[News] De minuscules trous pour améliorer l'efficacité des avions

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] De minuscules trous pour améliorer l'efficacité des avions

Message par Redbran » 18/03/2016 - 12:00:43

Les effets des couches limites jouent un rôle très important dans la détermination de la traînée d'un avion. Des chercheurs financés par l'UE ont développé une technologie pour le forage de trous d'aspiration dans les principaux composants qui produisent la traînée des avions, comme les bords d'attaque des ailes et les empennages horizontaux, qui devraient entraîner d'importantes économies d'énergie. Un moyen efficace de réduire la traînée due au frottement superficiel d'un a...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] De minuscules trous pour améliorer l'efficacité des avions

Message par POB » 19/03/2016 - 8:48:36

Cette idée de rendre les surfaces "rugueuses" au moyen de micro-trous n'est pas nouvelle, et plus généralement l'idée de dépolir des surfaces afin d'y piéger du gaz pour en faire une couche limite et rendre ainsi laminaire un flux qui, sans ce glissement sans frottement, serait fatalement turbulent et générateur de traînée.
C'est pour cette raison que les préparateurs de moteurs 2T de compétition (je m'adonnais à cela dans ma jeunesse) ne polissaient jamais les parois des transferts. Cela permettait d'éviter que ne s'y installassent (admirez le subjonctif) des turbulences qui auraient été néfastes à un remplissage optimal de la chambre de combustion.
Il y a 40ans, parmi les préparateurs de motos de compète, on y pensait déjà pour améliorer les écoulements sur les bords d'attaque et les extrados des ailes d'avions.
La mécanique des fluides n'a pas fini de me faire rêver.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] De minuscules trous pour améliorer l'efficacité des avions

Message par philouze » 21/03/2016 - 11:49:33

tout à fait, 3M a bossé aussi sur un scotch "peau de requin" il y a une dizaine d'années. pas de retours depuis.
cette histoire est un serpent de mer. J'imagine que les rugosités ne fonctionnent que si très précisément ajustées, or elles s'encrassent plus vite qu'un profil lisse, ne sont pas nettoyables, et le remède est pire que le mal ?

Répondre