[News] Le petit éolien continue son ascension en France

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Publication » 17/07/2009 - 0:26:00

Le petit éolien désigne les éoliennes montées sur des mâts de 10 à 35 mètres. On différencie les éoliennes à axe horizontal (les plus connues), et celles à axe vertical. Selon sa capacité, elle peut produire suffisamment d'électricité pour la consommation moyenne d'un ménage. Ce type d'installation a une puissance de 1 à 25 KW, contre 2 MW pour les éoliennes que l'on rencontre parfois dans nos campagnes. Elles sont parfaitement adaptées à une utilisation urbaine, avec une...

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Bap2703 » 17/07/2009 - 9:33:50

Ah le bon vieux mythe de l'éolienne qui tourne "même par vent faible"...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Isabelle » 17/07/2009 - 16:33:33

Des modèles plus "design" commencent en effet à voir le jour.


Concernant les petites éoliennes leur intégration en ville fait des progrès, certains modèles, notamment à axe vertical s'intègrent bien dans les bâtiments,

Pour approfondir sur ce sujet et la réglementation voir http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_eolien.pdf

Ainsi, tous les projets de parcs éoliens doivent prendre en compte l’environnement : les projets dont la puissance est supérieure à 2,5 MW sont soumis à étude d’impact ; les projets de puissance inférieure ou égale à 2,5 MW font l’objet d’une notice d’impact.
(p. 13 du document)

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Khainyan » 23/07/2009 - 15:05:57

c'est bien une vison française ça.... si on en met plein ça marche donc faut en mettre plein.
Si les gens veulent mettre un p'tit générateur d'un killowattt dans leur jardin.. au fond pourquoi pas? font ce qu'ils veulent. mais honnêtement...c'est moche. Comme pour les antennes télé et les paraboles. Idem pour les gros parcs eoliens.. on fous ça dans des sites sans considéré l'impact que cela a sur le paysage, chose où la France est doté dans une certaine de mesure de paysages variés et beaux. Bref.. l'éolien c'est pas efficace et ça pollue le paysage. Comme solution complémentaires dans certains coin sans intérêts pourquoi pas... mais pas de manière systématique s'il vous plait.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

irisyak
Messages : 5
Inscription : 22/10/2006 - 8:14:26

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par irisyak » 23/07/2009 - 18:22:55

Le nucléaire laisse un paquet de traces sans égards pour les paysages.
Les nombreuses lignes à très haute tension en sont témoin!
Après le pétrole: l'électron ou l'hydrogène!

Avatar de l’utilisateur
Yves-Antoine
Messages : 2
Inscription : 23/08/2009 - 6:18:56
Activité : Etudiant

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Yves-Antoine » 23/08/2009 - 6:56:01

Khainyan a écrit :Bref.. l'éolien c'est pas efficace et ça pollue le paysage. .


Pourquoi dites-vous que l'éolien n'est pas efficace ? L'article démontre objectivement qu'elles le sont ...

"Polluer" le paysage est un bien petit sacrifice pour avoir accès à une énergie aussi avantageuse environnementalement. Se plaindre des répercussions esthétiques me semble hautement inapproprié. Il est clair que l’avenue des Champs-Élysées ne deviendra pas un parc éolien et je suis convaincu que personne n'osera installer d'éoliennes sur les terrains du château de Versailles... Pour ce qui est du reste, il me semble adapter qu'une quantité raisonnable d'éoliennes soit utilisées de façons à remplacer les moyens habituels et néfastes de production d'énergie.

Dans la situation environnementale actuelle, rejeter des solutions en utilisant une argumentation basée sur des critères esthétiques est refuser d'admettre que nous sommes dans une situation problématique.

DidierM
Messages : 1
Inscription : 26/08/2009 - 11:59:03
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par DidierM » 26/08/2009 - 12:09:45

Bonjour,

Je confirme que le petit eolien est rentable.
J'ai installé en debut d'année une eolienne Weole Energy de 5kW.
J'ai un mat de 12m.
Les Equipe de Weole ont fait toute l'installation est j'en ai eu pour 13.000€.
D'apres ce que je vois depuis le debut de l'année elle va produire plus de 10.000kW.h sur l'année. Je consomme en priorité ce que je produis (donc je ne paye plus EDF :-) ) et le surplus je le vend à Direct Energie. Je crois que ceux les seuls avec Weole a proposé ce tarif d'achat car EDF ne le fait plus.
Vu les augmentations à venir de l'electricité cela va être amorti en moins de 10ans.
Et pour ceux qui ont de doute cela ne fait aucun bruit. L'eolienne est à 12 m de ma maison est meme lorsqu'elle tourne a bonne vitesse elle ne fait pas plus dde bruit qu'un lave vaisselle.

Pour ce qui est de la pollution visuelle c'est tres subjectif. Ma machine fait 6 m de diametre et honnetement ont ne la voit quasiment pas de route. Mes voisins ne se plaingent vraiment pas. Au contraire il y en a 2 qui vont en acheter une eux aussi.

Didier en Bretagne.

Pour ceux que ça interesse : [Modération: lien supprimé]

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par D@rkstone » 26/08/2009 - 12:14:50

a ba oui forcement en bretagne sur le phare de la pointe du raz, ça marche ...
Des fois ils nous prennent vraimment pour des chèvres les idiots qui viennent poster leur pub.
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Maulus » 26/08/2009 - 15:39:59

moi j'ai pas de vent, mais j'ai la chutte d'eau du chateau d'eau qui passe dans la canalisation devant chez moi :p
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

kaczov
Messages : 1
Inscription : 17/07/2009 - 15:24:55
Activité : Autre

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par kaczov » 27/08/2009 - 8:06:45

Bonjour,

pour l'utilisateur breton j'ai de sérieux doutes quant au fait qu'il soit un réel utilisateur. Je pense qu'il est plutôt un commercial de chez Weole. Ces commerciaux sont comme les gens des sectes, ils distillent partout leur pub sans jamais le dire.
Maintenant s'il veut m'ôter d'un doute, qu'il me communique ses coordonnées et étant breton j'irai voir son site.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Florgniorant » 27/08/2009 - 12:09:53

Bref, l'éolienne est quand même très utile et il faut aussi pensé à une chose:
Si on utilise pas les éoliennes dans les belles campagnes, dans quelques années ses campagnes n'existerons plus à cause de la forte pollution.

Donc l'éolienne à quand beaucoup d'utilité.

axixinonos
Messages : 23
Inscription : 22/03/2007 - 16:00:35
Localisation : paris, France

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par axixinonos » 26/09/2009 - 11:26:11

Je ne comprendrai jamais pourquoi les français détestent tellement les éoliennes ! Ah, si bien sûr, on est au pays du nucléaire. C'est vrai que le jour où on trouvera une source d'énergie meilleure que ces deux là, les centrales nucléaires seront démontées en quelques semaines, mais bien sûr démonter une éolienne, ça prend 50 ans et il faut stocker les pales radioactives pendant quelques milliers d'années !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Khainyan » 26/09/2009 - 13:40:25

Tu m'excuseras mais en France on a pas beaucoup de paysages à défoncer à coup d'éoliennes...
Alors oui on pourrait sans doute faire offshore... mais surement pas dans les beaux paysages français (des éoliennes sur les côtes bretonnes beurk.. encore pire dans les beaux massifs alpins)...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Phil2
Messages : 6
Inscription : 30/11/2010 - 12:00:46
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Phil2 » 30/11/2010 - 15:56:53

J'émets des doutes sérieux sur l'utilisation d'éoliennes en milieu urbain en raison des turbulences et ainsi qu'aux performances annoncées par les constructeurs qui demanderaient confirmations (voir la maison de l'air sur Paris). Par contre les petites éoliennes au dessus de 12m, avec une exposition plus grande, soit 20m 40m dégagent des productions plus stable, peuvent rendre de réel services dans les lieux non desservis ou répondent à des inspirations d'entreprises ou de particuliers.
C'est certain il faut se fier qu'aux installateurs dont c'est le métier et non aux profiteurs d'un marché (tout comme le photovoltaïque).
Pour l'intégration d'une petite éolienne au-dessus de 20m et le rendu visuel, il faut en avoir vu au moins une pour s'en rendre compte. En-dessous et c'est franchement déconseillé hors cas particulier, les modèles ne sont pas terribles, c'est vrai, il faut plus de surface pour capter le vent.
La question est de savoir si il y a gisement et dans quel condition le récupérer.
Mais tirer avantage d'une petite éolienne en france est difficile, les règlements ne rendent pas la chose facile (permis de construire ou achat du surplus de production par ex)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par macland » 04/12/2010 - 11:10:14

...Sur une ligne Dunkerque / Lille, il y avait plus de mille moulins à vent en exploitation à la fin du dix-neuvième siècle, dans la Baie du mont St Michel,sur environ quinze km et tous les cinq-cent metres, on peut trouver des traces de moulins destinés à la gestion des polders (zones marécageuses) que la Fée électricité a relégué au rang de chambres d’Hôtes, En ces temps d’austérité, ne serait-il pas plus sage de reconsidérer ces installations que nos anciens avaient mises en place avant de crier haro sur les éoliennes ???... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Phil2
Messages : 6
Inscription : 30/11/2010 - 12:00:46
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Phil2 » 06/12/2010 - 15:47:30

La documentation petite éolienne d'etapenergie a le soucis de ne pas contourner les difficultés du petit éolien, c'est une solution qui ne convient pas à n'importe quelle situation (sans parler des craintes légitimes de troubles esthétiques que peuvent poser ces petits aérogénérateurs, personnellement je vois les choses avec bienveillance mais cela doit varier considérablement d'un lieu à un autre et comprends les doutes suscités).

macland a écrit :...Sur une ligne Dunkerque / Lille, il y avait plus de mille moulins à vent en exploitation à la fin du dix-neuvième siècle, dans la Baie du mont St Michel,sur environ quinze km et tous les cinq-cent metres, on peut trouver des traces de moulins destinés à la gestion des polders (zones marécageuses) que la Fée électricité a relégué au rang de chambres d’Hôtes, En ces temps d’austérité, ne serait-il pas plus sage de reconsidérer ces installations que nos anciens avaient mises en place avant de crier haro sur les éoliennes ???... :_grat:

La vie s'organisait par le passé près des ressources, en quelque sorte une rationalisation de la demande au quotidien, mais les anciens ne prenaient pas que des bonnes décisions. Quand une rivière a été détournée, des précipitations exceptionnelles et un obstacle temporaire pour entraver sa course, l'inciteront à retrouver son lit naturel, peut être à 20-30m de celui aménagé artificiellement (je me suis retrouvé ainsi bloqué dans le Nord, en 2000, entre deux courants d'eau, au matin d'un réveillon :houla2: )
Mais l'on peut aussi tenir compte des noms des lieux dîts figurant sur les cartes (les historiens ou archéologues doivent certainement s'y référer) pour y retrouver des anciennes activités ou observations (ceci n'est qu'une suggestion): la ferme aux quatre vents, le mont venteux, le moulin de... et ainsi procéder par la suite a une prospection sur le terrain.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par macland » 06/12/2010 - 17:04:41

Phil2 a écrit :...La vie s'organisait par le passé près des ressources, en quelque sorte une rationalisation de la demande au quotidien, mais les anciens ne prenaient pas que des bonnes décisions...

...J’habite dans un village traversé par un petit ru affluent de l’Oise et sur son parcourt de moins de dix kilomètres, il y avait une dizaine de moulins à eau !...Le parcourt de ce ru a été détourné au moyen-âge pour alimenter ces moulins et le parcourt initial est en contrebas de ce lit, effectivement, par gros orages (1976) le village a été coupé de tous ses accès !... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

JEAN85
Messages : 4
Inscription : 01/12/2010 - 12:17:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par JEAN85 » 07/12/2010 - 19:00:15

Khainyan a écrit :Tu m'excuseras mais en France on a pas beaucoup de paysages à défoncer à coup d'éoliennes...
Alors oui on pourrait sans doute faire offshore... mais surement pas dans les beaux paysages français (des éoliennes sur les côtes bretonnes beurk.. encore pire dans les beaux massifs alpins)...


Moi, cela fait des années que je me dis que si l'on peint les éoliennes de couleur bleu ciel dans sa partie la plus haute et vert forêt dans sa partie basse, elles seraient déjà bien moins visibles sur le fond des paysages !...

Et puis, la forme actuelle des pales est-elle la seule envisageable ??
Ne pourrait-on imaginer, par exemple, des pales de forme moins droite mais, au contraire, à l'image des pales d'un presse-purée, ou comme des pétales de fleur ?! Il y aurait sans doute une perte de rentabilité, mais si celle-ci est faible, cela justifierait de faire taire les opposants soucieux de l'aspect visuel !

JEAN85
Messages : 4
Inscription : 01/12/2010 - 12:17:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par JEAN85 » 07/12/2010 - 19:18:14

macland a écrit :...Sur une ligne Dunkerque / Lille, il y avait plus de mille moulins à vent en exploitation à la fin du dix-neuvième siècle, dans la Baie du mont St Michel,sur environ quinze km et tous les cinq-cent metres, on peut trouver des traces de moulins destinés à la gestion des polders (zones marécageuses) que la Fée électricité a relégué au rang de chambres d’Hôtes, En ces temps d’austérité, ne serait-il pas plus sage de reconsidérer ces installations que nos anciens avaient mises en place avant de crier haro sur les éoliennes ???... :_grat:


On avait bien su utiliser les énergies permanentes, jadis : l'eau et le vent ; les petits moulins à eau, le long de charmantes rivières au débit suffisant, ne faisaient que décorer avantageusement les paysages champêttres ; par contre, les grandes minoteries à plusieurs étages verticaux, dont il reste encore beaucoup d'exemplaires, le déparaient complètement !

Quand aux moulins à vent, ils nous semblent très charmants, mais quand il y en avait une concentration, comme vous le dites entre Dunkerque et Lille, et comme on voit sur les anciennes gravures des Sables d'Olonne une série de moulins à vent sur tout le sommet de la dune qui longeait l'océan, il n'est pas sûr que cela ne gâchait pas le paysage et qu'ils n'avaient pas des opposants soucieux de la vue qu'ils gâchaient un peu !!

Guillaume13
Messages : 1
Inscription : 27/10/2011 - 17:50:33
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le petit éolien continue son ascension en France

Message par Guillaume13 » 02/11/2011 - 17:26:53

bonjour à tous,

pour rebondir sur le sujet, je vous expose mon petit souci. moi j'aimerais installer une eolienne dans mon jardin mais ce qui m'inquiète, c'est le bruit! j'essaye de trouver des gens qui en ont dans leur jardin et qui pourraient m'indiquer à cmb de decibels à peu près on doit s'attendre, et s'il trouve ça gênant dans leur quotidien...

merci pour vos réponses! :)

Répondre