Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 23/03/2011 - 11:03:18

bonjour,

J'ai trouvé une nouvelle invention sur un site web et j'aimerais savoir si ça marche ou pas. Cela me semble trop beau pour être vrai. Mais sait-on jamais.
Alors voilà: il s'agit d'une pompe à chaleur qui aurait besoin d'une source chaude et d'une source froide pour fonctionner et qui serait capable d'amplifier le delta T pour un coût énergétique tout petit.

En fait j'ai deux questions: 1- est-ce que l'on a bien une pompe à chaleur?
2- est-ce que c'est révolutionnaire?

je n'ai pas encore eu de réponse à ma question sur le site où j'ai trouvé ça.

voilà un lien vers la page où le principe de fonctionnement de cette pompe à chaleur est exposé:

[lien retiré par la modération]

Si quelqu'un veut bien se pencher la-dessus, merci bien. :grat2:
Lucien

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Victor » 23/03/2011 - 11:14:45

Le principe des pompe à chaleur c'est de fournir un différentiel de températures maintenant il faut faire les bilans de ta pompe, si l'écart de chaleur et plus important que l'énergie fournie il doit y avoir un problème de conservation de l'énergie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par bongo1981 » 23/03/2011 - 11:34:09

lucien01 a écrit :bonjour,

J'ai trouvé une nouvelle invention sur un site web et j'aimerais savoir si ça marche ou pas. Cela me semble trop beau pour être vrai. Mais sait-on jamais.
J'ai lu en diagonal, et pour moi ça ne marche pas.
lucien01 a écrit :Alors voilà: il s'agit d'une pompe à chaleur qui aurait besoin d'une source chaude et d'une source froide pour fonctionner et qui serait capable d'amplifier le delta T pour un coût énergétique tout petit.
aucune équation sur la page.
Je doute qu'il puisse amplifier ce delta T justement. Il ne prend pas en compte le travail à fournir pour compresser la partie chaude, pour la rendre plus chaude que la source chaude.
lucien01 a écrit :En fait j'ai deux questions: 1- est-ce que l'on a bien une pompe à chaleur?
Ca ressemblerait à une clim, en tout cas c'est le principe (refroidir la source froide, et réchauffer la source chaude), mais cela se fait au prix d'un travail qui n'a pas été prise en compte (sinon tous les climatiseurs marcheraient sans électricité, et on violerait le 2nd principe de la thermodynamique).
lucien01 a écrit :2- est-ce que c'est révolutionnaire?
Non, ma voiture fait de la clim aussi.
lucien01 a écrit :je n'ai pas encore eu de réponse à ma question sur le site où j'ai trouvé ça.

voilà un lien vers la page où le principe de fonctionnement de cette pompe à chaleur est exposé:



Si quelqu'un veut bien se pencher la-dessus, merci bien. :grat2:
Lucien

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 24/03/2011 - 12:06:34

J'ai lu en diagonal, et pour moi ça ne marche pas.

j'ai lu votre réponse "en diagonal" et pour moi votre réponse "ne marche pas".

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Victor » 24/03/2011 - 12:18:45

Pour qu'on puisse te répondre correctement il faudrait savoir quelle énergie est utilisée pour le travail sur les gaz là ça reste théorique tu parles comme si les gaz en se comprimant et en se détendant n'avaient aucun travail fournit de l'extérieur du système
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par bongo1981 » 24/03/2011 - 14:36:29

lucien01 a écrit :
J'ai lu en diagonal, et pour moi ça ne marche pas.

j'ai lu votre réponse "en diagonal" et pour moi votre réponse "ne marche pas".


plus il y a de molécules du côté chaud (dans le compartiment qui est à gauche du piston déplaceur) et plus la pression est élevée; plus il y a de molécules côté froid (dans le compartiment qui est à droite du piston déplaceur) et plus la pression est faible
Cette assertion est fausse.

PV = n RT

A volume et température constants, si tu augmentes n (le nombre de particules), tu augmentes... P

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 28/03/2011 - 13:09:33

Bonjour,

Vous n'avez pas compris les schémas. Les flèches indiquent que le fluide gazeux peut se déplacer librement d'un côté du piston vers l'autre côté. Il n'y a donc pas d'augmentation du nombre total de molécules.Si lLe nombre de molécules augmente d'un côté, il diminue de l'autre. Avant d'affirmer "c'est comme-ci", "c'est comme-ça" il est préférable de s'assurer que l'on a bien compris la question. Ensuite, concernant le principe de fonctionnement, une explication limpide a fait son apparition sur le site sus-cité.

Il n'y a aucun doute quant au fonctionnement de leur machine (pour la première partie tout au moins): il y a bien apparition d'une Tc+ et d'une Tf- SANS PISTON-COMPRESSEUR ! C'est une évidence, même pour des collégiens.

Donc leur concept me semble très intéressant. D'abord parce qu'il est nouveau: nous ignorons quel pourrait être son champ d'application.
La deuxième partie, il est vrai, me laisse songeur. Mais peu importe l'intérêt de cette deuxième partie. la première partie (jusqu'à leur "avertissement") n'a pas besoin de la seconde.

Lucien01

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Victor » 28/03/2011 - 13:21:42

Avec un brin de poudre de perlimpinpin ça serait parfait... Ton système est décris incomplètement car tu ne dis pas d'où viennent le réchauffement et refroidissement de ton gaz ? Bref c'est du n'importe quoi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Victor » 28/03/2011 - 14:12:17

Bon admettons ton système en effet lors d'un cycle il y a du froid et du chaud mais mais mais le piston change de sens et ton piston crée l'inverse du chaud et du froid résultat une variation périodique avec un résultat nul de températures moyenne secundo ton piston crée du travail sur ton gaz la chaleur ou le froid produit obéissent à la loi des gaz parfaits PV = nRT mais dans la Réalité La vraie Loi c'est Image loi dites de van der Waals et les coefficients donnés en plus permettent de liquéfier ton gaz
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par bongo1981 » 29/03/2011 - 22:05:17

Bonjour,
lucien01 a écrit :Bonjour,

Vous n'avez pas compris les schémas. Les flèches indiquent que le fluide gazeux peut se déplacer librement d'un côté du piston vers l'autre côté. Il n'y a donc pas d'augmentation du nombre total de molécules.Si lLe nombre de molécules augmente d'un côté, il diminue de l'autre. Avant d'affirmer "c'est comme-ci", "c'est comme-ça" il est préférable de s'assurer que l'on a bien compris la question. Ensuite, concernant le principe de fonctionnement, une explication limpide a fait son apparition sur le site sus-cité.
Et non je n'ai pas compris les schémas, et je ne pense pas être le seul. Cependant je constate que l'auteur de la page a rajouté des explications.
lucien01 a écrit :Il n'y a aucun doute quant au fonctionnement de leur machine (pour la première partie tout au moins): il y a bien apparition d'une Tc+ et d'une Tf- SANS PISTON-COMPRESSEUR ! C'est une évidence, même pour des collégiens.
Vous devriez plutôt dire des élèves de maternelle, même pour le nourrisson.
Je trouve votre ton extrêmement condescendant.
lucien01 a écrit :Donc leur concept me semble très intéressant. D'abord parce qu'il est nouveau: nous ignorons quel pourrait être son champ d'application.
La deuxième partie, il est vrai, me laisse songeur. Mais peu importe l'intérêt de cette deuxième partie. la première partie (jusqu'à leur "avertissement") n'a pas besoin de la seconde.

Lucien01
Et donc ? Qu'est-ce que vous recherchez ici ? Un accord de fabrication ?

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 30/03/2011 - 6:14:06

Comment vous expliquez-vous (si vous vous l'expliquez) que certaines personnes soient capables de comprendre rapidement ces schémas, par eux-mêmes, tous seuls, comme des grands?
Comment font-ils? Ils lisent les explications en regardant les schémas et ils éliminent d'eux-mêmes toutes les interprétations foireuses, toutes les interprétations qui ne collent pas avec L'ENSEMBLE des informations données. Au fur et à mesure de leur lecture ils construisent une représentation d'ensemble qui est cohérente avec l'ensemble des informations données.

Mais il faut être capable de comprendre correctement chacune des informations données. Par exemple, l'utilisation, sur la figure 11 du terme "piston-déplaceur" indique de façon évidente que ledit piston est mû par un dispositif qui n'a donc pas besoin d''être représenté. Ensuite, vous trouvez à deux ou trois reprises dans le texte des indications qui confirment cette évidence, ce qui donne un grand confort de lecture: l'esprit est conforté dans sa compréhension.

Ce que je cherchais ici? Informer au sujet d'une découverte, partager, discuter le bout de gras, faire avancer la conscience collective, les personnes avec qui j'aurais discuté ici. Mais chacun répond au travers de ses filtres mentaux, limité par ses propres désirs: chercher à s'affirmer,vouloir en imposer, au mépris de la vérité et de l'intelligence.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par bongo1981 » 31/03/2011 - 11:53:08

lucien01 a écrit :Comment vous expliquez-vous (si vous vous l'expliquez) que certaines personnes soient capables de comprendre rapidement ces schémas, par eux-mêmes, tous seuls, comme des grands?
Je ne me l'explique pas, si cela peut gonfler votre égo et si ça vous fait plaisir, je dois être plus bête que la moyenne, l'explication la plus vraissemblable doit être cela. Cependant j'ai vu que l'auteur a modifié son texte entre temps. Est-ce que son texte était si clair ? Pourquoi l'a-t-il modifié alors ?
Qui sont ces gens qui ont lu et compris l'intérêt de cette page web ? Pouvez-vous citer ces personnes ? Est-ce que ce sont des membres d'un comité de lecture ? d'un bureau de brevet ? d'une page web ? d'un forum de discussion ?
lucien01 a écrit :Comment font-ils? Ils lisent les explications en regardant les schémas et ils éliminent d'eux-mêmes toutes les interprétations foireuses, toutes les interprétations qui ne collent pas avec L'ENSEMBLE des informations données. Au fur et à mesure de leur lecture ils construisent une représentation d'ensemble qui est cohérente avec l'ensemble des informations données.
C'est ce que je fais quand je lis des publications. Certes c'est cohérent, mais avec quoi ? La page est remplis de "il est évident que", "il est évidemment évident que", "il ne fait aucunement douteusement douteux" etc...
Cependant ce qui est marqué n'est absolument pas cohérent avec les lois de la physique. Il manque beaucoup de choses dans ce qui est écrit. Le système n'est absolument pas défini.
Comme d'habitude, il n'y a pas d'équation, il n'y a pas d'hypothèse non plus, je pense que la notion de compression adiabatique est étrangère au rédacteur. Surtout que la page affirme que c'est un dispositif monotherme, alors qu'il utilise 3 sources de chaleur. De plus l'auteur (qui doit être vous sous plusieurs alias) croit réinventer la roue, alors que la roue existe déjà.
lucien01 a écrit :Mais il faut être capable de comprendre correctement chacune des informations données. Par exemple, l'utilisation, sur la figure 11 du terme "piston-déplaceur" indique de façon évidente que ledit piston est mû par un dispositif qui n'a donc pas besoin d''être représenté. Ensuite, vous trouvez à deux ou trois reprises dans le texte des indications qui confirment cette évidence, ce qui donne un grand confort de lecture: l'esprit est conforté dans sa compréhension.
C'est évidemment évident.
Ca découle de la clareté du cristal qu'il est évidemment évident qu'il ne faut pas prendre en compte le dispositif, même pour un bilan énergétique, vu que toute la question est de savoir chiffrer le travail fourni par ce dispositif. D'ailleurs ce dispositif, c'est évident ne sert à rien puisque tout le monde sait, la clim c'est fait pour renflouer EDF. Tout le monde sait que quand on branche la clim dans une voiture, la voiture consomme moins. C'est évident.
lucien01 a écrit :Ce que je cherchais ici? Informer au sujet d'une découverte, partager, discuter le bout de gras, faire avancer la conscience collective, les personnes avec qui j'aurais discuté ici. Mais chacun répond au travers de ses filtres mentaux, limité par ses propres désirs: chercher à s'affirmer,vouloir en imposer, au mépris de la vérité et de l'intelligence.
Quelle vérité et quelle intelligence ? si ce n'est une façon très présomptueuse d'affirmer des choses évidemment fausses. Si tu veux partager une découverte, fais le comme un chercheur, c'est à dire en faisant une publication sur une revue à comité de lecture. Tu veux faire don de cela à l'humanité ? Et bien fais le. Mais de grâce change de ton.

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 31/03/2011 - 17:49:43

Le piston déplaceur permet de déplacer le fluide gazeux du coté chaud vers le
coté froid puis du cote froid vers le coté chaud puis etc...
Il est muni d'un joint d'étanchéité (en cela il est différent des déplaceurs des
Stirling béta et gamma).
On peut imaginer, parmi plusieurs solutions possibles, un vilbrequin actionné
par un moteur (pour bouger le déplaceur).
Le fluide gazeux est poussé et aspiré dans un sens puis dans l'autre a travers
le régénérateur. Si vous connaissez les moteurs Stirling vous savez ce qu'est un
régénérateur. En passant par le régénérateur le fluide gazeux est
alternativement chauffé puis refroidi, chauffé puis refroidi etc... Le
régénérateur est muni d'un échangeur thermique a chacune de ses extrémités de
sorte que le fluide entre dans Va avec une température quasiment égale a la
température de la source chaude et entre dans Vb quasiment a la température de
la source froide.
Voila pour la description physique du dispositif.

Au sujet du bilan énergétique: le travail pour actionner le piston déplaceur
tend vers zéro s'il est déplacé lentement (1-les pertes de charge tendent vers
zéro et 2-imaginez, par exemple, un joint d'étanchéité en mercure...).
Quoi qu'il en soit, nous nous placerons dans un cas idéal pour lequel le travail
du piston est négligeable, nul.
Si l'on continue a se placer dans un cas idéal... alors l'efficacité du
régénérateur est de 100%. On pourrait approcher les 100% dans la réalité (en
laissant suffisemment de temps aux échanges thermiques et avec des
dimensionements appropriés)
Quoi qu'il en soit, on distingue un bilan énergétique idéal d'un "bilan
énergétique réaliste". Ici nous découvrons le principe de fonctionnement de la
machine. Pas besoin, pour ce stade, d'autre chose qu'un "bilan énergétique
idéal".
Quel est-il?
A l'image d'une balancoire (énergie cinétique + énergie potentielle = cte) nous
avons un dispostif pour lequel l'énergie dépensée est nulle (le fluide gazeux est
chauffé puis refroidi etc...). Mais le dispositif est alors parfaitement inutile...

Cependant, on comprends qu'il y a apparition d'une Tf- et d'une Tc+ (relire le doc).
Mais c'est totalement inutile.

Est-on ok jusque-la?

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par adagio » 31/03/2011 - 19:10:54

lucien01 a écrit :Au sujet du bilan énergétique: le travail pour actionner le piston déplaceur
tend vers zéro s'il est déplacé lentement (1-les pertes de charge tendent vers
zéro et 2-imaginez, par exemple, un joint d'étanchéité en mercure...).
Quoi qu'il en soit, nous nous placerons dans un cas idéal pour lequel le travail
du piston est négligeable, nul.
Si l'on continue a se placer dans un cas idéal... alors l'efficacité du
régénérateur est de 100%. On pourrait approcher les 100% dans la réalité (en
laissant suffisemment de temps aux échanges thermiques et avec des
dimensionements appropriés)
Quoi qu'il en soit, on distingue un bilan énergétique idéal d'un "bilan
énergétique réaliste". Ici nous découvrons le principe de fonctionnement de la
machine. Pas besoin, pour ce stade, d'autre chose qu'un "bilan énergétique
idéal".
Quel est-il?
A l'image d'une balancoire (énergie cinétique + énergie potentielle = cte) nous
avons un dispostif pour lequel l'énergie dépensée est nulle (le fluide gazeux est
chauffé puis refroidi etc...). Mais le dispositif est alors parfaitement inutile...

Cependant, on comprends qu'il y a apparition d'une Tf- et d'une Tc+ (relire le doc).
Mais c'est totalement inutile.

Est-on ok jusque-la?


On veut des formules pas des phrases ! Avec des mots on sait tout faire.

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 02/04/2011 - 6:43:56

Les formules ne font aucun sens si on ne comprend pas à quoi elles se rapportent... Et si vous comprenez la description donnée ci-dessus alors vous pouvez facilement la traduire vous-mêmes en langage mathématique.
http://www.monotherme.com/index.php?c=monotherme

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Victor » 02/04/2011 - 9:17:14

Tu ne donnes pas les formules complètes concernant le travail sur les gaz... Un gaz dans une enceinte avec une parois métallique ou non perds de la chaleur sans travail mécanique et se refroidit par simple échange thermique avec le matériau du piston comment en tiens tu compte ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 02/04/2011 - 10:38:38

Le dispositif présenté sur le site de monotherme.com n'a pas d'autre fonction que de mettre en évidence le principe de fonctionnement. En effet, il existe plusieurs solutions très différentes (plus celles auxquelles nous n'aurions pas encore pensé) qui peuvent mettre en oeuvre ce principe de fonctionnement. C'est le travail de l'ingénieur que de comparer ces différentes solutions afin de choisir la plus performante ou la plus facile à fabriquer ou la moins coûteuse, ou la plus fiable ou celle qui présente le meilleur compromis entre certaines de ces qualités ou d'autres qualités ou contraintes et pour un usage PARTICULIER.
Actuellement nous cherchons une solution facile à réaliser afin de démontrer le principe de fonctionnement (nous allons construire un prototype). Bien sûr, au stade où nous en sommes, nous n'utiliserons pas (par exemple) d'hélium à haute pression: trop exigent et trop cher et trop tôt. Il y a d'autres améliorations possibles dont nous ne tiendrons pas compte dans un premier temps.
Pour le problème que tu signales, celui-ci est lié à une multitude de paramètres: forme du contenant, caractéristiques des matériaux, durée du cycle, nature du fluide gazeux, pression de fonctionnement, température moyenne de fonctionnement, delta T, écoulements turbulents ou laminaire et dans quelles parties du dispositif, dimensionnements de l'ensemble des autres composants et leurs caractéristiques etc etc etc...
Trop tôt. Comprendre le principe de fonctionnement. Réflexion QUALITATIVE en premier. Dis-je.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Khainyan » 02/04/2011 - 16:28:44

monotherme.com? on veut nous faire croire à un machine thermique monotherme? ahaha.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 02/04/2011 - 16:38:20

il s'agit d'un probléme passionnant pour ceux qui aiment réfléchir par eux-memes...
Personne n'a encore trouvé la raison pour laquelle cela ne marche pas.
C'est trop subtil ahaha,
Il y a ceux qui croient qu'il suffit de penser et de dire la phrase magique: "la théorie dit que c'est impossible: fin de la demonstration". et puis il y a ceux qui sont capables de penser par eux-memes et qui suivent le raisonnement et qui cherchent encore l'erreur... ahaha

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Al Tarf » 02/04/2011 - 18:04:05

Votre sourire condescendant réussira-t-il à masquer votre chiffre d'affaires ?....car bien sur tous les constructeurs se battent pour votre invention ?...

Mille excuses :sarcastic: :clapclap:
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Victor » 02/04/2011 - 18:52:41

Si je reprenais mes cours de fac je retrouverais bien les équations mais là ce n'est pas aussi simple comme tu le penses... De toutes façons tu considères tes gaz comme parfaits... Ce qui n'est pas le cas et je te le répète, en effet il y a un travail sur les gaz dont tu ne tiens pas compte... Le gaz se refroidit et en refroidissant changes dans son parcourt enthalpique dH =d(U+PV.).. H = enthalpie et U= énergie système =W+Q et PV pression et volume tout ça en différentielles et à intégrer selon ton système... il y a bien d'autres équations mais je me souviens de celle là pour les gaz
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par Khainyan » 02/04/2011 - 19:29:57

C'est pas qu'un question dé théorie. En pratique ça marche pas. Et le premier et second principe de la thermodynamique disent la même chose. Principe validés nombre de fois...(alors prq pas là?! c'est ça l'esprit scientifique! pas de suppositions fumeuses, on traduit ce que la nature nous montre)
J'vais même pas faire l'effort d'écrire les 3 phrases de démo.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 03/04/2011 - 12:59:05

Bonjour,

"""cela ne marche pas""" dit-il...
et cela ne roule pas non plus d'ailleurs...

Qu'est-ce que cela veut dire: """cela ne marche pas""" ????
Qu'est-ce qui ne marche pas?

A-t-on, comme expliqué figures 8, 9 et 10, apparition d'une température supérieure à Tc ?
Si oui, alors pourquoi diable n'aurait-on pas apparition d'une température supérieure à Tc dans le cas de la figure 11 ?

Affirmer "c'est comme-ci, c'est comme-cela" sans justifier par le moindre raisonnement c'est nimporte quoi.
Il faudrait essayer de réfuter le cas des figures 8, 9 et 10.
Si c'est impossible (et c'est impossible) il faudrait montrer que le cas de la figure 11 est différent et ne permet pas l'apparition d'une température supérieure à Tc.

Bon courage!!!
C'est tellement élémentaire
Vous finirez par comprendre que notre dispositif ne peut pas ne pas fonctionner: les variations de pression imposent que la température ne peut etre constante pour les molecules qui sont dans un compartiment (pendant qu'elles restent dans un compartiment).

