Devenir ingenieur mecanique

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Illuminatus
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Devenir ingenieur mecanique

Message par Illuminatus » 14/01/2007 - 19:28:44

Salut tout le monde.
Je suis en 1ereS et je pense faire ingenieur mecanique.Quelqu'un sait en quoi consiste vraiment ce domaine???est-il en rapport avec la physique pratique ou theorique?? je ne doute pas qu'il y ai des Math...

En tout cas merci a vous tous.
@+
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Ze Venerable
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Message par Ze Venerable » 14/01/2007 - 20:29:05

Salut!

Je me risque à donner une définition de la mécanique : c'est la partie de la physique qui s'interesse aux systèmes macroscopiques ( à notre échelle ), et surtout je pense à leur comportement dynamique (qu'est-ce qui se passe lorsqu'ils sont soumis à des forces). Elle n'inclut donc pas la chimie, l'électricité, l'optique... (mais la thermique, oui).

Les systèmes étudiés sont soit des solides (par ex prévoir la déformation d'une voiture lors d'un accident), soit des fluides (prévoir la portance qu'aura une aile d'avion).

Les ingénieurs abordent la méca sous un aspect pratique je pense, mais les labos qui font de la recherche dans ce domaine sont bien-sûr plus dans le théorique. Mais je crois pas que ce soit ce qu'on appelle une science fondamentale

il y cet article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique, et plus précisement le lien sur la mécanique classique

Illuminatus
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Message par Illuminatus » 15/01/2007 - 8:50:42

Ze Venerable a écrit :Salut!

Je me risque à donner une définition de la mécanique : c'est la partie de la physique qui s'interesse aux systèmes macroscopiques ( à notre échelle ), et surtout je pense à leur comportement dynamique (qu'est-ce qui se passe lorsqu'ils sont soumis à des forces).


merci Ze Venerable pour ces info. A tu une idee sur le genre de systeme auquels ils s interessent (je veux dire au sens pratique au on peut voire) ?
Au fait est ce aue je suis cense savoire auelaue chose de pousser en phys ou math pour arriver a comprendre le domaine? des fois je me sens completelent impossible de comprendre :houla: :(

Merci et a+ :)
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Message par Ze Venerable » 16/01/2007 - 22:03:54

re!

bon je connais pas bien l'ingéniérie (d'ailleurs je suis pas sûr de l'orthographe).
Les ingénieurs en mécanique interviennent par exemple dès qu'il faut délopper un objet devant être suffisamment résistant. Ca peut-être le fuselage d'un avion (qui en plus doit aussi être léger), ou bien un immeuble (qui doit résister à des séismes, donc être "souple"), ou alors un pont (suffisamment solide pour supporter les tempêtes).

Mais ca peut-être aussi de concevoir un wagon qui ne vibre pas de trop, de faire tout le mécanisme qui fait bouger l'aileron d'un avion, de trouver la forme des pâles qui rende une éolienne la plus efficace possible, d'améliorer les pneus des voitures, de faire des murs anti-bruits efficaces, des réacteurs qui consomment moins ...


oui il y a quand même pas mal de math, mais si tu sens que tu n'as pas spécialement plus de mal que les autres, en travaillant comme il faut tout devrait bien se passer. Et puis la difficulté dépend de la filière dans laquelle tu seras

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cyrille
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Message par cyrille » 27/01/2007 - 2:56:40

Oui il y a des math ( je suis en école de méca). Rassure toi, ca s'apprends au fur et à mesure. Le pic de math est en prépa, apres tu apprends a utiliser les outils que l on t as donné. Souvent tu fais aussi de l'élec à coté (même si c est pas la matière principale).

Quand tu parle de mécanique il faut distinguer trois choses:
- la mécanique au sens physique du terme qui consiste à étudier les matériaux et leurs comportements ( comment cse déforme une pièce soumise à tel ou tel effort). C'est ce qu on appelle la mécanique des milieux continus. Elle est utilisée pour dimensionner des pièces (entre autres)
- la mécanique des fluides assez proche (voir très proche ) de la mécanique des milieux continus dans sa méthode et quasi identique dans ses outils.
- et enfin la vraie mécanique ( à mon sens ), c est à dire la conception mécanisue. Celle ci consiste à créer des pièces et des systémes pour obtenir tel ou tel mouvement etc etc. Cette conception mécanique fait intervenir la mécanique des milieux continus ( pour calculer des pièces qui se cassent pas en cours d'utilisation entre autre) ainsi que la mécaniques des fluides (pour les moteurs,hélices ,etc etc) l'élec (parce qu on utilise pas mal de moteurs électriques) et la fabrrication ( c est tellement plus sympa de concevoir quelque chose de réalisable !)

Evidemment si tous cela te fais paniquer, rassure toi ca s apprends petit a petit et quand tu te rends compte de tout ca, c est que tu l'as appris (et ca n a jamais tué personne). De plus, la conception méca fait appel au bon sens et à la créativité. Il est cependant assez interressant de regarder les machines que tu peux observer, quelques bouquins de mécanique auto (les cours de BEP ou CAP auto sont une bonne introduction), on se rend vite compte que compte tenu du nombre de solutions dejà proposées a la quantité de problemes de méca a resoudre, on ne réinvente pas la roue tous les jours, on l adapte et c 'est là que le fait de n'avoir aucune culture méca et aucun sens d l'observation devient handicapant. un truc aussi, c'est tout bête mais ca compte, si tu as des problemes avec les dessins en perspective te le dessin technique, règle les vite !

Donc d'ici là, observe et ne panique pas, pas besoin d'être einstein ni le premier de la classe en math. 2coute bien les cours de pysique concernant le mouvement, les forces et surtout, tres important l'ENERGIE. (et n'écoute pas les plaisantins qui prétendent avoirinventé le mouvement perpétuel ou une théorie fantastique et révolutionnaire pour tout expliquer parce que devant une planche à dessin ils font pas trop le poids)

voila voila

je sais pas si j ai répondu a tout...............

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Message par Illuminatus » 27/01/2007 - 16:22:22

cyrille a écrit :je sais pas si j ai répondu a tout...............


La il n'y a pas de doute, tu m'a bcp aide et je commence a comprendre un peu le truc. Merci beaucoup cyrille:)

cyrille a écrit :un truc aussi, c'est tout bête mais ca compte, si tu as des problemes avec les dessins en perspective te le dessin technique, règle les vite !

Tu pourrais me detaille un peu ce point s'il te plait?

Encore une fois merci. :)

Piotr
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cyrille
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Message par cyrille » 27/01/2007 - 16:54:03

Allons y, détaillons.

Je veux dire par la que, en mécanique, la langue, c'est principalement le dessin. Il faut, quand tu vois une piece, pouvoir te l'imaginer en 3D et pouvoir tourner autour( tout ca dans ta tête je veux dire) Bref, il faut un peu t'imaginer la forme d'une pièce et , toujours mentalement en faire un plan en plusieures vue (de fce, de dessus etc etc). Biensur c est pas de la magie puisqu'en voyant une piece, tu pourras pas tourner autour, il faudra donc imaginer une partie de la géométrie en tenant compte des pieces autour etc etc. Bien sur ca parait peut etre fumeux mais ca ne l'est pas, c est simplement un peu dur a expliquer. Poour te donner une idée, quand tu te promène, si tu vois une maison sous deux ou trois angles différent, il faut être capable de te représenter ce que vois un oiseaux ou ce que tu verrais sous un autre angle. Pour prendre un autre cas, quand tu achete un baladeur ou un appareil photo, dans le manuel tu auras un plan en 3 ou quatres vues. Tu dois etre capable de te le représenter tel qu'il serait, posé sur la table devant toi.

