les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
maxoub
Messages : 2
Inscription : 03/08/2018 - 15:10:01
Activité : Salarié

les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par maxoub » 03/08/2018 - 15:44:50

Bonjour,
Je me préoccupe pas mal de l'environnement, je réfléchis donc à un moyen de rendre ma maison plus écologique. En me renseignant sur les différentes pratiques, je me suis rendu compte que tout ce qui était panneau photovoltaïque ou autre appareil nécessitant du lithium, n'était pas forcément bon pour l'environnement. Il semblerait en effet que les panneaux nécessitent l'extraction de matières premières, ce qui pollu, et que nous ne sachions pas les recycler correctement. Donc rendre une maison plus écologique à l'aide de panneaux solaires perd de son sens. De plus, j'imagine que pour stocker l'énergie produite, il est nécessaire d'avoir une batterie au lithium, et donc encore une fois même combat? Quand est-il pour tous ce qui est voiture Electrique, c'est vraiment un bon point pour notre planète?

Merci d'avance pour vos réponses et avis

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par Victor » 03/08/2018 - 16:20:09

Le vrai problème de ces énergies comme le photo-voltaïque et l'éolien, c'est le stockage de l'énergie électrique produite aux heures creuses, il n'y a pas de méthode valable pour stocker l'énergie électrique qui est produite, certains ils ont pensé à des batteries ou de produire par électrolyse de l'hydrogène, mais ça reste très aléatoire pour les batteries, car ça demande de la place, un entretien et un suivi.. Pour l'hydrogène, on ne sait pas stocker dans une utilisation commune, ce gaz qui est assez dangereux par ses caractéristiques physiques et chimiques c'est un gaz très réactif
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par macland » 03/08/2018 - 17:35:20

Pour info, il existe des panneaux solaires mixtes( https://particuliers.engie.fr/electrici ... rides.html) qui produisent à la fois de l'eau chaude sanitaire et de l'électricité. Le gros avantage, c'est que la production d'ECS permet de refroidir les dits panneaux, ce qui améliore leur rendement... Pour le stockage, pour l'instant, les batteries peuvent faire le boulot en utilisant un convertisseur...Reste le prix... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

maxoub
Messages : 2
Inscription : 03/08/2018 - 15:10:01
Activité : Salarié

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par maxoub » 04/08/2018 - 16:27:37

Salut,
merci pour vos réponse, je ne connaissais pas les panneaux mixtes!
Hum donc si je comprends bien, il est extrêmement difficile de créer une maison qui soit vraiment passive pour l'environnement :(

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par Victor » 04/08/2018 - 21:19:51

Tu peux voir dans les maisons faites en bois
le chauffage et le refroidissement y sont peu importants
à cause de l'isolement du matériaux bois
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par cisou9 » 11/08/2018 - 11:13:07

_________ :_salut:
Un autre problème, c'est les arnaques; des entrepreneurs à durée limitée qui ne sont pas habilités et te proposent l’installation réalisent les travaux mais est refusée car non homologués et ces entreprises disparaissent avec ton fric. :gueule: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par macland » 11/08/2018 - 11:26:07

cisou9 a écrit :
11/08/2018 - 11:13:07
_________ :_salut:
Un autre problème, c'est les arnaques; des entrepreneurs à durée limitée qui ne sont pas habilités et te proposent l’installation réalisent les travaux mais est refusée car non homologués et ces entreprises disparaissent avec ton fric. :gueule: ____
:+1:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

maxjard
Messages : 1
Inscription : 31/08/2018 - 16:04:23
Activité : Ingénieur

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par maxjard » 31/08/2018 - 16:09:38

Bonjour,

En effet quand on parle panneaux photovoltaïques on a tendance à penser à une énergie propre, mais dans l'énergie il faut plutôt se poser la question suivante : Quelle est l'énergie la moins sale ?

Le photovoltaïques reste tout de même une solution relativement écologique à condition d'investir dans de bons panneaux et de bonnes batteries si vous êtes isolé.

