Selon moi : L'Histoire de l'Homme aujourd'hui

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Selon moi : L'Histoire de l'Homme aujourd'hui

Message par PourNotreMonde » 05/05/2007 - 22:04:35

L’Histoire de l’Homme aujourd’hui :

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : comment l’Homme en est-il arrivé ici ?

Aujourd’hui, on vie notre vie jours après jours, comme les jours viennent… Même si l’histoire existe pour ça, se demande-t-on vraiment pourquoi en sommes-nous à ce stade ? De quel stade je parle, et bien de notre situation aujourd’hui au sens large, très large : Esprit des gens, nos* différences, l’économie, la politique, les relations humaines et internationales, bref, toute notre société.

Lorsque je dis nos différences, je parle peut-être de la couleur de peau, de la religion ou de notre statut social, mais pas à n’importe quel sens.

Je m’explique : Nos différences de couleur de peau sont naturelles, mais nous en faisons quelque chose de distingué et ce dans un modèle que nous avons intégré à notre société actuelle : la discrimination. Ensuite, la religion, je ne suis pas là pour juger, et nous nous devons de respecter les croyances de chacun, même si la réalité se rapporte à la science et au concret. Pourtant le fait d’avoir des croyances différentes et même des idées propres à chaque religion est rejeté, critiqué et jugé. Enfin le statut social. Il est normal que, dans cette société qui s’est formée durant plusieurs siècles, l’on puisse trouver aujourd’hui des différences d’une famille à une autre. C’est donc une différence qui est « normal » pour notre société, mais cela engendre autre chose, nous regardons les gens à travers leur niveau de vie, en plus de leurs origines et de leurs idées. Pour ce qui est des causes et des conséquences, cela s’explique par notre société et la vision de la vie que les gens ont actuellement de la planète, mais je ne développerai pas ce sujet maintenant. Finalement nos origines et nos différences faisant notre unicité sont certes des distinctions entre chacun qui sont normales, mais notre esprit aujourd’hui est devenu bien plus étrange que cela, étrange car après réflexion on peut le comprendre et le connaître. Nous nous sommes trouvé des défauts, ces défauts pourtant insignifiants, qui ne justifient pas le regard que nous lançons aux autres dans la rue.

Ainsi donc, j’ai employé à plusieurs reprises le mot « société ». C’est le résultat de nos actes, notre société est aujourd’hui ce que nous avons fait d’elle. Nous avons donc créé beaucoup d’inégalités entre nous, celles-ci n’auraient pourtant jamais dues exister. Mais quelles sont ces différences et ces actes qui nous ont plongés dans ce monde… Comme cela a précédemment été dit, nous avons usé de nos différences innées pour distinguer l’autre, en y voyant un défaut, une distinction qui marque l’individu concerné, celle-ci n’étant pas acceptée.

L’origine géographique de chaque personne est aussi prise en compte, elle a souvent un lien avec la couleur de la peau, la culture bien sûr et la religion. Ces critères suffisent à provoquer des conflits, des oppositions très marquées et même des guerres… C’est l’origine de la discrimination, du racisme. Vous rendez-vous compte, pour si peu des vies d’être humains sont incertaines aux yeux d’autres êtres si semblables. Etant donné que les pays existent, la nomination de chacun se fait plus rapidement, vous êtes immédiatement ciblé. Ce réflexe de juger ou de regarder quelqu’un différemment à cause de ses origines, est une habitude que l’Homme a prise depuis quelque temps maintenant, c’est une des nombreuses caractéristiques de l’esprit humain d’aujourd’hui.

Notre propre système est conséquent sur nous. Aujourd’hui, des pays sont bien plus riches que d’autres, on se croirait sur une autre planète d’un continent à un autre, c’est hallucinant. La création de l’argent a provoqué un découpage de la population. On sait qu’au Moyen Age les nobles avaient une vie de luxe, sans même bouger le moindre petit doigt, et que le peuple avait un seuil de pauvreté extrême, c’était inconcevable, pourtant les paysans travaillaient durs et dans des conditions déplorables. Je ne compare pas notre situation économique actuelle avec celle d’une époque antérieure mais regardez ensuite… Certes après la Révolution, au cours du XIXème siècle, il y eut encore des dictatures et des empereurs, mais il y a aussi eut une révolution industrielle, et par suite l’évolution du travail dans notre société. Ce changement primordial de notre Histoire va déclencher le début d’une nouvelle ère, celle d’aujourd’hui. Des usines se construisirent un peu partout ainsi que les ouvriers indispensables au fonctionnement de cette innovation industrielle, donc des emplois avec des salariés, même si les salaires laissaient à désirer… L’industrialisation, le développement de l’économie, l’évolution politique de plus en plus juste, le commerce international… De plus en plus d’emplois, à moindre coût pour l’état, on se dirige vers des directives plus justes et plus libres. Plus de travailleurs, mais les inégalités ne sont peut-être pas encore très présentes, la population mondiale n’est pas colossale, pourtant une accélération démographique est en vue… Première guerre mondiale, les femmes participent à l’effort de guerre et prouvent qu’elles peuvent elles aussi être des travailleuses, que ce soit à l’usine ou dans de petits commerces, elle prouve leur valeur par la sueur de leur front. On va donc commencé à les accepter dans ce nouveau système. Système qui va être bouleversé par deux guerres, mais qui ne va pas chuter. Chuter ? Comment pourrait-il, son importance et son évidence ne peut être remise en question, l’Homme est devenu dépendant de ses propres actes créant son propre système de vie. Un système économique qui ne va cesser de croître, jusqu’à aujourd’hui. Mais durant tout ce temps, méthodes de travail, besoins énergétiques, société, relations et commerce internationale, politique, tout a changé ! En conclusion, tous ces emplois créés, toute cette activité économique et tous ces changements ont provoqués une métamorphose des habitudes de l’Homme. Plus de gens sur Terre, plus de besoins, un développement intensifié, et tout augmente… Mais les inégalités, elles, s’accentuèrent également. Plus de travailleurs, plus d’activités certes, mais aussi plus de personnes en dessous du niveau de vie acceptable aujourd’hui. (C’est discutable, car il y a des immigrés, des feignants mais là n’est pas la question. On peut voir maintenant voir une extrémité du but poursuivi par ce texte, ce n’est pas de « critiquer », mais d’étudier l’évolution de l’esprit humain jusqu’à aujourd’hui et ses conséquences. Bien sûr, tous les points de vue sont admissibles, mais ce texte ne les poursuit pas tous.) Ces personnes dépendent beaucoup des actes politiques aujourd’hui, mais peut-être faudrait-il s’imaginer dans un fonctionnement de la société différent pour résoudre certain problèmes, se demander comment l’Homme a aboutit jusqu’ici… Mais bien sûr, je ne veux en aucun cas justifier les causes de ces problèmes économiques et politiques, le taux de chômage ou la situation de ces milliers de personnes, elles sont multiples et originaires de faits parfois plus complexes ou explicables par d’autres faits plus concrets. Aujourd’hui donc, notre économie à belle et bien évolué, c’est le produit de l’Homme, sa propre conception de la vie. On ne parle jamais de ça car c’est trop évident, comment imaginer ce système fondé sur d’autres bases ? On ne peut le faire, car c’est le fruit de l’Homme, ce mode de vie définit l’être humain aujourd’hui, notre société en dépend…

