Pourquoi une bouteille en plastique pollue ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rafaël
Messages : 20
Inscription : 27/04/2007 - 19:13:09
Localisation : Non loin d'ici...

Pourquoi une bouteille en plastique pollue ?

Message par Rafaël » 24/05/2007 - 20:22:02

Voilà, hier j'ai vu une bouteille en plastique par terre et je me suis dis:
"Ralala, quelle bande de polueurs les gens..."
Mais en fait, en quoi une bouteille en plastique pollue-t-elle ? :grat: :sarcastic:
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 24/05/2007 - 20:41:19

Cela vient, il me semble, du fait que le plastique n'est pas bio-dégradable. Il me environ 500 ans pour se décomposer me semble t-il, de plus il cause la mort d'animaux et pollue mais je ne sais que trop peu de choses sur la pollution du à sa dégradation.

J'ai juste quelques petits trucs à vous faire passer sur le plastique et sur les bouteilles et l'eau du robinet, j'ai vu ça sur le net il y a peu...






Faut-il acheter des bouteilles d'eau en plastique ?

Premier constat : l'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l'adoucir, l'eau du robinet ne vous revient qu'à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d'eau à largement plus d'un euro...
Second point : L'eau en bouteille n'est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles. Notez que les cartouches de filtrage sont souvent recyclables.
Troisième point qui ne milite pas en faveur de l'eau en bouteille : la fabrication, le transport et le retraitement des quelque 140 000 tonnes de bouteilles plastiques qui finissent en déchets par an en France est néfaste à l'environnement.Conclusion : acheter des bouteilles d'eau en bouteille plastique est un luxe pas très rationnel.



__________________________________________________


Nous utilisons 500 à 1000 milliards de sacs en plastique par an dans le monde.

Ce fléau apparu dans les années 70, cause chaque année la mort de dizaine de milliers d'animaux (exemple : les dauphins les confondent avec les méduses). De plus ce déchet non biodégradable à base de pétrole, qui mettra plusieurs centaines d'années avant de se décomposer, a la fâcheuse habitude de s'envoler au premier coup de vent. Bref, il ne tient qu'à nous d'utiliser un panier pour faire vos courses !
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
Rafaël
Messages : 20
Inscription : 27/04/2007 - 19:13:09
Localisation : Non loin d'ici...

Message par Rafaël » 24/05/2007 - 21:01:34

Okay, merci pour l'info ;)
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 25/05/2007 - 11:17:51

l'eau du robinet ? maintenant que toutes les sources (meme celle des petits patelins qui etait en circuit autonome) sont controlées par des grandes sociétés ?
moi il y a dix ans, mon eau du robinet de mon petit patelin etait exelente ! géré par un artisant qui s'occupait de plusieur petite source du secteur !
jamais mal au ventre, de l'eau fraiche qu'il fait plaisir de boire en été avec du sirop !

maintenant, c'est la SAUR qui gere mon eau du robinet, resultat :
on se fait pas chier, on claque du clore dans l'eau comme sa pas de problème de germe ou de bacterie, ya rien qui survit à sa.
n'empeche que l'eau est dégueulasse et imbuvable, lorsqu'il change la cartouche de chlore, meme en métant du sirop, sa sent encore.
alors j'achete de l'eau à boire, cher.
la SAUR serait elle sponsorisé indirectement par une quelquonque société d'embouteillage ? :D

moi je remplis ma piscine avec l'eau du robinet, meme pas besoin d'additifs, aucune mousse, aucune algue ne pousse.
bravo la SAUR... empoisonneur.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 25/05/2007 - 11:26:46

va donc boire l'eau en inde ou en afrique...tu me diras laquelle tu préfères ;)

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 25/05/2007 - 21:19:58

Oui, si j'a amené le sujet de l'eau en bouteille c'était surtout pour évoquer l'abus inconscient de consommation du plastique, pas de la qualité de l'eau elle-même, mas bon, c'était juste pour pas faire du HS.

Pour répondre, je dirais que l'eau aujourd'hui devient le centre de bien des discussions, c'est un besoin vital, on la pollue, on ne peut pas la boire sans aucune inquiétude sur la majorité du globe... Mais e France elle reste de qualité assez supérieure, exemple : en Espagne, l'eau est potable, mais imbuvable! Maintenant peut-être va t-il y avoir encore plus de probèmes avec d'éventuelles sécheresses à venir, je l'ignore, mais c'est fort probable.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 25/05/2007 - 23:07:06

sonic a écrit :va donc boire l'eau en inde ou en afrique...tu me diras laquelle tu préfères ;)

compare pas l'incomparable, le système, l'histoire, la culture est différente...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 26/05/2007 - 12:07:34

Oui, il est vrai que comparer notre situation avec d'autres pay peut être maladroit, mais quelque part avons nous vraiment à nous plaindre ?
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: Pourquoi une bouteille en plastique pollue ?

Message par Stardust » 26/05/2007 - 15:25:39

Rafaël a écrit :Mais en fait, en quoi une bouteille en plastique pollue-t-elle ? :grat: :sarcastic:

Le plastique, en quoi cela pollue ??? demandes-tu.
On voit cette question de plus en plus sur le web, avec la plupart du temps en conclusion que le plastique ne produit finalement qu'une pollution visuelle... par exemple ce site (mais c'est loin d'être le plus con) : http://www.valorplast.com/enseignant/idee.html

Mais, mais, mais, oui, y'a pollution visuelle, mais pas que cela. En Chine, où je suis allée 2 fois cette année, beaucoup de villages sont environnés de centaines de kilos de déchets de plastique partout dans les jardins, les mares, les champs, les rues. J'ai même pas eu le coeur de prendre des photos... Certains matériaux résistent durant plus de 400 ans et ont des effets de pollution chimique de l'étape de leur création à celle de leur crémation. Je préfère pour ma part continuer à trouver des bouts de terre cuite ancienne dans mon jardin du sud...

Petites recherches sur le web :
- un petit site qui présente simplement les effets de pollution (on peut trouver mieux) http://cesifs.emse.fr/BULLES/FAYS.20000215/air/pagesair/plastiques.html
Ifremer : http://www.ifremer.fr/envlit/actualite/20040604.htm
Cf. Green Peace : Les déchets plastique sont la cause de lésions et de décès de nombreuses espèces marines (tortues, albatros, phoques, baleines ou poissons), soit parce que ceux-ci y restent emprisonnés soit parce qu’ils les prennent pour des proies et les avalent.

Ben, en plus le "plastique", cela recouvre bien des choses différentes et différents problèmes de pollution dont les bouteilles de plastique ne sont qu'un aspect. Est-ce que tu sais que ton pull polaire est fabriqué en plastique recyclé ?
Le problème majeur, c'est qu'on est très loin de récupérer tout ce qui est produit et qu'on ne peut recycler tous les plastiques.

Pour le polystyrène, une news d'aujourd'hui présente une solution qui peut le rendre bio-dégradable, semble-t-il... Espérons qu'on avancera très vite sur les autres types de matériaux plastique. :( http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/article.php3?id_article=278

enfin, quelques infos et consignes municipales ;) sur le recyclage des matériaux polluants : http://www.agglo-grandroanne.fr/site_acces.asp?IdPage=8942&ccf=

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 26/05/2007 - 20:43:35

J'ai effectivement lu il y a peu que le plastique était utilisé pour fabriquer des pulls, c'est déjà ça mais peut-être devrait-on le recycler à d'autres usages...

Sinon je suis d'accord avec toi, c'est une pollution visuelle qui fait mal au coeur ! C'est la bêtise humaine...

J'ai une question tout de même :

Je sais que cela pollue a long terme, mais à cause de quoi ? un rejet de gaz ?

Ah et puis bien sûr, les animaux, des milliers sont tués chaque année, c'est inacceptable.
Mais y a t-il un meilleur moyen pour nos bouteilles d'eau ? le verre est à exclure, trop de contraintes...
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/05/2007 - 22:04:17

Pour en revenir sur le matériaux plastique, je me rappelle que dans mes lointaines années 60 on était tout fier de ses objets en plastique, puis dans l'histoire des déchets les matériaux minéraux comme le verre le béton ont des durées de vie aussi très longues mais on ne connait pas la durée pour le béton on sait que le verre est attaqué par l'eau, pour le matériaux plastique j'ai entendu parlé de recherche en bactériologie pour trouver des microbes capables de digester le plastique du même style que ceux qui digèrent le pétrole...

Avatar de l’utilisateur
DerYcK
Messages : 222
Inscription : 17/06/2007 - 17:16:38
Localisation : Haut-Rhin 68

Message par DerYcK » 14/07/2007 - 16:17:45

PourNotreMonde a écrit :Mais y a t-il un meilleur moyen pour nos bouteilles d'eau ? le verre est à exclure, trop de contraintes...


Oui les fontaines a eau, réutilisables. Et par exemple pour partir avec juste un ou deux litres une gourde.
(Bientôt) en PTSI à Louis Couffignal

ockoba
Messages : 3
Inscription : 17/09/2007 - 3:31:42

Message par ockoba » 17/09/2007 - 4:05:55

Bonjour,

sur ce sujet , la science commence à prendre de la bouteille si je peux me permettre. :) je travaille depuis quelques années déjà avec la bouteille plastique pvc . je viens de lister et rassembler sur mon blog des pages de wiki qui permettent progressivement d'arriver à voir les problèmes de santé publique posés par les bouteilles plastiques en pvc.

J'ajoute ici deux autres documents qui parlent du pvc et en général des plastiques .

http://www.debatse.org/guests/cniid/rep ... onsecniid2

"Les phtalates induisent chez le rat des
malformations de l ’appareil reproducteur et sont à l ’origine de stérilité par hypospermie chez le
mâle.Chez la femelle,ils sont à l ’origine d ’avortement à répétition et donc aussi d ’infertilité.Parce
qu ’ils appartiennent au groupe des CMR,en raison de leur toxicité sur la reproduction,les phtalates
ont donc été classés comme substances dangereuses pour l ’homme par la directive européenne
67/548/EEC. "

http://www.cniid.org/healthcare/rub_pvc.htm

Des bouteilles d'eau pvc, j'en ai beaucoup consommé avant d'en connaître plus en détail les conséquences sur la santé humaine . :cry:

Je continue pourtant à travailler avec ce pvc et à le stocker :siffle: j'apprécie ce matériau qui m'a beaucoup inspiré, malgré sa toxicité.

ockoba
Messages : 3
Inscription : 17/09/2007 - 3:31:42

Message par ockoba » 17/09/2007 - 4:15:24

j'oubliais de préciser pour aller plus vite à l'info les sources rassemblées de wiki sur les plastiques .

http://ockoba.canalblog.com/archives/20 ... 06641.html

Avec l'eau du robinet, comme je vis dans une région agricole, très polluée par les pesticides , le tableau n'est pas mirobolant non plus.

Au moins les scientifiques ont de sacrés défis à relever . Reste le plus gros et le plus difficile sans doute : Trouver les budgets . :siffle: c'est évidemment pas gagné :cry:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 17/09/2007 - 14:53:30

Maulus a écrit :
sonic a écrit :va donc boire l'eau en inde ou en afrique...tu me diras laquelle tu préfères ;)

compare pas l'incomparable, le système, l'histoire, la culture est différente...

histoire et culture différents n'ont pas de lien.
système, oui. l'argent, pays riche pays pauvre...
bref désolé c'est hs.

ps : t'es où maulus ?

ockoba
Messages : 3
Inscription : 17/09/2007 - 3:31:42

Message par ockoba » 19/09/2007 - 11:53:28

Pourquoi une bouteille plastique pollue :
André cicolella , chimiste et toxicologue à l'
Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS)
apportera une réponse
au cours de la conférence publique suivante :

Etablissements hospitaliers
Substitution du PVC : pourquoi, comment ?
Mardi 9 octobre 2007
14h00-17h00
Espace Planète Attitude au siège du WWF-France

Il abordera et présentera spécialement son
« Evaluation des risques liés aux phtalates »

Il peut être obtenu
sur simple demande par courriel les actes de cette conférence.
[email protected] :jap:

Cette conférence est organisée par
Le Comité de développement durable en santé (C2DS) qui a pour ambition de bâtir une démarche environnementale propre à la communauté hospitalière.

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 20/09/2007 - 9:19:07

Je sais que le polystyrène expansé se sublime extrêmement lentement en gaz toxique. Donc quand on casse des murs contenant cet isolant on libère les gaz et on s'intoxique.
Je sais pas si c'est la même chose avec du non expansé. Je vois pas pourquoi ce serait différent.

Pour éviter de polluer et recycler on devrait revenir aux bouteilles en verre.
De toutes façon l'eau ne tache pas ^^.

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 20/09/2007 - 12:27:38

ockoba a écrit :Les phtalates induisent chez le rat des malformations de l’appareil reproducteur et sont à l ’origine de stérilité par hypospermie chez le mâle.Chez la femelle,ils sont à l’origine d’avortement à répétition et donc aussi d ’infertilité.Parcequ’ils appartiennent au groupe des CMR,en raison de leur toxicité sur la reproduction,les phtalates ont donc été classés comme substances dangereuses pour l ’homme par la directive européenne 67/548/EEC.

De toutes façons des phtalates et des COV t'en a plein ta maison avec les revêtements de sol et de mur. Tous les sols plastiques du commerce (lino, faux parquet...) relarguent ces produits pendant un mois après la pose, à des taux bien au-delà des normes CEE. Sans parler de la colle. Donc si vous faites la chambre de bébé, attendez un peu avant de la coller dans cette atmosphère :houla:
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Répondre