[News] Fusion nucléaire et énergie propre illimitée: record battu en Corée du Sud

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Fusion nucléaire et énergie propre illimitée: record battu en Corée du Sud

Message par Adrien » 06/04/2024 - 6:00:10

La Corée du Sud fait un pas de géant dans la quête de l'énergie propre avec son "soleil artificiel", le réacteur KSTAR (Korea Superconducting Tokamak Advanced Research), qui a établi un nouveau record mondial. Cet exploit consiste à avoir maintenu un plasma à une température de 100 millions de degrés Celsius pendant 48 secondes, surpassant ainsi le précédent record de 31 secondes établi par le même réacteur en 2021. La fusion nucléaire, processus qui alimente les étoiles...

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 175
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Fusion nucléaire et énergie propre illimitée: record battu en Corée du Sud

Message par eiffel » 08/04/2024 - 1:49:27

je ne comprends pas cette phrase : "source d'énergie quasi illimitée"
je ne vois pas comment cela pourrait être possible...

Les étoiles produisent leurs énergies en additionnant gaz, pression et températures élevées

ok pour la temperature dans le cas du tomahawk, mais la pression ? le carburant ? on doit la produire, injecter non ? les aimants, ils ne sont pas passifs... comment cela pourrait être une source d'énergie inépuisable ?

évidemment, s'il y a des scientifiques qui bossent la dessus, je leur accorde mas confiance sur la faisabilité, j'aurai aimé quand même une explication de vulgarisation ou, a minima, savoir si cette expérience de 48s a permis un gain énergétique même minime...

Répondre