Un petit mot sur la politique. Autrefois, la politique n’existait même pas, c’était dictatures et monarchies qui définissaient chaque pays. Il faut admettre que maintenant, et ce depuis plusieurs années, la politique est liée avec l’économie du pays en question, et que c’est elle qui définit nos droits et nos devoirs, ainsi que les spécificités de notre société. Aucun intérêt à parler de gauche ou de droite, ni de quelque parti que ce soit. La politique existe depuis que notre société a commencé à évoluer conséquemment. Le peuple a dû se battre pour obtenir plus de libertés, le droit de choisir ses représentants, l’égalité aux yeux de la justice, la répartition des richesses… Les élus ont été obligés de repenser notre façon de vivre, et je l’explique avec l’évolution de l’esprit de l’être humain, qui s’est rendu compte que vivre comme il le faisait ne servait à rien et que s’il ne profitait pas de la vie alors les riches profitaient de lui. Plus d’égalités, moins d’injustices, une chance de vivre sa propre vie comme on l’entend et de lui donner un sens. Néanmoins la politique n’a pas que ce côté évolutif permanent qui rend une nation de plus en plus libre, et qui satisfait un peuple au fil des années. Ce n’est pas un fleuve tranquille. Il y a un autre aspect qui s’est développé, c’est ici que l’on peut voir un autre devenir de l’Homme. Une soif de pouvoir, de domination, de faire triompher son peuple. Une telle confrontation aura lieue entre le début du XXème siècle et la moitié de celui-ci. L’Allemagne nazie imposa sa politique et ses idées extrémistes, les Aryens selon Hitler, étaient la race humaine dominante. Il fallait exterminer les Juifs, les Tsiganes et autres races jugées inférieures. C’est incroyable, on en est venu à parler de race pour distinguer les humains, et cela donna des Guerres, des conflits majeurs, des idées totalement folles, des changements complètement insensés. Un génocide de plusieurs dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents marqua notre Histoire, la plus grand que l’humanité ait connue. Imaginez un peu, plusieurs nations s’allièrent contre d’autres, pour détruire cette folie humaine. Et puis les Alliés avec Hiroshima et Nagasaki conclurent cette deuxième guerre mondiale, en arrêtant les Japonais. Vient la Guerre Froide, URSS versus USA, qui ne se terminera pas mal mais on a frôlé le conflit nucléaire. Le nucléaire, une nouvelle énergie qui a permis la conception d’armes qui servent encore aujourd’hui à dissuader des pays ennemis, ce qui prouve que les relations internationales ne sont pas si positives que ça, tant qu’elles ne le seront pas entièrement on pourra craindre que quelque conflit meurtrier comme il y en a déjà se produise. Mais aujourd’hui la politique, en France par exemple, n’a pas que du mauvais, les français ont des droits. Ils peuvent voter, sortir dans la rue sans trop de craintes, avoir une vie de famille et la majorité ont un niveau de vie correct. Pourtant beaucoup n’ont pas d’emploi, sont rejetés ou défavorisés. Sur un total de soixante cinq millions de personnes, plusieurs millions devraient être dans une meilleure situation. Certes il y a eut la crise du pétrole, le baby-boom, la mondialisation… Mais il faut regarder plus loin.

Avant de tirer des conclusions, il faudrait aussi souligner un aspect important : la technologie. Notre technologie n’a cessé d’évoluer : informatique, téléphones, énergies, télévision, transports… Ainsi que la recherche scientifique : astronomie, biologie, médecine, physique… De ces changements nous ne feront aucunes critiques. Il y en a bon nombre, certes, la pollution, une aisance de vie pour les riches, un changement majeur de la société, des jeunes… Ces évolutions ont amélioré notre niveau de vie, notre qualité de vie, nous ont ouvert de nouveaux centres d’intérêts, ont modifié la société et l’esprit des gens. La recherche scientifique quant à elle nous permet d’en savoir de plus en plus sur nos origines, notre monde et tout ce qui nous entoure.

Après cette parenthèse, il va bien falloir en venir à l’essentiel : Où est-ce que je veux en venir ? Voilà une question : Qu’est réellement devenu l’Homme aujourd’hui ?

Réponse…

Je ne vais pas rentrer dans les détails, tout a quasiment déjà été dit. Nous ne sommes partis de rien, si ce n’est que d’un simple atome. Et Bam ! Tout s’est créé, particules, matière, étoiles, galaxies et expansion de l’Univers. Ce qui reste le plus grand mystère de l’Univers a tout de même donné des possibilités miraculeuses : la création de la vie. Et ainsi fut la planète bleue. Durant des milliards d’années la vie écrivit l’histoire de notre planète, parfois interrompue par quelques cailloux venus d’ailleurs. La nature était la reine de la planète bleue. Dire que l’apparition de bipèdes tel que l’Homme bouleversa cette dernière est inacceptable à nos yeux, pourtant c’est une vérité, et s’en rendre compte c’est voir la vérité en face, la comprendre et l’accepter. Mais après tout, les êtres vivants étaient peut-être destinés à prendre le dessus sur la nature et même sur leur propre planète. Mais ces êtres vivants, en l’occurrence nous, avons déstabilisé le cours de la vie en quelques millénaires seulement. Nous avons évolué, puis nous avons eu des besoins, de plus en plus de besoins. Mais après s’être imposé, l’Homme s’est repoussé lui-même. Une société se créa, certains prirent le dessus, écrasèrent les autres, ceux-ci ne réagissant qu’après quelques siècles. Après avoir retrouvé la raison, un autre processus se mit en marche : industrialisation et développement économique. Dans cette société en pleine expansion les femmes étaient en-dessous de l’homme, mais l’homme était tellement désuni de lui-même qu’il ne valait pas grand-chose. Pourtant il continua son évolution et donna naissance à des choses inhumaines : la discrimination, la guerre, les inégalités et pire encore, le regard de l’autre… Certaines population sur Terre sont d’une pauvreté extrême, mais ouvrez les yeux : ils sont pauvres parce que nous sommes riches, mais le fait d’être riche nous a fermé les yeux, et aujourd’hui c’est la planète que nous détruisons. On a parfois l’impression de la détruire par d’autres façons que l’environnement. Imaginez qu’elle est une âme, un cœur, qu’elle ressente les choses, et bien si c’était le cas toutes choses aujourd’hui n’existerait pas, plus ou serait différente. Et lorsque l’on regarde les gens dans les pays riches, ceux qui sont défavorisés le sont car ils font partis de la société, une société où l’on retrouve des mots clés tels qu’inégalité, différences, pouvoir et intérêts personnels. Des différences que nous nous imaginons, basées sur nos différences naturelles. Et puis l’être humain a pour but d’être libre, mais on n’accepte ni ses choix ni ces décisions ni son opinion.

L’esprit de l’Homme a été formé ainsi, rien ne peut y changer, pourtant certains ont essayé. La société affecte tout le monde, ne laissant que peu de chances aux gens de devenir plutôt que de subir. Mais devenir, c’est être différent, or on n’imagine pas la différence aujourd’hui, on la rejette si on la voit. On a oublié que la planète nous avait laissé libre d’évoluer après nous avoir conçus. Mais c’est comme ça.


L’Homme est victime de lui-même…
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 05/05/2007 - 23:23:05

:D quel pavé !!!

je commence par des critiques : tu te répètes trop souvent.
j'aime beaucoup ce genre de reflexion, mais il faut que ce soit structuré.
fais un plan bref avant de rédiger (ça te servira pour tes cours)

passons au contenu...

l'histoire de l'homme...victime de lui-même.

ouep, j'aime bien ta façon de refléchir à ce qu'est devenu l'homme. j'aime bien la lucidité dont tu fais preuve.

j'ai pas envie de te quoter et de te contredire, ça sert à rien. je préfère te proposer mon avis, comme tu nous donnes le tien.

je suis plutôt du genre à détester l'humanité, pour ce qu'elle est devenue. paradoxalement, j'aime l'individu.

il y avait une signature d'un membre, qui disait "l'homme est une espèce de singe qui a mal tourné"...je lui ai dit que j'aimais sa signature, car je le pense aussi :D
pour moi, l'homme n'a pas plus de valeur que le chien.
un qui leche les bottes du maitre et fait le beau pour manger, l'autre leche les bottes du patron et fait turbiner ses méninges pour gratter de l'argent...pour manger aussi.
oué je dis des trucs cons, mais ça reste une vérité.

tu pourras me dire qu'il y a autre chose, le confort, la consommation, le plaisir, la santé, les vacances...et bien c'est exactement ce qui créé des fossés sociaux.
l'argent paie aussi tout ça !

maintenant, une autre optique.
l'homme a peur de la mort. alors il s'invente des rêves d'éternité, moi le premier (je suis éternel tel le phoenix).
chacun le vit à sa manière. certains en triment toute leur vie à trouver des choses stupéfiantes (les scientifiques), d'autres à imaginer des fables (les religieux), d'autres encore n'y pensent pas.

dans quelle catégorie je me situe ? celle du jeu. la vie est une jeu avec un début et une fin, comme le monopoly, avec la case banque et la case impôts. (il y a aussi réparations, prison, loyer... :D )

alors qu'est ce qui reste ? qu'est ce qui est concret, vital ?
j'en sais rien.
aujourd'hui, moi c'est l'amour. une chose qui ne coute rien, que tu peux donner sans compter et qui t'apporte son quota de bonheur et de larmes.

reste un choix à faire :
gonfler son compte en banque ou gonfler son coeur, tant qu'on est vivant.
moi, j'ai choisi de gonfler ma tête, et aujourd'hui, j'opte pour mon coeur.

tu peux me rappeler toutes les guerres du monde, toutes ces horreurs qui causent famines, maladies et autres choses inhumaines...m'en fiche ! je suis comme tout le monde. je pense qu'à moi. et j'admire l'obstination de certains à vouloir lutter contre ça, à armes inégales.

socialement, rien ne m'intéresse. la vie en société est une illusion, impossible, ingérable. nous sommes tous trop différents. mais tant mieux aussi. ça occupe nos têtes pensantes que vous élisez pour manger.

l'homme n'est pas devenu quelque chose de particulier. il est juste trop présent, trop obstiné à gagner. mais il l'est depuis toujours.

comme me l'a appris ma princesse, tu pleurs tu ris, t'as pas choisi (another coluche's one)

je suis homme, j'assume, mais je joue pas trop aà votre jeu...juste le minimum vital, et j'aime ma princesse, la musique, péter mes neuronnes, m'aveugler de la beauté de notre planète...

voilà. l'homme est devenu la connerie qu'il a toujours été au fond de lui.

pournotremonde, je te souhaite de trouver ta place ;)

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 06/05/2007 - 0:08:56

sonic a écrit : je suis homme, j'assume, ...juste le minimum vital, et j'aime ma princesse, la musique, péter mes neuronnes, m'aveugler de la beauté de notre planète...

:jap:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 06/05/2007 - 0:15:34

amie stardust...merci pour ce résumé qui me flatte :cool:

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 06/05/2007 - 11:41:03

:D quel pavé !!!

je commence par des critiques : tu te répètes trop souvent.
j'aime beaucoup ce genre de reflexion, mais il faut que ce soit structuré.
fais un plan bref avant de rédiger (ça te servira pour tes cours)


Je sais, je compte bien le retravailler, j'ai écris comme ça venait, mais si je veux en faire quelque chose de plus crédible j'y penserai :roi:

passons au contenu...

l'histoire de l'homme...victime de lui-même.

ouep, j'aime bien ta façon de refléchir à ce qu'est devenu l'homme. j'aime bien la lucidité dont tu fais preuve.

j'ai pas envie de te quoter et de te contredire, ça sert à rien. je préfère te proposer mon avis, comme tu nous donnes le tien.


Oui je crois que c'est une idée que je n'aie pas cherché, elle est en moi, c'est mon avis personnel, je n'attend ni critique ni applaudissements, je prends les réactions comme elles viennent.

je suis plutôt du genre à détester l'humanité, pour ce qu'elle est devenue. paradoxalement, j'aime l'individu.

il y avait une signature d'un membre, qui disait "l'homme est une espèce de singe qui a mal tourné"...je lui ai dit que j'aimais sa signature, car je le pense aussi :D
pour moi, l'homme n'a pas plus de valeur que le chien.
un qui leche les bottes du maitre et fait le beau pour manger, l'autre leche les bottes du patron et fait turbiner ses méninges pour gratter de l'argent...pour manger aussi.
oué je dis des trucs cons, mais ça reste une vérité.


Si on y réfléchissait, l'Homme ressemble vraiment à ce que tu dis, maintenant cela dépend de la façon dont tu le regarde.

tu pourras me dire qu'il y a autre chose, le confort, la consommation, le plaisir, la santé, les vacances...et bien c'est exactement ce qui créé des fossés sociaux.
l'argent paie aussi tout ça !


L'argent oui.... mais je l'ai bien dit, comment imaginerait-on aujourd'hui qu'autre chose puisse nous donner tous ces biens.

maintenant, une autre optique.
l'homme a peur de la mort. alors il s'invente des rêves d'éternité, moi le premier (je suis éternel tel le phoenix).
chacun le vit à sa manière. certains en triment toute leur vie à trouver des choses stupéfiantes (les scientifiques), d'autres à imaginer des fables (les religieux), d'autres encore n'y pensent pas.

dans quelle catégorie je me situe ? celle du jeu. la vie est une jeu avec un début et une fin, comme le monopoly, avec la case banque et la case impôts. (il y a aussi réparations, prison, loyer... :D )


Il est vrai que l'Homme a le droit de penser ce qu'il veut, ainsi il peut croire ce qu'il veut, devenir comme il le souhaite, mais il est tellement influencé par la société qu'il ne devient pas celui qu'il voudrait être. Malgré ces choix, il est rattrapé par la réalité.

alors qu'est ce qui reste ? qu'est ce qui est concret, vital ?
j'en sais rien.
aujourd'hui, moi c'est l'amour. une chose qui ne coute rien, que tu peux donner sans compter et qui t'apporte son quota de bonheur et de larmes.

reste un choix à faire :
gonfler son compte en banque ou gonfler son coeur, tant qu'on est vivant.
moi, j'ai choisi de gonfler ma tête, et aujourd'hui, j'opte pour mon coeur.


J'écris d'autres textes de ce genre, dont plusieurs sur les entiments : l'amour, la peur, la confiance... Et je crois que sans les sentiments et les choix, notre Monde n'existerait pas, on ne pourrait rien ressentir et rien faire, c'est une vision inimaginable :sarcastic: .

tu peux me rappeler toutes les guerres du monde, toutes ces horreurs qui causent famines, maladies et autres choses inhumaines...m'en fiche ! je suis comme tout le monde. je pense qu'à moi. et j'admire l'obstination de certains à vouloir lutter contre ça, à armes inégales.


Les erreurs qui ont été commises font qu'aujourd'hui notre vie ressemble à celle des autres, avec une touche personnel : nous. Quand je dis nous, c'est physique, sentiments et choix. Ainsi l'esprit humain n'assume pas les bêtises des autres, que ce soient guerres, famines ou maladies... Car son esprit est individualiste et très limité, nous avons peut-être plus de liberté mais la liberté sert aussi à partager avec les autres, seulement aujourd'hui on voit bien que c'est loin d'être le cas. :(

socialement, rien ne m'intéresse. la vie en société est une illusion, impossible, ingérable. nous sommes tous trop différents. mais tant mieux aussi. ça occupe nos têtes pensantes que vous élisez pour manger.

l'homme n'est pas devenu quelque chose de particulier. il est juste trop présent, trop obstiné à gagner. mais il l'est depuis toujours.

comme me l'a appris ma princesse, tu pleurs tu ris, t'as pas choisi (another coluche's one)


J'aime bien la dernière phrase... :lol:
Alors ça aussi je l'explique : nous sommes tellement différents comme tu l'as dit, et ce à tous les niveaux, que nous sommes trop ridicules pour agir sur la société, même indirectement. Alors rendre tout le monde heureux n'est pas une chose possible, l'Homme veut toujours plus, et le fait qu'il veule toujours plus influence d'autres gens qui en ont encore moins, car on est pas capable de donner à tout le monde.

je suis homme, j'assume, mais je joue pas trop aà votre jeu...juste le minimum vital, et j'aime ma princesse, la musique, péter mes neuronnes, m'aveugler de la beauté de notre planète...

voilà. l'homme est devenu la connerie qu'il a toujours été au fond de lui.

Quoi de plus désesperant, c'est la vérité qui est aveuglante... Mais l'espoir est-il un sentiment uniquement humain ? Si oui, alors nous sommes perdu, sinon ceux qui veulent changer le monde n'ont rien à craindre, la détermination et l'esprit les emportera très haut...

pournotremonde, je te souhaite de trouver ta place ;)


C'est justement ça le problème, je crois qu'à force de réfléchir je me situe de plus en plus du côté de la vie que l'Homme perd au fil des jours, mais je sais que celui qui sait exliquer ça, à vraiment tout compris, et que malgré ce qu'est devenu l'Homme aujourd'hui, il a toujours sa place... et l'aura tant que l'humanité persistera à exister.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 09/05/2007 - 14:41:28

Les sentiments humains :

Sans les sentiments, l’existence d’un être humain se résume à pas grand-chose. Chaque sentiment a ses particularités, ses propriétés et son importance. Mais je ne vais développer que l’aspect général de ceux-ci.

Quelle importance apportent-ils à notre vie ?

Que serait la vie sans les sentiments… Une mer tranquille, sans vagues, ni poissons, ni couleurs. Ils ne servent pas à pimenter la vie ou à nous différencier, ce ne sont pas des points sur lesquels on juge quelqu’un.

Si on devait donner une définition des êtres vivants et de leurs caractéristiques, il faudrait parler des sentiments propres à chacun. Ils existent en nous, et s’éveillent pour toutes les raisons du monde. Mais cela ne répond pas à la question posée…

Dès la naissance, l’être humain peut ressentir des choses. Avec l’âge, vers la puberté, on remarque que l’Homme et la Femme changent, physiquement et psychologiquement. Les sentiments font partis du deuxième changement. Par exemple, une attirance vers le sexe opposé, la crainte de perdre un ami, une inquiétude pour un devoir mal fait ou avoir peur du noir. Sans tout ça, quel est le sens de notre existence ? L’amour, l’amitié, l’ambition, le courage, la peur, le stresse, la tristesse… Tout ce qui se passe durant l’adolescence, à un impact direct sur la suite de la vie de l’individu, c’est une évidence. Sans sensations, pas d’événements, une vie plate et la quiétude de ce qui se passera le lendemain. Maintenant il est vrai qu’éprouver la peur, la tristesse, la haine ou l’angoisse n’est pas un facteur jugé indispensable. Pourtant il l’est. On nous a donné la possibilité d’être et de devenir, mais concevoir que la vie n’est pas toujours ce que l’on aimerait qu’elle soit n’est pas inhumain. J’ai envie de dire que c’est dans nos gênes, et que ne pas ressentir c’est subir, mais là ça devient un peu plus compliqué et ce n’est pas à souhaiter. Malgré l’influence de la société sur nous, on devient la personne que notre esprit a appris à connaître et à accepter au fil des années, et ce développement comprend les sentiments. Ils nous définissent, nous perturbent parfois mais surtout donnent un sens à notre vie.

Comment ressent-on les choses ? Les conséquences ?

Maintenant que l’on sait pourquoi les sentiments sont indispensables à une vie d’être humain, peut-être faudrait-il s’interroger sur le fonctionnement de ceux-ci. Emotions, troubles, impressions, pensées, excitation, bouleversements… c’est bien beau tout ça, mais y a-t-il un moyen de l’expliquer ?

En premier lieu, il faut savoir que notre esprit n’est pas seul maître de nos émotions, nous sommes capables de nous dominer afin de déterminer nos sensations. Par exemple, imaginons quelqu’un qui va passer un examen, mais qui est assez fort intérieurement pour ne pas être stressé. Même si ce n’est pas la majorité des cas, ça existe, l’être humain peut gérer ses sensations. La confiance en soi est également un atout qui s’acquiert par la personne elle-même, malgré des facteurs extérieurs qui peuvent agir indirectement dessus.

Les conséquences de ces derniers sont multiples et indénombrables. Une référence : l’amour. On le sait tous, on peut être l’homme le plus heureux du monde comme celui qui a une blessure cicatrisée au fond de lui pour le restant de sa vie. Mais c’est un extrême, et j’ai bien dit que je ne voulais pas rentrer dans les détails. Mais cela prouve que malgré la détermination et l’envie de vivre, on peut être marqué profondément par un événement banal, en quelques secondes seulement. A cause d’eux, comme je l’ai dit précédemment, notre vie peut être totalement différente de ce que l’on aurait espéré. L’espoir, une sensation profonde et innée, c’est bien plus qu’un sentiment et il est parfois synonyme de désespoir, c’est pour cela qu’il ne suffit pas à changer le cours d’une vie. Ainsi, la solitude, le silence et la peur de vivre sont des conséquences issues de sentiments ou de sensations contraires à notre esprit qui ne veut pas les accepter, ou peut-être parce qu’il ne peut pas…

On va quand même évoquer les facettes avantageuses que nous apporte la vie. Sans parler de ruptures ou de blessures éternelles, l’amour est capable de nous donné ce qu’il y a de plus beau, il cause le bonheur, la passion et le rêve. Le rêve dans le sens où l’on est sur un nuage qui flotte dans les airs et qui ne redescendra jamais. Ensuite on cite l’amitié, un bien grand mot. L’amitié c’est la confiance, la fidélité, la joie de vivre et c’est une bouée de secours. En amitié on dépend moins des autres et on choisit ses amis, alors qu’en amour, c’est souvent (pas toujours) involontaire, c’est la magie de l’esprit humain. Les sentiments donnent un sens à notre vie, plus on est heureux, plus on se sent libre et bien dans sa peau, plus ce que l’on ressent est fortifiant pour l’avenir.

Les mystères…

Et si pour finir, nous parlions du côté un peu étrange des sentiments. Comment se fait-il que nous ressentions ces choses, c’est un phénomène qui reste inexpliqué…

Certains sentiments mènent à une conclusion plutôt fâcheuse. Je m’explique. Prenez la haine par exemple, certes, parfois elle est justifiable, mais est-il normal que l’Homme se voit comme ça ? Parfois il est en colère, c’est également compréhensible, mais justifiez-vous l’influence et le défoulement sur les autres dans ce cas de figure ? Oui me direz vous, car se sont des sentiments humains, on ne peut les contrôler et ils font partis de nous. Et c’est là qu’intervient un autre raisonnement plus confus.

Nous pouvons nous contrôler, j’ai expliqué comment et pourquoi, mais apparemment, d’après le raisonnement des gens, la colère, la haine, le refus d’autrui, l’irrespect et bien d’autres sensations encore, ne sont pas remises en questions, pourquoi ? Après tout, être en colère contre quelqu’un, ce n’est pas si grave, mais lorsque cela le devient, lors de conflits ou d’affrontements physiques par exemple, et que cette colère surpasse nos limites de contrôles, les sentiments prennent le dessus. Encore une réaction que je vais contredire, car on peut répondre à mon raisonnement de la manière suivante : c’est naturel, c’est la définition propre du sentiment. Et vous pourrez me contredire en me disant que moi-même j’ai développé cet aspect, en disant que certaines émotions pouvaient nous marquer ou qu’elles déterminaient notre avenir. Je viens donc de m’auto-démentir, pour vous développer ma vision des faits. Si l’on perd le contrôle, si l’on a de la haine contre un autre être humain, cela peut donc se comprendre. C’est vrai, on vous insulte, on vous défigure et on vous déshumanise par la même occasion, rien de pire ! Vous réagissez et vous répliquez, vous injuriez et par la même occasion, une confrontation physique a lieue. Alors lisez bien : Que vous, vous réagissiez, c’est normal, mais que la raison pour laquelle cette réaction existe est inadmissible, cela veut dire que l’esprit de la personne que vous avez en face de vous est déplorable. Je ne peux pas dire inhumain, car c’est l’esprit humain aujourd’hui. Même si cela paraît incroyable pour certaines personnes, qui comme moi, se rendent compte que nous sommes devenus ainsi, l’esprit de chacun est unique. La mentalité d’un être humain est touchée par plusieurs choses de la vie : la société, la situation de chacun, le milieu de vie et les sentiments. Ce sont quatre facteurs (il y en a d’autres) agissant sur notre façon de pensée et nos réactions. Le regard des gens dans la rue peut être blessant parfois, ou de simples paroles, qui peuvent paraître anodines aujourd’hui, qui restent malgré tout très choquantes et déconcertantes.

Alors comment expliquer une telle situation…

Il faut se rendre à l’évidence : aujourd’hui, ces événements sont devenus banals, et ce n’est plus extraordinaire de voir des oppositions entre les hommes, à cause de leurs origines ou de leurs idées. Il faut remonter un peu plus loin, dans une optique plus farfelue, mais indéniable. Notre esprit instantané peut vraisemblablement être perturbé par un regard, une parole, un acte déplacé. Cela provoque donc un sentiment de colère et la vision portée sur la personne change. Ce que je m’efforce de vous dire, c’est que la provocation de l’autre y est pour quelque chose, mais si cette provocation existe, c’est à cause des quatre facteurs cités plus haut, et c’est la bêtise de l’Homme, si ces causes existent c’est bel et bien sa faute. On pourrait les qualifier de causes indirectes, qui justifieraient celles qui sont directes, soit notre réaction face à une situation réelle.

C’est bien plus qu’un don de pouvoir ressentir des choses, c’est un sens, propre à l’être humain, de ce fait j’en reviens à la définition d’un être vivant. Mais un sens peut partir dans tous les sens, la preuve. Tout ce que la Terre nous a donné, nous l’utilisons, mais bien différemment de ce qu’elle aurait pu imaginer. Le monde d’aujourd’hui fait que nous sommes différents, et nos différences font que nos sentiments sont différents de qu’ils seraient si nous n’en étions pas là. Je crois que l’on a mal interprété notre pouvoir sur la vie, car ce pouvoir nous l’avons tous, mais nous l’utilisons contre nous-mêmes.

Un mystère résolu ? Pas à moi de juger, mais ce que j’écris est imprégné en moi, alors moi j’y crois. Mais passons à des sentiments auxquels on pourrait porter plus d’intérêts, des émotions fortes, qui font que nos liens avec les autres sont enflammés de bonheur. Ce sont ceux qui nous emmènent dans le bon sens de la vie, qui mériteraient d’être plus évidents au regard d’un être humain, et sans eux, que serions-nous… Je parle principalement de l’amour et de l’amitié, sources de bonheur et de bien être. Sans elles, aucune envie de se lever le matin, sauf pour aller bosser bien sûr, mais pas dans les mêmes conditions que si l’on a autre chose au bout. Sinon c’est la solitude, c’est un choix de vie, ou une conséquence de la vie. Partager et faire sa vie aux côtés d’autres gens qui nous ressemblent, nouer des liens forts avec eux, pouvoir leur faire confiance dans les moments difficiles, c’est tout un plaisir de vivre. Il y a quand les mêmes des moments moins magiques, des ruptures ou des mésententes, mais cela fini souvent bien, pas tout le temps, mais avec le temps ou l’attachement à l’autre les réconciliations se font habituellement. Oublier quelqu’un c’est différent, quand il y a une personne gravée au fond de soi, ce n’est pas toujours facile de dire « je passe à autre chose ». Mais on a plus de jours heureux que le contraire, sauf pour certaines personnes misent à l’écart ou oubliées comme de vulgaires êtres auxquels on ne porte aucune attention. Les familles défavorisées, ou d’origines distinctes de là où elles vivent.

Imaginez, certaines personnes ne peuvent même pas exprimer leurs sentiments dans le bon sens, et souvent elles subissent notre inconscience, notre regard qui ne va pas plus loin que ce qu’il y a autour de nous. Ce sont pourtant des êtres humains, mais c’est pour vous dire que les sentiments sont loin d’être l’amour qui va bien un jour et mal le lendemain ou d’une amitié qui se brise. C’est aussi une des conséquences de nos actes, et une prise de liberté irréfléchie, ne sachant pas les malheurs que l’on peut provoquer en se jouant de l’esprit d’un autre. Mais c’est aussi une inégalité profonde, à laquelle on ne pense pas, alors que c’est bien plus qu’une liberté. C’est un sens, mais l’interprétation de celui-ci par l’Homme nous mènera, un jour, à l’anéantissement de l’Humanité, et pour le voir, regardez au fond de vous, et vous comprendrez que ce qu’on nous a donné sera repris, pas par la Terre, mais par le destin qui nous attend si nous ne changeons pas.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Selon moi : L'Histoire de l'Homme aujourd'hui

Message par Maulus » 14/05/2007 - 11:12:04

PourNotreMonde a écrit :L’Histoire de l’Homme aujourd’hui :


L'Homme a deux automatismes. C'est se qui change fondamentallement toute la donne. Il en a deux !

Le premier c'est survivre, comme tous bidule vivant.

et le deuxième c'est pourquoi et comment.
parce que l'Homme a inventé le point d'interrogation.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Re: Selon moi : L'Histoire de l'Homme aujourd'hui

Message par sonic » 14/05/2007 - 11:43:57

Maulus a écrit :
PourNotreMonde a écrit :L’Histoire de l’Homme aujourd’hui :


L'Homme a deux automatismes. C'est se qui change fondamentallement toute la donne. Il en a deux !

Le premier c'est survivre, comme tous bidule vivant.

et le deuxième c'est pourquoi et comment.
parce que l'Homme a inventé le point d'interrogation.


non.
les animaux se posent aussi la question, à savoir ce qui est comestible, à chercher un abri pour se reposer...

par contre, l'homme a inventé l'illusion, en se créant des besoins inutiles.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 14/05/2007 - 19:47:54

...cad des plaisirs ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 14/05/2007 - 21:37:50

pas seulement les plaisirs, mais aussi le confort, la surconsommation (fringues ou autres...) tout un tas de trucs qui ne servent qu'à paraitre et non etre...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

pas trop inspiré là...

Message par Ze Venerable » 14/05/2007 - 22:15:16

ok sonic. j'ai pas lu tout le fil, mais mais vous avez apparemment une opinion plutôt négative de la société (française). Pourtant elle semble avoir évolué au fil siècles sur une pente positive. Si l'on est superficiel, c'est parceque les besoins essentiels sont satisfaits. Le niveau d'instruction n'a cessé d'augmenter il me semble

bon stop, tout ceci est bien compliqué... (comme par ex évaluer la santé d'une société)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 14/05/2007 - 22:56:39

j'ai une vision négative de l'humain, mais pas de la société française en particulier.
je dirais même que j'aime ce pays (qui est le mien), mais beaucoup moins l'humanité et ses directives politico-économiques.

pas de discours à ce sujet, c'est aps le but du forum, mais si tu veux, pas mp y a pas de problème ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/05/2007 - 23:00:18

L'Homme est Bon...Dit le cannibal en parlant cuisine
Puis résumé en un post 2400 ans de philo c'est un peu court

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 14/05/2007 - 23:07:20

:lol: EXCELLENT !!!

ce soir ami victor, je t'adore (c'est pour la rime)
:D

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 14/05/2007 - 23:21:16

Pour moi l'être humain se tripote et tente d'utiliser ce qui lui sert de cervelle pour se trouver une raison valable d'être seul comme un imbécile dans l'univers. Il cherche à tous prix des raisons valables à son immense solitude et se prouve son existence et sa suprématie par son auto-destruction. Plus il en sait, plus il a peur car il réalise sa nanovaleur, qu'il n'est qu'un parasite dans un Tout qui le dépasse complètement et dont il ne saura jamais vraiment rien car trop préoccupé à se regarder le nombril, trouver les secrets d'une vie plus longue, moins douloureuse à coups de lobbing pharmaceutiques. Il a crée l'argent, la guerre, la religion pour s'occuper, passer le temps et jouer avec le feu, c'est vachement plus marrant, ça peut faire souffrir, c'est par cette souffrance qu'il se sent vivant...
puppet master a piraté mon ghost

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 14/05/2007 - 23:24:23

je t'aime princesse, mais arrete d'écrire avec des mots ce que je ne sais traduire de mon esprit !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 14/05/2007 - 23:35:34

[quote="poppy"][/quote]
pis d'un autre point de vu l'esprit humain est d'une complexité insondable, ses capacités sont fantastiques (rien que la mémoire par ex), la conscience est fascinante et quasi miraculeuse...

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 15/05/2007 - 9:19:43

Mais c'est bien là tout le sujet Ze Venerable, le miracle de la Vie, l'insondable, qui fait croire à l'Homme qu'il est un être exceptionnel... pour moi c'est instant magique où la vie est apparue pour évoluer vers un être complexe tant par sa physionomie que son psychisme n'est qu'une boulette dans le temps, parfois la Nature fait des erreurs et l'Homme en est une énorme, aujourd'hui elle s'en mord les doigts...
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Re: pas trop inspiré là...

Message par PourNotreMonde » 15/05/2007 - 18:40:42

Ze Venerable a écrit :ok sonic. j'ai pas lu tout le fil, mais mais vous avez apparemment une opinion plutôt négative de la société (française). Pourtant elle semble avoir évolué au fil siècles sur une pente positive. Si l'on est superficiel, c'est parceque les besoins essentiels sont satisfaits. Le niveau d'instruction n'a cessé d'augmenter il me semble

bon stop, tout ceci est bien compliqué... (comme par ex évaluer la santé d'une société)


hbien sûr qu'elle a évolué :

On a CREE le racisme, les inégalités, le pouvoir et on se déshumanise par la même occasion.

POSITIF !???!?

J'hallucine, mais bien sûr que non, on essaye juste de réparer nos erreurs, mais l'erreur c'es nous !!!!!

Je suis totalement d'accord avec sonic : l'Homme s'est créé des besoins totalement inutiles, mais qui le sont dvenus aujourd'hui.

poppy : Il est vrai que la rareté de la présence de la vie nous honore, mais en même temps, quand on regarde ce qu'est la vie à travers nous, on se demande ce qu'il y a de si miraculeux, si ce n'est l'unicité et l'évolution.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/05/2007 - 18:41:08

Ce qui est merveilleux en soi c'est que tu en sois conscient et que puisses le penser et le dire, on appelle cela le principe anthropique quand à savoir si l'homme a un avenir c'est une question ouverte...

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 15/05/2007 - 18:51:51

Victor a écrit :Ce qui est merveilleux en soi c'est que tu en sois conscient et que puisses le penser et le dire, on appelle cela le principe anthropique quand à savoir si l'homme a un avenir c'est une question ouverte...


Merci mais merveilleux oui et non... J'ai bien peur que tout le monde finisses pareil, sauf à l'intérieur. Mais malgré mon avenir à moi j'écrirai à ce sujet, une thèse complète, argumentée, justifiée... et même extrême. Après tout, choquer l'Homme n'est pas si dur, il suffit de lui dire la vérité sur lui-même pour qu'il se perde en lui.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 15/05/2007 - 19:20:18

YES PourNotreMonde !

Je suis absolument d'accord avec toi, bizarrement l'être humain est capable du pire mais ne supporte pas de se l'entendre dire...
puppet master a piraté mon ghost

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 15/05/2007 - 19:28:06

mouais... sauf que l'homme se fout bien des remarques, puisqu'il ne pense qu'à lui-même...noble idée, mais sans effet (du moins à notre époque. qui sait dans 300 ans ?...)

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 15/05/2007 - 19:29:12

On lui a donné la vie, mais il se donnera la mort...

Je refuse de devenir comme lui, j'y pense tous les jours et ça me donne envie de mettre fin à mes jours... Mais dans le fond je me dis que si on se donne une existence ayant un sens, et qu'être conscient d'une telle chose c'est déjà surmonté les limtes que l'être humain s'est fixé. Il s'est couvert de ridicule, et de ce fait, je me donne l'espoir de lui faire comprendre un jour...
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 15/05/2007 - 19:30:34

alors fonce mon petit ;) :)

Répondre