Maxime

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par Victor » 01/09/2018 - 13:51:18

La nuit comment fait-on pour la lumière électrique
et les panneaux photovoltaïques hors services ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par macland » 01/09/2018 - 17:29:27

Victor a écrit :
01/09/2018 - 13:51:18
La nuit comment fait-on pour la lumière électrique et les panneaux photovoltaïques hors services ?
C'est le grand problême du stockage des énergies dites renouvelables: le solaire ne produit que le jour et l'éolien que s'il vente... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

MirageTT
Messages : 1
Inscription : 11/10/2018 - 23:15:25
Activité : Salarié

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par MirageTT » 12/10/2018 - 12:17:31

Pour rendre une maison plus écologique

Les éoliennes et les panneaux solaire pose toujours les même problèmes du stockage de l'énergie. Et que leurs matériaux sont polluant lors de

Mais je pense que le gros du problème vient que le réseau électrique est construit autour du 220V et que tout le matériel fonctionne avec: aspirateur, lave vaisselle, lumière etc. L'avantage du 220V est qu'il est plus économique pour son transports. Si je ne me trompe pas, plus le voltage est élevé plus l'électricité -les électrons- se déplace vite. Du coup on a les lignes très haute tension à la sortie centrale électrique, puis des lignes haute tension et enfin à l'entrée du compteur on a les 220V.

Pour les petits réseaux domestiques, les panneaux solaire donne des tension de 18V qui sont régulé à 12V avec le régulateur solaire, puis avec le transformateur on à de nouveau 220v en alternatif. On se retrouve avec des pertes énormes lors des transformation tension. Et c'est pour pouvoir utiliser le matériel qui est vendu dans le commerce et standardisé pour le réseaux électrique classique.

Pour les ordinateur portable on a une entré en 220V alternatif qui est convertie en 19V continu. Pour un petit réseau domestique sa veux dire de passé du 18V du panneau à du 12V du régulateur solaire à du 220V du transformateur à du 19V continu pour l'ordinateur.

Si l’éclairage de la maison est en 12V et une partie du matériel aussi on pourrai avoir un gain d'énergie. Par contre on se retrouve avec 2 réseaux électrique: un en 12V et un autre en 220V.

Pour la pollution, il s'agirait de refaire le bobinage des moteurs pour en faire des alternateurs qui produise en alternatif ou des dynamo qui produise en continu il me semble. On se retrouve sur du recyclage. Le file de cuivre est émaillé. Si l'émaille est abîmé la bobine crée des court circuit. Le dé bobinage et le rebobinage est délicat. Sinon il y a la fabrication du génératrice éolienne open source pigott. Pour la crée il faut de la résine qui est coulé dans les bobine de cuivre; sa reste un peu polluant. Mais tout les matériaux utilisé sont neuf et les calculs de spire et de diamètre du fil sont déjà fait.

le problème est qu'on ne maîtrise plus le calcul des bobinages pour obtenir une tension spécifique. Sur une petite échelle on devrait pouvoir recrée notre propre matériel de production électrique sur du 12V pour un ampérage faible: une petite dynamo

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par cisou9 » 14/10/2018 - 18:51:52

_____________ :_salut:
L'avantage du 220V est qu'il est plus économique pour son transports. Si je ne me trompe pas, plus le voltage est élevé plus l'électricité -les électrons- se déplace vite. Du coup on a les lignes très haute tension à la sortie centrale électrique, puis des lignes haute tension et enfin à l'entrée du compteur on a les 220V.
La vitesse des électrons n'a rien à voir.
I = P/U donc si tu augmente U ; I diminue donc moins de perte.
le problème est qu'on ne maîtrise plus le calcul des bobinages pour obtenir une tension spécifique. Sur une petite échelle on devrait pouvoir recrée notre propre matériel de production électrique sur du 12V pour un ampérage faible: une petite dynamo
On maitrise très bien les bobinages, j'ai travaillé la dedans plusieurs années.

Tu as oublié d'apprendre l'électricité !! :D _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: les panneaux photovoltaïques valent-ils le coup?

Message par macland » 14/10/2018 - 19:49:15

cisou9 a écrit :
14/10/2018 - 18:51:52
_____________ :_salut: Tu as oublié d'apprendre l'électricité !! :D _____
:+1:....
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre