[News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Isabelle » 27/05/2009 - 0:47:00

L'accès au web va être beaucoup plus aisé en déplacement, durant les vacances grâce à un nouveau service ouvert par Free. La FreeWifi permet à chaque abonné ou futur abonné de se connecter en wifi aux Freebox V5 dont le réseau est activé ce qui permet de créer un réseau communautaire. Jusqu'à présent pour accéder à Internet il fallait avoir un abonnement lié à une ligne téléphonique, hormis les cas de bornes publiques installées dans certaines villes ou certains lieux...

ROUTMANN51
Messages : 1
Inscription : 27/05/2009 - 6:41:59

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par ROUTMANN51 » 27/05/2009 - 6:48:04

Une simple question me vient à l'esprit??? Qui sera responsable en cas de téléchargement illégal de l'utilisateur de mon réseau???
Bonne journée à tous...
Jean-Jacques...

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Goufalite » 27/05/2009 - 7:29:07

ROUTMANN51 a écrit :Une simple question me vient à l'esprit??? Qui sera responsable en cas de téléchargement illégal de l'utilisateur de mon réseau???

C'est dans l'article :
Isabelle a écrit :A noter aussi qu'il ne s'agit pas là de piratage puisque chaque abonné aura son propre identifiant et sa propre adresse IP auprès du FAI, pour une bonne sécurité et identification de l'utilisateur.

J'espère en tout cas qu'il serait possible de bloquer les ports aux utilisateurs prenant trop de bande passante, comparé aux réglages minimaux de la Livebox.

Isabelle a écrit :Bien évidemment le succès dépendra fortement du nombre d'abonnés qui ouvriront leur connexion(...)

Avec Hadopi qui vient de passer, je pense que la barrière ne s'ouvrira pas facilement...
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

xfg78
Messages : 1
Inscription : 27/05/2009 - 10:01:26

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par xfg78 » 27/05/2009 - 10:03:27

Et pour le débit ? Et l'accès aux box d'autres utilisateurs sera payant ?

Avatar de l’utilisateur
Endy
Messages : 9
Inscription : 27/04/2009 - 10:53:57

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Endy » 27/05/2009 - 10:26:48

Ca me semble être la continuation logique de ce qui a été amorcé avec Freephonie. Le problème avec ce genre de réseau c'est la masse critique ; là si une part significative des clients de Free acceptent de jouer le jeu ça peut vraiment le faire :)

Par contre effectivement ça sera vraiment attirant (à mes yeux du moins) que si on peut faire de la QoS pour se garder une priorité ou un débit minimum.
Il y a un vieux proverbe chinois qui dit : "Quand tu n'as plus rien à dire, cite un vieux proverbe chinois." :)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Isabelle » 27/05/2009 - 10:51:38

xfg78 a écrit :Et l'accès aux box d'autres utilisateurs sera payant ?


Non, pas de surplus d'abonnement à payer pour accèder aux autres box.
Pour plus d'information voir le guide d'utilisation : http://www.freenews.fr/freenews-edition ... n-route-et

Il y est notamment fourni ces informations concernant la sécurité et le débit :

Si quelqu’un utilise ma Freebox à des fins illégales, pourrai-je être condamné ?
Pas du tout ; Free a conçu le système de telle sorte qu’une personne utilisant votre réseau FreeWifi se verra attribuer une adresse IP publique totalement différente de la vôtre. Ainsi, en cas d’utilisation frauduleuse de FreeWifi par un Freenaute, vous ne pourrez en aucun cas être mis en cause.

Si quelqu’un se connecte sur ma Freebox et commence à télécharger lourdement, me restera-t-il du débit ?
Quoi qu’il arrive, le Freenaute reste prioritaire sur sa propre Freebox. Le Freenaute "invité" ne disposera que du débit laissé libre, rien de plus. Cette fonction est donc totalement transparente pour les utilisateurs chez eux ; rien ne change.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par KiNidoz » 27/05/2009 - 11:10:43

ROUTMANN51 a écrit :Une simple question me vient à l'esprit??? Qui sera responsable en cas de téléchargement illégal de l'utilisateur de mon réseau???
Bonne journée à tous...
Jean-Jacques...



Excuses moi, mais on se connait ?



Pour les autres, oui c'est étrange comme question mais je me comprends.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

TheBigSchtroumpf
Messages : 30
Inscription : 17/12/2008 - 13:09:34

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par TheBigSchtroumpf » 27/05/2009 - 11:30:58

Oui a priori ils ont prévu le coup niveau sécurité (une ardesse IP séparé) et débit (le résidant a priorité sur le nomade).
Et puis comme c'est activé par défaut, il devrait y avoir une bonne majorité des freenautes!

