[News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par Publication » 02/10/2013 - 12:00:37

Du haut de ses 15 ans, c'est la jeune canadienne Ann Makosinski, gagnante du Google Science Fair, qui a inventé cette lampe de poche présentant la particularité de s'alimenter grâce à la chaleur de la main. Baptisée "Hollow Flashlight" (comprenez "lampe creuse") du fait de son fonctionnement, celui-ci repose sur l'effet Peltier, que l'on connaît également sous le nom d'effet thermoélectrique. Cet effet permet la génération d'une énergie grâce au déplacement de...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par Grumpf » 02/10/2013 - 21:01:34

Coût de production ? Pollution, rentabilité ?
Bien. Mm combien de modules peltier pour remplacer une simple petite pile 3032 ? (ou une bougie...).

pour les personnes n'ayant pas accès à l'électricité, pour l'alimentation de smartphones ou autres appareils électriques portables par exemple.


Smartphone avec antennes GSM au charbon et autres appareils électriques portables à essence ?
Sérieusement ???
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par hubbabubba » 03/10/2013 - 7:54:49

Coût de production ?

Environ 18.5 € au cours actuel pour les prototypes http://www.gizmag.com/body-heat-powered-flashlight/28113/
La production de masse devrait abaisser ce chiffre. Par curiosité, j'ai vérifié le coût d'une pile 3032 à l'unité; 5.25 € est le meilleur prix que j'ai pu trouver outre-atlantique (pour moi). J'ai une bonne demi-douzaine de lampes de poche; pas une ne fonctionne avec une 3032.

Pollution, (...)

Et vous en faites quoi de votre pile, une fois à plat?

(...) rentabilité ?

Pour qui? Certainement pas pour les fabricants de piles.

Mm combien de modules peltier pour remplacer une simple petite pile 3032 ?

Quatre (d'ailleurs bien visibles dans la vidéo).

(ou une bougie...)

... qu'il faudra, elle aussi, remplacer.

Eh oui, sérieusement! :clapclap:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par macland » 03/10/2013 - 9:13:00

Publication a écrit :... Ann Makosinski l'imagine même sous les sièges d'une salle de classe afin d'éclairer l'école ...

...une classe de Filles, bien sûr... :D :humour: :cache: :tusors: :dehors:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par Grumpf » 03/10/2013 - 10:30:09

Environ 18.5 € au cours actuel pour les prototypes http://www.gizmag.com/body-heat-powered-flashlight/28113/
La production de masse devrait abaisser ce chiffre. Par curiosité, j'ai vérifié le coût d'une pile 3032 à l'unité; 5.25 € est le meilleur prix que j'ai pu trouver outre-atlantique (pour moi). J'ai une bonne demi-douzaine de lampes de poche; pas une ne fonctionne avec une 3032.

MMM peut importe le modèle c'était un exemple: 1/2 sec de recherche sur eBay: 10 LR44 pour 1.79€ ce qui doit faire un coût de production de 8 centimes en bulk...

Idem pour les lampes de poches de base: qui n'a pas une petite lampe porte-clef avec une ou deux petites leds ? Ca côute des centimes à la production et il y en a des bateaux entiers déjà construites qu'on pourrait envoyer dans les pays concernés...

Ta lampe à modules n'est pas éternelle, elle cassera ou tombera en panne et devra être recyclée. Voyons maintenant quelques composants usuels des modules peltiers:

Le Tellurure de bismuth: voici sa fiche http://www.espimetals.com/index.php/msd ... -telluride

Et sélénium d'antimoine:
http://www.espimetals.com/index.php/com ... y-selenide

Mmm et je ne parle pas de l'énergie grise de production de ces éléments ou du produit fini.

Bref, ok initiative intéressante mais scaling-up inefficace. A moins qu'on n'ait des bobos biens-pensant et mal informés comme d'hab avec une bonne campagne lavage de cerveaux et qu'on nous impose ces machins inutiles et polluants, tout comme on l'a fait avec les lampe TL "économique". Mais je diverge (et dix...).

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par buck » 03/10/2013 - 10:45:10

bof grumpf, les materiaux de tes piles ne sont pas mieux loties niveau rarete (Lithium) et pollution, idem les lampes a led s'usent aussi
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par Grumpf » 03/10/2013 - 11:09:08

Oui, j'avais espéré que personne ne ferait la remarque :siffle: ...

Bon mais de là à alimenter des écoles...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par cisou9 » 03/10/2013 - 11:28:09

:_salut:
Effectivement, cela peut-être utile dans des lieux isolés très loin de toute source de courant et de magasins !!! :_grat2:
Pour ce qui est de la pollution, tout objet technologique pollue.... :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par Dataking » 04/10/2013 - 12:00:44

Moi je dis super!c'est tout,chapeau à cette jeune fille!
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

bueno8555
Messages : 1
Inscription : 06/10/2013 - 22:39:51
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: Hollow Flashlight, une lampe alimentée à la chaleur corporelle

Message par bueno8555 » 06/10/2013 - 22:42:35

Bravo à elle! Son amie aux Phillipines pourra travailler le soir maintenant et sans batteries!

Répondre