[News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Publication » 19/12/2009 - 0:07:00

Après trois ans d'instruction, la justice francaise vient de condamner Google à 300 000 euros de dommages et intérêts pour contrefaçon de droits d'auteur. Le procés oppose le service de Google Books avec les éditions de La Martinière, la Société Des Gens de Lettres (SGDL), et le SNE (Syndicat National de l'Edition francaise). La plainte datant de juin 2006, accuse Google de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle. En effet, la firme a numérisé et proposé sur s...

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Seals » 19/12/2009 - 0:45:58

Je ne savait même pas que la justice française pouvait condamner une firme d'un autre pays. :grat:
A la place de google je ne payerai pas un centime, et je ne ferai même pas appel, de toute façon la France ne peux rien faire contre eux. :police:

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Reumain. » 19/12/2009 - 1:01:32

Et puis, 300 000 euros, qu'est-ce que c'est comparé à la fortune actuelle de la société Google ?

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par batman93 » 19/12/2009 - 2:35:07

Ce n'est pas parce que tu dans un que tu as le droit de contrevenir aux règles d'un autre pays... le droit international existe.
Cec dit c'est tout le problème de la nationalité d'une page web...
Ceci dit, le résultat sera que la culture francais ne sera une fois de plus pas accessible aux plus grand nombre, la francophonie rapellons-le regroupe un nombre imprerssionant de pays pas forcément aussi riches que la France, et dans lesquels l'accès a la culture serait bien profitable ! Je pense aux peuples francophones l'Afrique qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter des livres importés de France au prix fort...

Qu'en pense Google ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Victor » 19/12/2009 - 11:17:05

Ah le fameux droit d'auteur et la Société des gens de lettres.... C'est bien là toute l'exception française... Les ayants droits pouvant donner leur avis 50 ans après la mort de l'auteur... Dans les pays anglo-saxons le copyright ne s'intéresse qu'à l'immédiat
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
decdeb
Messages : 10
Inscription : 12/09/2009 - 19:53:14
Activité : Retraité

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par decdeb » 19/12/2009 - 13:59:50

50 ans après leur mort... bein c'est une honte!
Napoléon a voulu casser les privilèges des grandes familles et de l'église et voila que des lois font tout compte fait, juste le contraire. Pauvre France il ne faut plus s'étonner que tout y va mal...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Victor » 19/12/2009 - 14:02:38

Le droit d'auteur ça date de 1783 avec Beaumarchais qui voulait protéger ses textes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Durban
Messages : 11
Inscription : 29/04/2009 - 12:15:08

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Durban » 19/12/2009 - 14:36:01

batman93 a écrit :Ce n'est pas parce que tu dans un que tu as le droit de contrevenir aux règles d'un autre pays... le droit international existe.
Cec dit c'est tout le problème de la nationalité d'une page web...
Ceci dit, le résultat sera que la culture francais ne sera une fois de plus pas accessible aux plus grand nombre, la francophonie rapellons-le regroupe un nombre imprerssionant de pays pas forcément aussi riches que la France, et dans lesquels l'accès a la culture serait bien profitable ! Je pense aux peuples francophones l'Afrique qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter des livres importés de France au prix fort...

Qu'en pense Google ?


Je rappelle que l'Europe et particulièrement la France s'est lancé dans la numérisation de ses ouvrages :
http://www.europeana.eu/portal/index.html?lang=fr
Et pour la BNF : http://gallica.bnf.fr/
Cela dit, ces projets nécessitent des moyens financiers importants (chose qui n'est pas un problème pour Google) et de ce fait ces projet sont très lents et risquent de prendre énormément de temps.
Face à cela, il y a Google qui propose ses bons et loyaux service comme numériser les livres pour les institutions mais en gardant certains privilèges d'utilisation de ces fichiers numérisés.
Mais qui sait ce que Google décidera d'en faire plus tard?
Croyez-moi, il est préférable que le patrimoine culturel de la France et de l'Europe soit géré par ces derniers plutôt que par une entreprise américaine qui a tout de même pour but premier de faire du bénéfice...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Numérisation : Google condamné pour contrefaçon

Message par Maulus » 21/12/2009 - 15:00:17

C'est pas pour faire le gars qui est jamais d'accords mais je trouve ça pas si mal.
Le danger de Google c'est l'hypothétique omniscience qu'il essaye d'acquérir. Je parle de Google à la 3ème personne c'est pour dire...
Google c'est comme wikipédia, des assoiffés de connaissance. (et le pire c'est que c'est même pas eux qui remplissent)
Il n'y a qu'un danger : l'universalité et le regroupement acharné de l'information.
Détenir l'information, devenir la référence en matière d'information, de recherche, c'est trop pour une société commerciale.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre