[News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par Adrien » 28/12/2018 - 8:00:04

Imaginez rehausser l’orbite de satellites, récupérer des débris spatiaux ou encore lancer de petits satellites sur un véhicule dédié... Ce sont les trois propositions gagnantes de l’appel à idées de services commerciaux de transport spatial lancé par l’ESA. Cette campagne visait à favoriser l’innovation libre et à encourager ceux qui ont des idées neuves au sein du secteur spatial privé. Elle a donné à l’ESA un précieux aperçu des propositions européennes de t...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par POB » 28/12/2018 - 8:42:08

Les idées foldingues à la manière de Gaston me font toujours rigoler et c'est fou comme nos crânes d'oeufs ont une imagination débordante.
Les "gestionnaires" qui s'enthousiasment pour des idées de ce genre ont aussi beaucoup d'imagination pour y investir l'argent des contribuables et s'en goberger sans vergogne.
Un amarrage en orbite est une opération très délicate, un objet spatial ne se prend pas au lasso comme un moindre veau dans un rodéo et je doute fort qu'on puisse ainsi rehausser des satellites qui descendent inexorablement et qui sont le plus souvent obsolètes au moment de leur rentrée dans l'atmosphère.
Franquin nous manquera toujours.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par Victor » 28/12/2018 - 11:45:04

Ils parlent de propulsion électrique, vous pouvez précisez ça m'intéresse !
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par Gian » 29/12/2018 - 9:14:35

Petite piqûre de rappel :
sur l'année 2018, on a passé ce mois de décembre le cap des 100 lancements (+20 pour la Chine ~20 pour Space X ...)
La gestion de l'espace à la papa, c'est fini. :bon:

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par Gian » 29/12/2018 - 9:26:16

Bonjour @ Victor
Vaste sujet ! Il y a déjà des satellites, objets, vaisseaux, je ne sais pas comment les nommer, qui utilisent la propulsion ionique.
Apparemment, ça pousse pas très fort (pas de quoi faire un décollage) mais ça pousse lentement, graduellement et longtemps. Parfait pour de la navigation en somme. :_spafaute:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par cisou9 » 29/12/2018 - 11:32:12

POB a écrit :
28/12/2018 - 8:42:08
Les idées foldingues à la manière de Gaston me font toujours rigoler et c'est fou comme nos crânes d'oeufs ont une imagination débordante.
Les "gestionnaires" qui s'enthousiasment pour des idées de ce genre ont aussi beaucoup d'imagination pour y investir l'argent des contribuables et s'en goberger sans vergogne.
Un amarrage en orbite est une opération très délicate, un objet spatial ne se prend pas au lasso comme un moindre veau dans un rodéo et je doute fort qu'on puisse ainsi rehausser des satellites qui descendent inexorablement et qui sont le plus souvent obsolètes au moment de leur rentrée dans l'atmosphère.
Franquin nous manquera toujours. :bieres:
Actuellement on rehausse la station spastiale avec le module Colombus ou avec Soyouz.
Image
Image Wiki.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

jys
Messages : 16
Inscription : 20/09/2010 - 3:54:55
Activité : Ingénieur

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par jys » 29/12/2018 - 19:04:40

Notre bon Cisou9 :) ne te mines surtout pas à cause de l'aigreur croissante de Mme POB :grrr:
pour moi, c'est à chaque fois une mauvaise surprise de lire sa prose de scientifique désabusée...
Bises à tous et Joyeuses Fêtes :love:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial

Message par cisou9 » 30/12/2018 - 10:15:01

____________ :_salut:
Merci Jys mais madame Pob aime corriger tout le monde et je me fais un plaisir de mettre son nez dans son caca.
Elle a soit disant la connaissance universelle; mais non elle sort aussi des âneries comme tout le monde.
Perso quand j'ai un doute sur une réponse je cherche la bonne réponse et si je ne trouve pas je la ferme ! :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre