est n'importe quoi.

Pour le reste c'est tant mieux plus il y a de débits dans un seul tuyau mieux c'est, vu que j'aurais la fibre dans ma campagne dès l'année prochaine il vas falloir que les cœur de réseau suivent, tout le monde n'habite pas dans un trou, la majorité des gens vivent dans des villes.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par buck » 13/08/2013 - 9:13:46

Spirit of Nicopol a écrit :
buck a écrit :encore un gars qui connaissait la physique du semiconducteur :-D (la freq est determine par la vitesse a la quelle les porteurs peuvent se deplacer sous le transistor (vitesse balistique, freq limite reste a 4-5GHz pour le commun des mortels a temp ambiante)

T'es sur ? en aircooling (donc temp ambiante) certains overclockeur dépassent facilement les 4Ghz avec leur proc... Pas loin de 5Ghz parfois... Et en labo ils ne seraient physiquement pas capable de faire mieux qu'un mec dans son garage ?
(je ne parle pas de refroidissement a la glace carbonique ou azote liquide hein, la le record est proche des 8Ghz)

c'est bien pour ca que je dit pour le commun des mortels ;)
Si tu overclocker, ca signifie que tu augmente la difference de tension entre la source et le drain du transistor, plus grande ddp= plus d'enrgie aux electrons et donc plus grande vitesse balistique. Le hic c'est que tu fatigue plus vite le transistor, dc le proc. Mais bon les overclocker fous s'en tamponnent un peu de la duree de vie de leur puce vu qu'ils en changent regulierement.
Avec les legers overclockages oui on est dans la gamme en desosud e 10GHz.
Les gros records sont plus haut, celui dont je me souvient vient d'IBM a 500GHz mais ils ont triches (pas une puce standard en pur silicium, mais du SiGe)
Je precise que ce n'est QUE pour les transistors standards a base de silicium ce que je viens de parler.
Apres si on passe a des dispositifs microondes on est bcp plus haut (sup au TeraHz), mais ce ne sont plus les memes puces, le meme layout ... (la ou l'Arseniure de Gallium est roi, ou de maniere generale les composes III-V)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par cisou9 » 13/08/2013 - 16:15:12

:_salut:
QJ a écrit :Le jour où l'on fera passer un débit de 100 Mbits/sec sur une paire téléphonique torsadée, on aura enfoncé la loi de Shannon. :love: .

J'ai vu que les télécoms remplacent la paire torsadée par un feeder bifilaire qui est une paire équilibrée et ou la fréquence peut-être plus élevée. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Message par Spirit of Nicopol » 13/08/2013 - 19:56:43

buck a écrit :c'est bien pour ca que je dit pour le commun des mortels ;)
Si tu overclocker, ca signifie que tu augmente la difference de tension entre la source et le drain du transistor, plus grande ddp= plus d'enrgie aux electrons et donc plus grande vitesse balistique. Le hic c'est que tu fatigue plus vite le transistor, dc le proc. Mais bon les overclocker fous s'en tamponnent un peu de la duree de vie de leur puce vu qu'ils en changent regulierement.
Avec les legers overclockages oui on est dans la gamme en desosud e 10GHz.
Les gros records sont plus haut, celui dont je me souvient vient d'IBM a 500GHz mais ils ont triches (pas une puce standard en pur silicium, mais du SiGe)
Je precise que ce n'est QUE pour les transistors standards a base de silicium ce que je viens de parler.
Apres si on passe a des dispositifs microondes on est bcp plus haut (sup au TeraHz), mais ce ne sont plus les memes puces, le meme layout ... (la ou l'Arseniure de Gallium est roi, ou de maniere generale les composes III-V)

On est bien d'accord, c'est pour ca que je me limite a de l'OC avec la tension d'origine ^^ (forcement ca monte pas beaucoup mais c'est toujours ca)
Je parlais de matos standard bien sur, j'avais vu ici meme je crois un record a 300Ghz mais ca fait quelques années je crois puis c'était un transistor tout seul refroidi quasi 0°K... Enfin un truc expérimental quoi, sans application concrete.
Apres ou si on tape dans des composé + spécifique... Pour rester dans un domaine que je connais un peu, le rayonement spacial on le vois bien au THz donc effectivement y'a du matos qui monte bien en fréquence, mais la c'est vraiment une autre histoire ^^
D'ailleurs juste pour le fun, 1THz ca fait une période de 1picoseconde (si je sais encore compter), a l'inverse c'est super petit :fada:

cisou9 a écrit ::_salut:
QJ a écrit :Le jour où l'on fera passer un débit de 100 Mbits/sec sur une paire téléphonique torsadée, on aura enfoncé la loi de Shannon. :love: .

J'ai vu que les télécoms remplacent la paire torsadée par un feeder bifilaire qui est une paire équilibrée et ou la fréquence peut-être plus élevée. :)

T'a un lien ou qqchose qui explique ca ? Je suis curieux mais google trouve pas grand chose ^^'

Répondre