Par contre étant donné la porté encore limité du wifi, il restera pas mal de zones d'ombre, au moins dès qu'on sort des grandes agglomérations.

bed415
Messages : 1
Inscription : 27/05/2009 - 13:21:35

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par bed415 » 27/05/2009 - 13:30:30

Jusqu'à présent pour accéder à Internet il fallait avoir un abonnement lié à une ligne téléphonique, hormis les cas de bornes publiques installées dans certaines villes ou certains lieux: gares, bibliothèques, cafés...

Je suis un peu surpris que l'article présente le wifi communautaire comme quelque chose de nouveau !
Quid du réseau FON et ses foneras ? Quid des neufbox ? Le wifi communautaire existe depuis plusieurs années déjà non ? :heink:
Ou alors j'ai raté quelque chose, il faut m'expliquer ... :grat:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Isabelle » 27/05/2009 - 14:05:12

Exact, merci de les citer et pour complèter l'article :
Pour le réseau FON les "Foneros" se connectent gratuitement aux FON Spots de la communauté ! les autres utilisateurs peuvent se connecter en achetant des pass FON, voir plus d'informations http://fr.wikipedia.org/wiki/FON#Les_di ... ts_statuts

Le réseau FON s'étend à environ 1 million d'internautes de par le monde et est partenaire de plusieurs FAI ... Pour ce qui est du débit, l'internaute qui ouvre sa connexion peut limiter le débit ouvert.

En réalité le besoin existe et le succès dépendra pour beaucoup de l'intensification du réseau, de sa sécurité et simplicité d'utilisation

Edit: l'article est complété en ce sens :)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Victor » 27/05/2009 - 21:27:32

Sur Paris il y a déjà un réseaux WiFi Neuf-Pass à accès libre avec MP réservé aux abonnées en dehors de chez-eux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Khainyan » 27/05/2009 - 21:34:44

j'ai toujours pas compris le fonctionnement (mais au moins j'comprends pourquoi ça marchait pas hier soir...).
Question: on fait comment pour se connecter sur un réseau FreeWifi (en étant abonné à free)... on capte le réseau et là ils nous demandent un identifiant (lequel? et un...euh..mot de passe ou truc du genre?
Deuxième question: il est possible de se connecter avec des appareils genre Iphone ou IpodTouch?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Maulus » 27/05/2009 - 23:25:30

sa va me permettre de pirater les ordinateurs connectés au wifi une fois que j'aurai ouvert la connexion avec le sms :)
si le réseau freewifi ne me sépare pas automatiquement et surtout physiquement du réseau de l'utilisateur de la freebox, c'est peinard pour poser des zombies :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Isabelle » 28/05/2009 - 11:55:32

:non: C'est séparé, identifiant, adresse IP différente coté sécurité c'est OK.
D'ailleurs je viens de vérifier, neufwifi qui offre un service similaire sépare également les deux...
"... aucun impact sur la confidentialité des informations transmises par ce dernier, tout en rendant impossible les risques d'intrusion"

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Aldebaran » 28/05/2009 - 14:36:28

Ca c'est qu'ils disent...

Quelqu'un a -t-il vu (il ya peut-être un mois) Envoyé Spécial sur la cybercriminalité ?

Une site bancaire sécurisé avec le petit cadenas en https ça se démonte en un rien de temps. Ils estiment qu'un site de transaction bancaire (donc là où vous faites vos achats) sur trois est facilement piratable. Informations bancaires, comptes, mot de passes, données personnelles, tout ça est aisément cracké par un hacker lambda. Il y a tellement de marchés parrallèles derrière : usurpation d'identité, revente des informations, détournement de fond, espionnage industriel etc...

Même les petits utilisateurs ne sont pas à l'abris. L'équipe d'Envoyé Spécial s'est déplacée en Russie (là où les hackers ne sont pas emmerdés, la loi est très souple) et ils ont interviewé un mec. Son métier : faire des virus à la con, ça vous bousille votre disque dur ou autre connerie. Par contre ce que vous ne voyez pas c'est que ça fait office de key logger (tout ce que vous tapez sur votre pc est enregistré dans un fichier, renvoyé directement aux hackers). Pour montrer l'exemple, le hacker à chercher dans son listing mondial, une personne Française (et il en avait à l'appel !) : "Alors lui, il s'appelle Gérard Machin, il vit à Amiens, son mot de passe c'est bonjour01.. etc etc". L'équipe est retourné en France et a été voir ce monsieur : "Voilà ce qu'on a pu voir en Russie". Le gars était dépité, il ne savait plus quoi dire. Il a effectivement eu un virus il y a deux ans et ses données perso étaient encore dans la boucle des hackers.

Mieux encore ! devant la caméra et en quelques click, un des hackers pirates le site de l'US Army (truc qui, normalement devrait être "sécurisé" au maximum). Et il passe comme dans du beurre et s'amuse à relever des données ultra-confidentielles : la liste des millitaires qui sont en Irak, leur nom, leurs données personnelles, leur date de retour au pays, etc...

Au départ les gens ne voulaient pas acheter sur internet, il a fallut sortir ces transactions "sécurisées" et marteler pour que le public ai enfin confiance et là on est en fait revenu au point de départ, voir même pire... Alors après on a de la chance ou pas, moi perso je fais régulièrement des achats sur internet, j'ai pas eu de problèmes mais bon ! Faut se méfier ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Khainyan » 28/05/2009 - 18:23:35

en fait c'est le coups de l'US army que je trouve zarb.. on ne crack pas n'importe quoi avec n'importe quoi... pour pénétrer un serveur il faut disposer du grande puissance de calcul si celui-ci est doté de protection suffisante..c'est pas avec un petit PC qu'on peut faire ça.
Et vu la puissance de calcul dont dispose l'US army je pense que y a suffisament de protection...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par KiNidoz » 28/05/2009 - 19:11:41

:lol:

Le risque d'intrusion 0% c'est juste impossible.

A jamais impossible !
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Aldebaran » 29/05/2009 - 11:06:33

Khainyan a écrit :en fait c'est le coups de l'US army que je trouve zarb.. on ne crack pas n'importe quoi avec n'importe quoi... pour pénétrer un serveur il faut disposer du grande puissance de calcul si celui-ci est doté de protection suffisante..c'est pas avec un petit PC qu'on peut faire ça.
Et vu la puissance de calcul dont dispose l'US army je pense que y a suffisament de protection...


Essaye de le retrouver sur dailymotion, il doit y être, tu verras que le mec y rentre en quelques minutes d'un simple pc portable. Il faut de la puissance pour par exemple cracker un mot de passe avec une méthode brute force et ça prend plus ou moins de temps suivant le cryptage utilisé mais il n y a pas que cette façon d'y arriver. C'est un exemple mais pourquoi s'embêter à chercher un mot de passe si une faille de sécurité permet de s'introduire dans un menu d'administration, qui lui, permettra de changer le mot de passe ? Par ailleurs, ce n'est pas la puissance de calcul qui fait la sécurité. Par contre la puissance, du côté hacker peut aider à décrypter plus rapidement.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Maulus » 04/06/2009 - 10:05:13

L'avantage des réseaux de cracker c'est qu'ils possèdent des hack "0-day" comme ils les appellent, se sont des failles de sécurité qui sont encore inconnue des developpeurs des systèmes de sécurité même ceux de l'armée.
Biensûr les hacker americain voit très bien d'ou viennent les attaques même si ils ne peuvent rien y faire.

Ce Russe devait possèder un exploit 0-day sur par exemple la version 2.0.55.232 du server web apache présent sur l'ordinateur de la défense ricaine et voilà, il fait cracher un des thread du serveur apache, chope un bash et fait se qu'il veut avec le user apache sur le serveur, après il utilise autre chose pour faire du "privilege escalation" pour choper un bash en root et voilà c'est le boss du serveur...

Sa parait simple mais en fait, se qu'il faut reussir, c'est entrer dans la communauté des xploit 0-day, plus ou moins... savoir en coder soit même et les échanger avec d'autres...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Free Wifi: un réseau communautaire d'accès Internet

Message par Maulus » 04/06/2009 - 10:08:19

Isabelle a écrit ::non: C'est séparé, identifiant, adresse IP différente coté sécurité c'est OK.
D'ailleurs je viens de vérifier, neufwifi qui offre un service similaire sépare également les deux...
"... aucun impact sur la confidentialité des informations transmises par ce dernier, tout en rendant impossible les risques d'intrusion"

A partir du moment ou tu utilise le même réseau wifi, tu va avoir une adresse réseau local en commun, au moins partager la même antenne wifi, celle de la freebox... donc sa developpe forcement plus de possibilité d'accès.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre