[News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Publication » 15/09/2011 - 12:00:07

A l'image des logiciels utilisés par la police américaine tentant de prédire les crimes susceptibles de se passer demain en analysant les données relatives aux crimes d'hier (voir notre article ici), un chercheur vient de mettre au point un outil analysant les coupures de presse pour prédire les faits majeurs qui se dérouleront les jours suivants. Publié dans la revue scientifique First Monday, un article rapporte les premiers résultats de la recherche menée par Kalev Leetaru, un cherc...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Victor » 15/09/2011 - 12:30:58

ça y est K Dick a vaincu la police avec de la SF comme méthode d'investigation
Mais est ce bien sérieux ? Je sais bien que les criminels repassent toujours aux mêmes endroits
Mais cela ne va-t- il pas faire des suspects idéals des criminels avérés
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
La Mandarine
Messages : 9
Inscription : 09/03/2011 - 12:36:39
Activité : Autre
Localisation : Suisse

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par La Mandarine » 15/09/2011 - 13:07:12

Non, c'est pas du tout sérieux ! :non:
Prédire l'avenir en se basant sur des statistiques ? Ca fait peur

Arcade
Messages : 15
Inscription : 12/06/2009 - 14:49:43

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Arcade » 15/09/2011 - 13:13:29

En même temps, c'est bien de la ramener mais, à 200 km d'Abbotabad, c'est les montagnes d’Afghanistan, ou tout le monde le cherchais ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par POB » 15/09/2011 - 16:26:32

Dans son film "c'est arrivé demain" (1944), René Clair avait à peu près tout prévu, avec 100% de réussite chez son personnage Larry Stevens.
Un film à voir ou à revoir.
Pour le reste, laissons les prédictions de l'avenir aux astrologues, augures, devins, pythies et autres mages ou marabouts, escrocs divers et fumistes intégraux. Les astres, les cartes, les os de poulet et le marc de café parlent aussi bien et pour moins cher que le études fumeuses d'Américains illuminés.

Ugh !

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Dudu » 15/09/2011 - 17:52:57

Bah moi je dis pourquoi pas après tout, si sa pouvait évitait des catastrophes majeures mais bon il y aura toujours le risque de prendre la mauvaise décision aussi

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par batman93 » 15/09/2011 - 22:17:49

Quel négativisme pour un forum scientifique...
Non, c'est pas du tout sérieux !
Prédire l'avenir en se basant sur des statistiques ? Ca fait peur

Dire "Non c'est pas sérieux" juste parce que ca fait peur? ... La voiture a fait peur, l'ordinateur a fait peur, le feu et les éclairs ca faisait peur...
Les stats sont un outil puissant non pas pour "deviner" le futur mais pour l'extrapoler.
Si je te dis : 1,2,3,4,.... tu sais qu'aprés viendra 5.
Si tu tire a pile ou face, et que tu obtiens 5 fois de suite "pile", il y a de fortes chances pour qu'ensuite vienne "face", meme si ce n'est pas certain.
Imaginons la meme chose avec bien plus d'info, et une puissance de calcul phénoménale.
La météo, c'est quoi si ce n'est que des statistiques, des extrapolaions.

Soyons positifs !

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Pnume » 15/09/2011 - 22:30:18

batman93 a écrit :Quel négativisme pour un forum scientifique...
Non, c'est pas du tout sérieux !
Prédire l'avenir en se basant sur des statistiques ? Ca fait peur

Dire "Non c'est pas sérieux" juste parce que ca fait peur? ... La voiture a fait peur, l'ordinateur a fait peur, le feu et les éclairs ca faisait peur...
Les stats sont un outil puissant non pas pour "deviner" le futur mais pour l'extrapoler.
Si je te dis : 1,2,3,4,.... tu sais qu'aprés viendra 5.
Si tu tire a pile ou face, et que tu obtiens 5 fois de suite "pile", il y a de fortes chances pour qu'ensuite vienne "face", meme si ce n'est pas certain.
Imaginons la meme chose avec bien plus d'info, et une puissance de calcul phénoménale.
La météo, c'est quoi si ce n'est que des statistiques, des extrapolaions.

Soyons positifs !


C'est un ordinateur de la taille de la galaxie qu'il te faut pour faire ça! Et encore en admettant que les événements futures soit suffisamment corrélés au événements passé. Ca ne marche déjà pas sur les marchés financiers alors à l'échelle du monde ....

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par POB » 15/09/2011 - 22:58:43

batman93 a écrit :Quel négativisme pour un forum scientifique...
Si tu tire a pile ou face, et que tu obtiens 5 fois de suite "pile", il y a de fortes chances pour qu'ensuite vienne "face", meme si ce n'est pas certain. Soyons positifs !


On peut tirer x fois pile, le lancer x+1 sera toujours pile ou face avec une égale probabilité de 0,5.
:prof: Rappelons-nous le principe shadok : s'il y a une chance sur un million que cela marche, il faut recommencer un million de fois... Ce qui est tout aussi idiot, la probabilité restant de 10^-6 à chaque essai.

Ugh !
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
tek32
Messages : 13
Inscription : 28/07/2011 - 0:23:58
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par tek32 » 16/09/2011 - 1:52:33

ça me rappelle un peu le film Minority Report.

Si on extrapole assez loin, on pourrait appliquer cette méthode aux infractions mineures, si on considère que tu as la probabilité de commettre une infraction, tu pourras être arrêté avant de la commettre.

Exemple: si on considère qu'un enfant d'une ethnie particulière commet tel ou tel crime en rapport à une probabilité on pourrait donc surveiller dès l'enfance d'éventuelles délinquant.

Ce que je dis peux paraître, excessif voire absurde, cependant dans la réalité cette idée a déjà été suggérée par nos politiques surveillées les enfants des la maternelle.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par batman93 » 16/09/2011 - 2:46:06

Ooops !!! je me suis mal exprimé ! :mur:
Ce que je voulais dire, c'est que si on lance un nombre élevé de fois la pièce, on aura grossièrement autant de pile que de face (50/50) Correct ?
Donc si sur 7 lancers on a 7 fois face, le 8ème aura bien entendu lui aussi 50% de chances de tomber sur pile (ou face) mais que la tendance sera de se rapprocher de ces 50/50, et que donc statistiquement (mais pas selon les probabilités), il devrait tomber sur "pile"
Correct ?
Si je me trompe, j'appelle mon ancienne prof de math pour l’engueuler !!! lol !!! :gueule:

si on considère qu'un enfant d'une ethnie particulière commet tel ou tel crime en rapport à une probabilité on pourrait donc surveiller dès l'enfance d'éventuelles délinquant.

Oooo !!! ça sent le souffre !!
Ceci dit, si on ne recherche pas les racines du problème, comment le résoudre...
Si telle ou telle "ethnie" es plus sujette a la délinquance, ce n'pas génétique mais peut être social, culturel etc.
Un africain fuyant son pays en guerre ou un Suédois fuyant le froid nordique n'ont pas les mêmes besoins, envies, vécus, etc.
Chacun a donc des besoins différents. (je n'ai pas dit que l'un ou l'autre sera plus sujet a la délinquance !)
Donc si on essaie d'aider telle ou telle "ethnie" en fonction de ses besoins, on avancera.
Encore faut il pouvoir nommer un chat un chat, chose qui actuellement est considérée comme du racisme. Dommage !
Le vrai racisme n'est pas là...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par buck » 16/09/2011 - 3:29:52

batman93 a écrit :Ooops !!! je me suis mal exprimé ! :mur:
Ce que je voulais dire, c'est que si on lance un nombre élevé de fois la pièce, on aura grossièrement autant de pile que de face (50/50) Correct ?
Donc si sur 7 lancers on a 7 fois face, le 8ème aura bien entendu lui aussi 50% de chances de tomber sur pile (ou face) mais que la tendance sera de se rapprocher de ces 50/50, et que donc statistiquement (mais pas selon les probabilités), il devrait tomber sur "pile"
Correct ?
Si je me trompe, j'appelle mon ancienne prof de math pour l’engueuler !!! lol !!! :gueule:

En theorie oui
En pratique il y a un poil plus de metal sur le ccote face ce qui avantage un cote sur l'autre, le biais se voit au bout de tres nombreux lancers ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Victor » 16/09/2011 - 9:24:20

Les stats parait il c'est une manière de mentir en politique
ou autrement dit les interprétations des stats donnent toujours raison mais après
il n'y a qu'à voir l'usage des stats chez tout notre personnel politique
je n'ai pas mis hommes politiques parce que dans les élections présidentielles françaises de 2012 il y a plusieurs femmes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par cisou9 » 16/09/2011 - 18:33:45

Victor a écrit :il n'y a qu'à voir l'usage des stats chez tout notre personnel politique je n'ai pas mis hommes politiques parce que dans les élections présidentielles françaises de 2012 il y a plusieurs femmes

Par ce que tu pense que seul les hommes font des statistiques, les femmes aussi. :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Dr.Résine
Messages : 30
Inscription : 16/03/2009 - 5:41:42

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Dr.Résine » 17/09/2011 - 2:13:23

heeeeu, bonsoir; y'a que moi que ça choque qu'on utilise des articles de journaux comme données ?
Qu'y a-t-il de plus subjectif que la ligne éditoriale d'un journal ?
Qu'on ne me fasse pas croire que ce fameux "news paper" a recensé tous les faits bons comme mauvais.
Beaucoup trop subjectif à mon goût.
Et n'oublions pas que la sociologie et les statistiques s'arrêtent là où commence le libre arbitre.
Comment prévoir les actes de personnes imprévisibles ?
C'est un joli gadget mais rien de très fiable en l'état.

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Loindici » 17/09/2011 - 9:47:44

Toutefois, l'ensemble des données géographiques récoltées par Nautilus ont permis de le localiser à moins de 200 kilomètres de cette ville.

Hum et qu'est-ce qui nous le prouve ? Moi je vois là surtout une boite cherchant à se faire du blé sur le dos des pouvoirs publics en leur présentant un service qui se voudrait fiable. On ne prévoit pas l'avenir avec le passé. Surtout avec des articles de presse, c'est du délire. L'outil pourrait être intéressant pour les statisticiens et/ou les historiens pour voir des tendances sociologiques... du passé.

Le problème de vouloir prévoir un crime (puisque c'est vers ça qu'on veut aller, à la Philip K Dick) c'est qu'en ciblant des individus potentiellement dangereux, on va les stigmatiser avant qu'ils passent à l'acte et cette stigmatisation va agir lui-même sur le comportement de l'individu, voire le pousser à agir alors qu'il ne le serait pas autrement. On voit déjà ce phénomène en "banlieue" quand des jeunes pètent les plombs, brûlent des voitures parce que c'est ce que semble attendre la société d'eux vu qu'ils ne sont souvent identifiés qu'à cette image de "casseurs". C'est de la défiance "on est des criminels ? on va vous en donner pour votre argent puisqu'on est tout juste bon qu'à ça".

Rien à voir avec la météo. Les nuages n'ont pas de libre arbitre et les lois sont assez connues.

C'est tout aussi pervers comme outil que les outils statistiques dont se servent (ou pas j'en sais rien) les traders pour prévoir les hausses et les baisses de marchés. Tout le monde a les mêmes statistiques, donc ils agissent tous de concert et ils ne font qu'accentuer les tendances. Les matheux ont pourri les bourses en faisant croire qu'on pouvait s'enrichir en étant plus "intelligent" et en perdu de vue l'essence même des bourses qui est d'investir dans des projets, d'investir dans l'économie réelle. Et là, ils voudraient nous faire le même coup en pourrissant un peu plus la société et en corrompant leur discipline. Les statistiques sont un outil. Elles donnent des tendances, des indications, mais ce n'est pas la réalité. Elles traduisent la réalité à travers son prisme comme notre cerveau interprète de la même manière le monde qui l'entoure. Croire que ces filtres sont parfaitement transparents et montrent le monde tel qu'il est, est une illusion. Les sondages ne peuvent se substituer aux votes ou aux commentaires politiques ; les études d'opinion ne peuvent pas (ou ne devraient pas) déterminer une politique ; les feuilles de statistiques dans un match de basketball peuvent donner beaucoup d'indication mais la seule donnée qui compte au final c'est la table de score (alors qu'on peut entendre des coachs dire "si on maitrise le rebond on gagne le match) ; les études statistiques sur la santé publique sont des indications dont le but devrait être d'éclairer et d'ouvrir des études plus pousser, jamais établir un lien de cause à effet entre une maladie et une pratique comportementale ou sociologique. Bref, comme tout outil il faut en mesurer les limites... et les dangers. Il ne faudrait pas une fois de plus que les pouvoirs publics servent de gogo au développement d'idées bidons. Sinon on imagine le truc : les ingénieurs "prouvent" la fiabilité de leur truc avec de la poudre de perlimpinpin ("une fois sur deux on a raison, c'est mieux que rien"), les pouvoirs publics prévoit des fonds en fonction des prévisions savantes de cet outil miracle, déplacent des millions de personnes sur un cite où doit avoir lieu une catastrophe, rien ne se passe alors que par ailleurs, on a réduit les effectifs dans un autre domaine qui ne devait pas présenter de danger. Là, les pouvoirs publics se tournent vers son oracle qui lui répond qu'ils manquent de moyen et qu'il faut développer la puissance de calcul pour être plus performant... Bref, au lieu de prévoir... l'imprévisible, on se croit prémuni et ensuite on gueule contre un oracle qui n'a pas marché... Autrefois quand les prêtres se trompaient, il fallait de la même manière multiplier les offrandes ou les sacrifices... Faut arrêter la pensée magique et accepter qu'on ne puisse tout maitriser. Sinon on a le même effet pervers que les alarmes pour la fumée : on est moins attentif, précautionneux parce qu'on sait qu'il y a l'alarme...

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par keyplus » 18/09/2011 - 11:02:07

ben cest ce que font les meteorologistes prevoir le temps de demain en fonction condition presente

et ca marche pas trop mal donc pourquoi pas
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Victor » 18/09/2011 - 11:05:50

Sauf que le taux d'erreurs de la météo est beaucoup trop important
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par Loindici » 20/09/2011 - 1:40:44

La météo cherche à déterminer des tendances locales en fonction de données existantes rencontrées un peu moins localement. Donc en gros, ça sert à prévoir la pluie ou le vent en fonction de données correspondant à... de la pluie ou du vent. Là, ils essayent de prédire l'avenir avec des coupures de presse. Au mieux tu prévois les gros titres... Ils peuvent toujours inventer de nouveaux marronniers, ils seront toujours marrons.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un outil qui lit l'avenir grâce aux évènements passés

Message par batman93 » 25/09/2011 - 20:49:38

A ce sijet, il y a une nouvelles série "Person Of Interest" qui a commencé le septembre.
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=9290.html
Exactement le sujet dont on parle ici.
C'est de la fiction, mais c'est aussi une bonne série.
A voir ! (je peux pas dire où, il parait que c'est illégal en France! lol)

Répondre