[News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par Publication » 09/06/2013 - 17:00:07

Des étudiants de l’Université de Washington présentent le Wisee, un nouveau dispositif qui permet d’effectuer des contrôles gestuels sans caméra. Ce qui constitue une véritable révolution, car la Kinect et la Leap Motion exigent des caméras afin de détecter les mouvements de la main pour télécommander la télé, les lumières ou encore d’autres matériels électroménagers. Le Wisee dispose d’un routeur modifié qui décèle tous les changements de fréquences engendrés ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par POB » 10/06/2013 - 10:55:40

Les gens ne savent plus fermer les portes.
Les gens ne conduisent plus leurs voitures, tout est asservi à l'électronique.
Les mécanos ont besoin d'un ordinateur pour identifier une panne, sans quoi ils sont perdus.
Les gens ne tournent plus les boutons des postes de radio ou de télé, il y a des zappettes pour tout.
Il y a aussi maintenant des clés électroniques pour à peu près tout.
Et il y a surtout des quantités immenses de pauvres débiles qui sont démunis quand l'électronique tombe en carafe.

Moi je n'ai pas de télé, pas d'ascenseur, une voiture sans électronique facile à entretenir et à réparer, une bonne vieille clé en fer pour ma porte, un poste de radio avec des boutons pour le son et les fréquences, des lacets à mes chaussures, une cafetière italienne et je coupe l'herbe de mon jardin avec une faux. Je lis des bouquins en papier et j'ai un téléphone à fil qui sert à téléphoner et qui fonctionne parfaitement depuis 25 ans.

Dites-moi Dr Freud, je suis vraiment d'une autre époque ?

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par buck » 10/06/2013 - 11:15:45

La vieille frappe encore ;)

L'idee est sympa pour limiter certains transfert de bacteries en milieu public/medical . Apres que ca aille dans le sens de la feineantise des gens je m'en tamponne un peu
L'utilisation des frequences est bien, mais peu precise normallement (malgres leur 94% de reconnaissance), je prefere l'approche sur laquelle je bosse a base de photodiode et laser IR
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par cisou9 » 10/06/2013 - 11:42:36

:_salut:
Avec mes ¾ de siècle, j'apprécie mes zappettes et pour mes 2000m² de prairie j'apprécie mon tracteur de pelouse.
Bon j'ai aussi une débroussailleuse pour aller la ou le tracteur ne va pas. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

u31wvp
Messages : 12
Inscription : 15/01/2009 - 14:45:07
Localisation : 74

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par u31wvp » 10/06/2013 - 14:35:54

POB a écrit :Les gens ne savent plus fermer les portes.
Les gens ne conduisent plus leurs voitures, tout est asservi à l'électronique.
Les mécanos ont besoin d'un ordinateur pour identifier une panne, sans quoi ils sont perdus.
Les gens ne tournent plus les boutons des postes de radio ou de télé, il y a des zappettes pour tout.
Il y a aussi maintenant des clés électroniques pour à peu près tout.
Et il y a surtout des quantités immenses de pauvres débiles qui sont démunis quand l'électronique tombe en carafe.

Moi je n'ai pas de télé, pas d'ascenseur, une voiture sans électronique facile à entretenir et à réparer, une bonne vieille clé en fer pour ma porte, un poste de radio avec des boutons pour le son et les fréquences, des lacets à mes chaussures, une cafetière italienne et je coupe l'herbe de mon jardin avec une faux. Je lis des bouquins en papier et j'ai un téléphone à fil qui sert à téléphoner et qui fonctionne parfaitement depuis 25 ans.

Dites-moi Dr Freud, je suis vraiment d'une autre époque ?

Salut et fraternité*


Une autre époque... Celle des Amish par exemple? Libre a vous de refuser le progrès... De là à insulter les autres de pauvres débiles... Mesurez vos propos, certains avancent d'autres font du surplace...
Vous auriez été, en leurs temps, de ceux qui ont critiqué la roue, parce que le dos de mon âne va très bien
Vous auriez été, en leurs temps, de ceux qui ont critiqué la voiture, parce que mon cheval me va très bien
de ceux qui ont critiqué le téléphone, parce que mes amis sont près de moi...
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
Proverbe Chinois

tdelahodde
Messages : 8
Inscription : 10/06/2009 - 8:44:58

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par tdelahodde » 10/06/2013 - 15:55:00

Heu... Leap Motion, une armada de caméras ?
Faut se renseigner avant de publier !
D'autre part, concernant la précision (je viens de voir la vidéo), on est très très loin de celle proposée par Kinect et Leap Motion ! Sans compter qu'il faut sans doute que le routeur wifi soit dans un environnement propice à détecter clairement les variations du signal (pas trop confiné, donc). D'ailleurs faut déjà un routeur wifi ! Ensuite, ça ne détecte pas les mouvements de la main ou du bras, mais tous les mouvements à portée du signal : donc tout ce qui bouge dans la pièce, pour commencer. Imaginez donc les perturbations engendrées par une tierce personne qui se déplace dans le salon pendant que vous essayez de commander votre pc (encore qu'avec 9 gestes, on ne commandera pas si facilement que ça)...
Alors d'accord la technologie WiSee est intéressante, innovante même car il fallait y penser, mais ce n'est pas parce qu'un truc nouveau déboule qu'il faut crier partout que c'est ce qui se fait de mieux !
Je le redis, donc : faut se renseigner avant de publier...

Avatar de l’utilisateur
myrmex
Messages : 13
Inscription : 05/02/2006 - 11:12:41
Localisation : montpellier

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par myrmex » 10/06/2013 - 22:58:08

POB a écrit :Les gens ne savent plus fermer les portes.
Les gens ne conduisent plus leurs voitures, tout est asservi à l'électronique.
Les mécanos ont besoin d'un ordinateur pour identifier une panne, sans quoi ils sont perdus.
Les gens ne tournent plus les boutons des postes de radio ou de télé, il y a des zappettes pour tout.
Il y a aussi maintenant des clés électroniques pour à peu près tout.
Et il y a surtout des quantités immenses de pauvres débiles qui sont démunis quand l'électronique tombe en carafe.

Moi je n'ai pas de télé, pas d'ascenseur, une voiture sans électronique facile à entretenir et à réparer, une bonne vieille clé en fer pour ma porte, un poste de radio avec des boutons pour le son et les fréquences, des lacets à mes chaussures, une cafetière italienne et je coupe l'herbe de mon jardin avec une faux. Je lis des bouquins en papier et j'ai un téléphone à fil qui sert à téléphoner et qui fonctionne parfaitement depuis 25 ans.

Dites-moi Dr Freud, je suis vraiment d'une autre époque ?

Salut et fraternité*


Bravo,

Je me dis qu'essayer de limiter au maximum l'emprunte écologique que l'on va laisser sur cette planète est une façon de vivre avec son temps et de maitriser le progrès.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par Isabelle » 11/06/2013 - 1:18:52

@tdelahodde
Précision sur la technologie Leap Motion, elle fait appel à 2 caméras et plusieurs capteurs voir (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Leap_Motion

Là ce que l'auteur veut exprimer c'est que cette nouvelle technologie ne comporte pas de caméra tout simplement...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par buck » 11/06/2013 - 9:03:49

Isabelle a écrit :Là ce que l'auteur veut exprimer c'est que cette nouvelle technologie ne comporte pas de caméra tout simplement...

C'est jouer sur les mots la ;) car on capte forcement quelque chose meme si c'est une contre reaction sur le circuit qui envoie des ondes
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tdelahodde
Messages : 8
Inscription : 10/06/2009 - 8:44:58

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par tdelahodde » 11/06/2013 - 10:25:05

Isabelle,
pardon si mon message pouvait sembler un peu "incisif". Ce n'était pas voulu. Cela dit, nous n'avons pas la même source d'informations concernant le Leap Motion. Sur le site du constructeur, ils ne parlent pas de capteur infrarouge ni de caméras :
https://www.leapmotion.com/product
Soit j'ai mal lu (dans ce cas heu... j'ai l'air con !), soit le wiki n'est pas à jour ! En tout cas, je persiste sur le fait que le WiSee n'a rien d'une "véritable révolution" comme écrit dans l'article. C'est sans doute peu précis (et là les 94% annoncés ne veulent pas dire grand chose), sensible à la moindre perturbation (mouvements dans la pièce par exemple), et surtout je pense que ça n'apporte rien en terme de souplesse d'utilisation. Si l'on veut commander une machine avec seulement 9 "ordres", on fait bien mieux depuis longtemps avec une Wii (infrarouge) ou un logiciel de reconnaissance vocale. Vous ne croyez pas ? Qu'y a-t-il de vraiment nouveau pour l'utilisateur final ?

L'article est néanmoins utile, mais ce que je réprouve, c'est cette mode qui veut qu'on dise qu'un truc "bien" est "génial". On voit ça partout, et du coup un truc vraiment bien n'intéresse plus personne. Pensez au côté éducatif de la chose, vous êtes lus par beaucoup de jeunes.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par buck » 11/06/2013 - 12:25:27

ils ne parlent pas de la techno du tout ;) il y en a 3 que je connais qui peuvent fonctionner: 2 cameras qui font de la sviosn 3D, , une methode avec un laser + un capteur et le temps de vol des photons, ou les variations de champs
Apres on peut complexifier et mettre plus de lasers et de capteurs
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par Victor » 11/06/2013 - 12:34:49

Madame Pob il ya un truc que vous n'avez pas compris ou que vous voulez ignorer... A savoir que consommer tous ces gadget idiots ça permet à des créatifs d'exercer leur talents et de créer un marché dans les choses les plus idiotes, j'ai déjà vu des fourchettes avec clés USB pour étudier la nutrition alors à quand des capteurs pour faire des touchers rectaux quand on va au WC vous croyez que je rigole demandez aux japonais ce qu'ils pensent de leur hygiène aux WC... Et ça fait depuis longtemps que la sphère du privée est intégrée dans des marchés les plus foutraques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

tdelahodde
Messages : 8
Inscription : 10/06/2009 - 8:44:58

Re: [News] Wisee: contrôle gestuel sans caméra

Message par tdelahodde » 11/06/2013 - 15:30:18

Autant pour moi, le "capteur" du Leap Motion semble effectivement renfermer un module infrarouge et deux caméras.

Répondre