[News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par Publication » 11/04/2013 - 0:00:36

Désormais, il est possible d’identifier un individu parmi des millions grâce à son téléphone portable. Ce sont des scientifiques de l’Université catholique de Louvain en Belgique et du MIT de Cambridge aux Etats-Unis qui ont mis au point un algorithme permettant d'identifier une personne via son mobile, et plus précisément la localisation de ce dernier. Il suffit pour cela de connaître quatre points spatio-temporels de l'utilisateur. C'est à dire les endroits géographiques distin...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par Vanos » 11/04/2013 - 6:46:56

Bonjour Big Brother. :grrr:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par Reumain. » 11/04/2013 - 8:39:03

Y a pas de surprise là-dedans...

Jean-Michel
Messages : 34
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par Jean-Michel » 11/04/2013 - 8:56:11

Vanos a écrit :Bonjour Big Brother. :grrr:

Comme les caméras de ville permettent d'arrêter des agresseurs/criminels/terroristes, j'espère que cela va renforcer cette possibilité.
Moi je n'ai rien à cacher et je suis heureux de ces avancées pour ma sécurité.

Il serait peut-être vraiment temps de faire un article sur les risques de ces techniques afin qu'on puisse se rendre compte s'il faut craindre big brother ou non.
Que je ne vois pas en quoi cela puisse me gêner n'est pas un argument pour Vanos, mais au lieu de crier au loup il faut quand même un jour choisir entre Sécurité et Anonymat. Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser le refus de la carte d'identité, pourquoi ne pas permettre de se promener cagoulé, etc...
Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas interdire les anonymiseurs internet, qui font la vie belle aux criminels ?

Durban
Messages : 11
Inscription : 29/04/2009 - 12:15:08

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par Durban » 11/04/2013 - 10:19:57

C'est marrant mais moi la simple idée d'être épié (pour ne pas dire surveillé) partout, tout le temps, ça m'est insupportable. Et pourtant, tout comme vous, je pense n'avoir rien à me reprocher. Mais là n'est pas la question, car qui nous dit que ce qui est toléré aujourd'hui le sera demain ? Quand les caméras dans les villes permettront d'arrêter les voleurs, ne permettront-elles pas aussi d'identifier et d'envoyer une prune automatiquement à chaque infraction aussi minime soit-elle (vous vous êtes garé à quelques centimètres après la ligne, vous roulez à 34 km/h etc.) ?

De toute manière, plus on inonde la société de technologie, de technique, moins les hommes restent humains (libres, indépendants, avec du pouvoir sur leur vie).

Et concernant la criminalité, la solution n'est-elle pas de se demander pourquoi elle existe et comment agir pour éviter qu'elle soit (aussi) présente ?

moniroje
Messages : 42
Inscription : 02/01/2007 - 11:43:27
Localisation : Massy

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par moniroje » 11/04/2013 - 11:33:05

Bof!!! ça fait un moment qu'on sait qu'on peut être tracé par son portable!!! c'est pas d'aujourd'hui... et même si aujourd'hui, on identifie encore plus facilement, la parade est connue: on s'achète un mobile à 30 euros dans un tabac, juste pour le coup.
Nietzche:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par cisou9 » 11/04/2013 - 11:41:30

:_salut:
Jean-Michel a écrit :Moi je n'ai rien à cacher et je suis heureux de ces avancées pour ma sécurité
Il serait peut-être vraiment temps de faire un article sur les risques de ces techniques afin qu'on puisse se rendre compte s'il faut craindre big brother ou non.
Que je ne vois pas en quoi cela puisse me gêner n'est pas un argument pour Vanos, mais au lieu de crier au loup il faut quand même un jour choisir entre Sécurité et Anonymat. Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser le refus de la carte d'identité, pourquoi ne pas permettre de se promener cagoulé, etc...
Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas interdire les anonymiseurs internet, qui font la vie belle aux criminels ?

:+1: Il y a de plus en plus de personne qui se promènent cagoulé, cela ne s’appelle pas cagoule mais burka. :haaa:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par Victor » 11/04/2013 - 11:53:01

Bonjour la parano si on veut rester anonyme ne pas utiliser son portable, d'après ce que je connais les services des télécoms sont les meilleurs auxiliaires de la police beaucoup d'affaires ont été résolues en connaissant l'usage des portables, No other comment
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

milerin
Messages : 15
Inscription : 29/08/2009 - 15:34:58
Activité : Autre

Re: [News] L'identification d'un utilisateur par son téléphone mobile

Message par milerin » 12/04/2013 - 8:40:37

moniroje a écrit :Bof!!! ça fait un moment qu'on sait qu'on peut être tracé par son portable!!! c'est pas d'aujourd'hui... et même si aujourd'hui, on identifie encore plus facilement, la parade est connue: on s'achète un mobile à 30 euros dans un tabac, juste pour le coup.


Tu te balades avec ton portable à 30 euros, tu passes par quatre antennes relais téléphonique et on t'identifie...

Répondre