[News] Sécurité et non prolifération nucléaires

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Sécurité et non prolifération nucléaires

Message par Michel » 21/05/2007 - 0:00:36

Du 22 au 24 mai 2007 à Aix-en-Provence, le CEA participe au 29ème congrès de l’European safeguards research and development association, Esarda. Cette association regroupant des organismes de l’Union européenne a pour but de favoriser et d’harmoniser la coopération dans le domaine du contrôle des matières nucléaires. Pendant trois jours, quelques quatre-cent experts de la sécurité et de la non-prolifération nucléaires sont réunis pour faire le point sur le contrôle intern...

Avatar de l’utilisateur
Véro
Messages : 20
Inscription : 24/04/2007 - 18:03:37
Localisation : Belgique

Message par Véro » 21/05/2007 - 16:20:54

Je ne vois pas en quoi il pourrait limiter la prolifération nucléaire. Les Etats sortent souvent du Traité de non-prolifération sans que personne ne sache agir! (-> Corée du Nord, bientôt l'Iran, ...).
A mon avis, il est impossible de contenir les Etats sur ce domaine. On l'a vu avec la Corée du Nord. Malgré les menaces, elle a continué à développer son arsenal. L'ONU a peur d'une action militaire car ces pays (leurs dirigeants) sont très instables et sont donc très capables de retourner leur tête nucléaire contre les pays qui les contraignent. A moins que des dirigeants plus raisonnables viennent à la tête de ces pays, je ne pense pas que ces derniers feront marche arrière.
La future politologue qui s'intéresse aux sciences! ^^

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 21/05/2007 - 16:31:54

tous les scenarios sont possibles - je crois qu'on porte autant d'irresponsabilité que les autres. on pourrait meme penser qu'on caracole en tete de peloton en prenant les autres pour des sous developpés pendant que nous, fort de nos connaissances acquises au detriment du partage, on asperge autrui de notre souveraineté au caractere absolu.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 21/05/2007 - 16:52:58

bwergl, tu devrais donner ton avis plus souvent sur ce genre de sujet... :D
:jap:

Avatar de l’utilisateur
Véro
Messages : 20
Inscription : 24/04/2007 - 18:03:37
Localisation : Belgique

Message par Véro » 21/05/2007 - 19:31:11

tous les scenarios sont possibles - je crois qu'on porte autant d'irresponsabilité que les autres. on pourrait meme penser qu'on caracole en tete de peloton en prenant les autres pour des sous developpés pendant que nous, fort de nos connaissances acquises au detriment du partage, on asperge autrui de notre souveraineté au caractere absolu.


Je suis d'accord avec toi. Malgré ce que j'ai dit, je pense que chaque Etat est souverain en son pays. En effet, de quel droit des pays comme les USA ou la France auraient la liberté de s'approprier l'arme atomique et que d'autres ne l'auraient pas. (Oui le traité de non-prolifération...) Mais ce traité a été signé alors que les Etats les plus développés avaient atteint leurs objectifs (ici acquérir l'arme nucléaire). Mais voyant que d'autres Etats, vus comme des "menaces potentielles", étaient sur la même voie, ils créèrent ce traité.
Je pense qu'il était normal que les Etats industrialisés s'effrayent car des pays dictatoriaux (comme la Corée du Nord) auront sans doute moins de remords, et donc plus de facilités, à utiliser leur arme qu'un pays comme la France qui veut se montrer plus 'humain' et qui d'ailleurs a créé les Droits de l'Homme (et donc qui est plus enclin à respecter la vie des milliers de victimes innocentes que cela engendrerait).

Voilà tout ça pour dire que même si les Etats sont souverains en leur pays, il est normal que la communauté internationale s'inquiète.

PS: Désolée je crois que je me suis un peu emballée :siffle:
La future politologue qui s'intéresse aux sciences! ^^

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 22/05/2007 - 12:04:03

Disons qu'il serait plus facile de reprocher aux pays émergeants de vouloir une arme atomique si nous même n'avions pas passé les 50 dernières années à peaufiner de quoi couper la planète dans une seule tête nucléaire. Surtout qu'on continue de plus belle. A un point tel que même certains chercheurs de Los Alamos redoutent les effets de leurs recherches.
Sale temps pour la paix

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 22/05/2007 - 12:29:42

Sale temps pour la paix

La paix n'est pas dans les gènes de l'homme, et c'est dommage. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/05/2007 - 14:02:51

Le pire c'est que n'importe qui peut faire une Bombinette propre ou sale... Ce n'est pas des moyens intellectuels mais des secrets de processus et de technologies... Nn'importe qui peut construire un truc faisant des dégats à long termes... Ce n'est qu'une question de faisabilité...Donc de moyens et de supports technologiques comme des usines d'enrichissement...

Répondre