[News] Bientôt du carburant bioéthanol et des moteurs 'flex' en France

Production, exploitation, stockage, etc...

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Adrien
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[News] Bientôt du carburant bioéthanol et des moteurs 'flex' en France

Message par Adrien » 26/09/2006 - 0:00:40

Le bioéthanol, ce carburant 'bio' issu de la fermentation du sucre des végétaux, devrait bientôt être disponible en masse en France. C'est en tout cas ce que laisse entendre le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, qui a annoncé le lancement prochain de pompes au bioéthanol "sur tout le territoire". Le bioéthanol est un alcool (éthanol) qualifié bien souvent de "essence verte" représentant une alternative tangible au pétrole, pour peu que sa ...
Dernière modification par Adrien le 26/09/2006 - 17:13:33, modifié 1 fois.

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le-goret
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mieux vaut tard que jamais ...

Message par le-goret » 26/09/2006 - 7:13:06

une très bonne nouvelle (je suis francais :))
par contre après m'etre renseigné, au Brésil les chauffeurs loin de changer de véhicule, faisaient monter, par leur garagiste, pour environ 200 euros, un adaptateur pour que leur moteur roule indifféremment au carburant standard ou au bioéthanol . voila voila :)

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StarDreamer
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Message par StarDreamer » 26/09/2006 - 7:30:20

Ce qui me gène dans cette annonce, c'est que toute la chaine est liée à des lobbies !

En effet, c'est le secteur de l'agriculture -mal en point, comme chacun sait, car les français ont arrêté de manger des topinambours à chaque repas- qui est content de pouvoir écouler ses tonnes de betteraves sucrières dont personne ne veut depuis la mode du léger et de l'aspartam.
Ensuite, ils font explicitement planer le fait qu'il faudra changer de voiture pour en profiter, alors que des kits existent. De même, renault sera en première ligne pour les voitures, recevra des aides de l'état, alors qu'il possède déjà la technologie au brésil (vu qu'il produit et vend là-bas). Je mettrais même mon doigt à couper que les voitures récentes ont juste besoin d'un réglage ou d'un changement de puce pour devenir "flex".

Ensuite, on dit que les prix du carburant seront bas, mais il ne faut pas oublier que le pétrole est taxé à 380% (soit 80% du prix à la vente part en taxes). Donc, le litre de super pourrait n'être vendu qu'à 25 ou 30 cts.
S'ils ne taxent pas le bioéthanol, les prix restent assez élevés, et on se demande si la production pourrait suffire. De plus, on parle de sucre de mais (en plus de la betterave et du blé), or je pensais qu'il n'y avais plus assez d'eau en France pour le mais...

Pour les biocarburants, pourquoi ne pas avoir déjà commencé à proposer des mélanges diesel+colza (à 15%), huile à ajouter sans traitement et directement pour tous les diesels ?
Cela aurait permis de faire un pilote sans rien toucher à l'infrastructure existante.

Là, il va falloir créer des pompes, des structures de diffusion, ...etc...
Peut-être l'espoir de créer des emplois, mais aussi combien de milliards payés par les contribuables (qui n'ont pas tous une voiture) pour financer ce qui peut aussi être un flop commercial ?

Ce qui me gène le plus dans la politique énergétique française (mais peut-être est-ce vrai ailleurs?), c'est d'imposer des énergies et de les taxer lorsqu'elles se démocratisent ! Regardez le diesel, il était avantageux par rapport à l'essence il y a qq années. Le marché s'est développé et maintenant que 80% des gens ont ça comme voiture, les prix s'alignent, alors qu'il a toujours été dit que la production de diesel (déchet) est bien moins cher que l'essence (raffinée). Si ce n'est pas le prix de la matière brute qui augmente, ne serait-ce pas les taxes ? 80% du parc automobile, ça doit en faire de l'argent pour les caisses de l'état.

Et comme tout le monde se réfugiait sur le GPL, hop! les aides à la transformation des véhicules essence ont disparu ... pour préparer l'arrivée des bio-carburants ?

Etrange logique ... pas très économique.

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MaximeN
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Message par MaximeN » 26/09/2006 - 15:41:41

Ou comment l'alcool et les voitures font enfin bon ménage.

Y'a du bon dans ce que tu dis Stardreamer (à part le 30cts / litre, c'est d'abord les pays producteurs qui fixent un prix, on est à 80$ le baril de 160 litres, ce qui fait un peu plus..).

C'est vrai qu'il y a beaucoup de questions à se poser au sujet de cet état qui nous gouverne.
Le problème du pétrole est aussi vieux que ses multiples solutions, et après des années de pollutions par millions, l'état en choisi enfin une (pas la moins chère).

Qui est-il pour ça ?

Si ce n'est un monstre financier, qui rend légal le marché qui l'arrange, ou celui de son oncle (cf la Bush Entreprise Family..)
N'est-ce donc pas à nos pointus techniciens de certifier conforme les technologies ?
Adapter le moteur à du colza est tout aussi envisageable qu'à l'éthanol, libre aux fabricants autos d'agir au mieux et de faire des tests, c'est leur marché, le problème est mondial.

Mais attention au réveil du ministre qui décrète 'noir' et rend hors la loi.
Vous avez dit 'libéralisme' ?, celui qui coûte 380 Miards par an aux français et qui les empêche de dévelloper les technologies optimales, celles qui les arrangent, eux ?

gatsu
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biaux éthanols

Message par gatsu » 27/09/2006 - 1:46:05

Je ne peux qu'opiner devant les 2 précédents commentaires.

Le problème est que les pouvoirs publics n'en ont plus que pour le bioethanol. La filière de l'huile végétale est pourtant plus intéressante pour nos climats et moins consommatrice en précieuse eau. Mais elle est en France délaissée (l'usager encoure même une lourde amende, à total contre-courant des directives européennes).
Bien sûr la production d'huile serait difficilement contrôlable par nos chers pétroliers... (Pas besoin d'unités de traitement lourdes, n'importe quel agriculteur d'oléagineux avec une presse et un filtre peut produire du carburant).

Je repique sur un autre forum un post qui résume bien la situation :

" Les biocarburants nécessitant une transformation lourde (usines de transformation de la matière première, par exemple betterave > éthanol) sont une aberration énergétique sous nos latitudes.

Si, au Brésil, l'éthanol produit à base de canne à sucre est une solution intéressante c'est parce-que une part très importante de l'énergie nécessaire au processus de transformation provient de l'utilisation des tiges et feuilles : la betterave, et aucune espèce cultivable en France, ne fournit évidemment pas une telle abondance de feuillage et l'énergie utilisée pour la transformation sera donc soit de l'éthanol produit par l'usine soit une énergie d'origine externe, ce qui affaiblira considérablement le rendement énergétique de l'opération.

En outre la betterave exige en agriculture productiviste de nombreux intrants de provenance essentiellement pétrolière.

La création de ces unités de production d'éthanol est donc une très mauvaise nouvelle : elle permettra de penser à des non informés que la France consent à des efforts importants dans les biocarburants (et donc pour la protection de l'environnement) et elle conduira à intensifier la culture sous sa forme la plus polluante d'espèces qui ne sont pas compétitives sur le plan énergétique.

En outre la production de biocarburants dans de grosses unités nécessitera des volumes de transports (en général routiers) élevés (approvisionnement des unités et distribution du produit fini), ce qui grève encore le rendement global de l'opération.

Je vous invite à consulter une discussion à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/threa ... post274602

Les seules solutions présentant un bon rendement énergétique des biocarburants impliquent un cycle de production / consommation très localisé et un minimum de transformations apportées au végétal utilisé : seules les huiles végétales brutes répondent à ces critères.

Elle s'obtiennent par pressage à froid de graines oléagineuses (colza, tournesol ...) et s'utilisent après une simple filtration dans les moteurs diesel.

Voir à ce sujet :

http://www.oliomobile.org/forum/

et

http://valenergol.free.fr/presse/articl ... rimpff.htm

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