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par bongo1981 » 05/04/2011 - 20:18:09

lucien01 a écrit :A-t-on, comme expliqué figures 8, 9 et 10, apparition d'une température supérieure à Tc ?
Si oui, alors pourquoi diable n'aurait-on pas apparition d'une température supérieure à Tc dans le cas de la figure 11 ?
Quels sont les hypothèses ? Quelles sont les limites de ton système ? Si tu ne mets pas tout ça en équation, on ne peut pas savoir ce que tu as comme hypothèse. Est-ce que tu es en train de nous demander une expertise dont tu es incapable ?
lucien01 a écrit :Affirmer "c'est comme-ci, c'est comme-cela" sans justifier par le moindre raisonnement c'est nimporte quoi.
Il faudrait essayer de réfuter le cas des figures 8, 9 et 10.
Oui tout comme ne pas expliquer avec quelles hypothèses tu travailles, sais-tu ce qu'est une compression réversible ? es-tu dans ce cas ? une compression adiabatique ? es-tu dans ce cas également ?
lucien01 a écrit :Si c'est impossible (et c'est impossible) il faudrait montrer que le cas de la figure 11 est différent et ne permet pas l'apparition d'une température supérieure à Tc.
Evidemment ton problème est mal posé, et les analogies complètement fausses.
Déjà tu ne réponds pas à la question, donc je le mets en gras, au cas où tu ne sais pas lire :
En quoi ta machine est monothermique ?

Vu que tu crois avoir inventé la roue, je te pose une autre question :
As-tu remarqué que ta machine utilise 3 sources de chaleur ?

Sais-tu comment marche une climatisation ?
lucien01 a écrit :Bon courage!!!
C'est tellement élémentaire
Vous finirez par comprendre que notre dispositif ne peut pas ne pas fonctionner: les variations de pression imposent que la température ne peut etre constante pour les molecules qui sont dans un compartiment (pendant qu'elles restent dans un compartiment).
Et c'est parfaitement étanche ? Les chaudes ne vont pas fricoter avec les froides ?

Je te propose un truc...
Vu que tu es hyper arrogant et que tu n'as pas l'air d'avoir de connaissance en thermodynamique ni en maths.
Je te propose une expertise à 5000 € par jour pour démontrer que ta machine en marche pas.
Si ça ne marche pas, tu économises l'investissement dans ta machine (au lieu de perdre 30 000 à faire un prototype je te fais gagner 25 000).
Si je n'y arrive pas, j'aurai travaillé gratuitement pour toi, et je prends 50% des bénéfices, puisque je ferai ton boulot en démontrant la faisabilité.

Rassure-moi tu as déjà déposé une demande de brevet ? Ils ont répondu quoi ?

lucien01
Messages : 15
Inscription : 23/03/2011 - 10:11:31
Activité : Etudiant

Re: Découverte d'un nouveau procédé pour convertir l'énergie thermique ?

Message par lucien01 » 06/04/2011 - 7:56:20

Nous avons donné l'exemple d'un dispositif que nous allons construire dans les prochaines semaines et que nous savons fort bien dimensionner.

Ceux qui aiment (et savent) réfléchir par eux-mêmes penseront par exemple:
"tiens! Une source chaude peut être utilisée pour chauffer un fluide gazeux à volume constant de sorte que la température du fluide excède finalement celle de la source chaude. Je n'y avais pas pensé. C'est intéressant. Il semblerait qu'il suffise d'opérer en deux temps: 1- on chauffe une partie seulement des molécules du fluide gazeux jusqu'à la température de la source chaude (ou presque) et 2- on chauffe l'autre partie des molécules jusqu'à la température de la source chaude (ou presque).
L'augmentation de pression résultant de la deuxième étape va permettre au premier groupe de molécules chauffées d'atteindre une température supérieure à celle de la source chaude. Ensuite, si l'on mélange les molécules on a une temp. moyenne qui excède aussi celle de la source chaude.

Voilà.

Ensuite on pense: c'est le même principe avec une source froide (on peut obtenir une température inférieure à cele de la source froide.
Et on remarque que la dépense d'énergie mécanique est nulle...

Mon dieu! Nulle?! Dingue ça!....

Voilà

Ensuite on se pose la question de savoir s'il est possible de concevoir et de réaliser un dispositif qui permet de reproduire encore et encore l'apparition d'une température supérieure à celle de la source chaude et/ou inférieure à celle de la source froide.

Alors on propose un tel dispositif sur monotherme.com

On ne demande rien à personne: on fait connaître notre invention afin qu'elle tombe dans le domaine publique (ainsi personne ne pourra s'approprier le coeur de l'invention). On a besoin de rien d'autre: que des gens lisent et c'est gagné (destruction de la nouveauté: la nouveauté est détruite).

Répondre