[News] Nouveau succés pour Ariane5 - Konnect (EUTELSAT) et GSAT-30 (ISRO) sont en orbite

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1135
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Nouveau succés pour Ariane5 - Konnect (EUTELSAT) et GSAT-30 (ISRO) sont en orbite

Message par Redbran » 18/01/2020 - 8:00:03

Jeudi 16 janvier, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications. D’une part, EUTELSAT KONNECT, sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat et d’autre part, GSAT-30, conçu et fabriqué par l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Ce lancement est le 107ème lancement d’Ariane 5, la première mission d’Ariane 5 en 2020 et le premier de l’année au CSG. Il est également le 251ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

Image
Lancement VA251 ©ESA
D’une masse au lancement de 3.619 kilos, EUTELSAT KONNECT est un nouveau satellite tout électrique, opéré en bande Ka et le premier à utiliser la plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, développée dans le cadre du projet Neosat mis en place en partenariat par l’ESA et le CNES. EUTELSAT KONNECT offrira une capacité totale de 75 Gbit/sec et permettra à Eutelsat de proposer d’ici l’automne prochain des services d’accès à Internet à un débit maximal de 100 Mbit/sec, aussi bien pour des entreprises que des particuliers. Il contribuera à réduire fortement la fracture numérique dans 40 pays d’Afrique et dans 15 pays d’Europe de l’Ouest en y apportant le haut débit. En Afrique, EUTELSAT KONNECT permettra également, à travers la création de terminaux Wi-Fi publics, de partager l’accès à Internet entre les utilisateurs en achetant des coupons via leur téléphone mobile. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.357 kilos, GSAT-30 fournira des services de télévision, de télécommunications et de diffusion de grande qualité sur tout le territoire indien, îles comprises. GSAT-30 est configuré sur la plateforme améliorée I-3K de l’ISRO pour fournir des services de télécommunications en bandes C et Ku. L’ISRO poursuit l’utilisation de l’espace pour aider à réduire la fracture numérique sur le sous-continent indien dans le cadre d’un programme spatial ambitieux utilisant tous les types d’applications spatiales, comme la navigation, l’observation de la Terre, les télécommunications et la diffusion de programmes éducatifs, tout en contribuant à la recherche scientifique et à l’exploration planétaire. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Avec ce nouveau succès, Ariane 5 a réussi avec brio son 107ème lancement et démontre une fois de plus, sa disponibilité et sa fiabilité. Je félicite et je remercie toutes les équipes impliquées dans cette réussite pour leur professionnalisme et leur savoir-faire, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, d’EUTELSAT, de l’ISRO et bien sûr, celles du CNES à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais. »

Source: CNES

Répondre