Ce n'est en fait pas difficile du tout. Le mieux est de gribouiller des petits dessins dans le coin de tes feuilles pendants certains cours un peu chiant. Par exemple, la vue que tu aurais de ta salle de calsse depuis le n'importe quel endroit de celle ci et au besoin de le verifier en changeant de place régulièrement. Pour ce qui est de dessinner le maisons, s'il y a un peu de relief vers chez toi, ca permet de verifier ce qu'on avait imaginé.

Ce petit exercice n'est pas bien compliqué, surtout si tu as bien compris comment on fait des plan en plusieures vues.

En tout cas la capacité a voir les choses en 3D n'est pas trop compliquée même si mon blabla te fais peur. Un peu d'entrainement de temps en temps quelle ue soi l'occassion ne fait pas de mal et ne nécéssite pas trop de ressource cérébrale .

Autre question?

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Message par cyrille » 27/01/2007 - 18:39:32

pour le dessin 3D, pour t'y initier un peu essaye google sketchup
Evidemment si tu as des logiciels de dessin industriel, c'est mieux.
Par contre ne faire que du dessin a l'ordinateur et rien sur papier ca me semble dangeureux, c'est comme apprendre a courir avant de savoir marcher.

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Message par Illuminatus » 28/01/2007 - 14:57:07

Merci encore une fois cyrille. :jap:

Bon bon, je comprend mieux c'est quoi un dessin en perspective et a vrai dire j'aime bien ce genre de trucs, ce ne posera pas trop de problemes

J'aimerais cependant te poser deux autres questions:

1. etant donne que dans mon pays le systeme Americain est bien rependu au niveau universitaire, je me suis informer sur leurs programme de genie mecanique et apparement ils enseignent entre autre un peu sur le nucleaire+l'energie+la robotique et bien sur les trois domaines de la mecanique que tu as mentionner.
J'aimerais savoi si il y a une difference entre le cursus fr et am.
(rassure toi je suis dans Le Lycee Franco Libanais et donc je suit le programme fr, et je connais un peu a propos des prepa)
Au fait la differance visible entre ces deux syst c'est que le syst Am ne passe pas par des prepa.

2. Quelle sont les debouchees de la genie mecanique?

Ok, je crois que c'est tout pour le moment. T'inquiete pas je ne panique pas vraiment et je comprend a fond pourquoi je me sens perdu ;)

j'atten ta reponse cher cyrille.@+ :)
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Message par cyrille » 28/01/2007 - 15:26:42

Ben pour la difference americain francais, je dirais sans vouloir tirer la couverture a moi, le système francais est le même que le système international d'unités. L'intéret c'est que tu a beaucoup moins de constantes a la con et les calculs sont beaucoup plus simples. Il n'y a pas de conversions compliqués. Bon tout ca tu le sais mais c'est important puisque les anglosaxons commence a adhérer a ce système d'unités quand même assez pratique.

Pour la différence entre us et fr , il faut savoir que les écoles d'ingé est un concept franco francais. Ceci dit, c'est un titre et l'enseignement que tu peux avoir varie d'école à école. Par contre les autres pays fonctionnent par universités, qui regroupent beaucoup plus de monde. L'avantage, c'est qu'il y a donc moins d'universités pour un nombre donnés d'élèves et , les employeurs nese perdent pas dans une jungle de noms plus ou moins connus et reconnus.

Pour ce qui est du domaine de l'ingénieurie mécanique, c'est pas une filière qui est spécialement à la mode (mis a part l'aéronautique, j'y reviendrais), puisque beaucoup de gens estiment que la méca c'est pas compliqué et que ca se limite au garage auto du coin ( grave erreur !). Ceci dit la méca est un secteur qui recrute toujours et et ou l'offre d'emploi correspond à la demande, donc y a et il y aura toujours du boulot.

Manifestement, en aéro il y a un cycle de dix ans pendant lequel il y a beaucoup d'emploi puis crise et peu d'emploi.

Pour revenir au cursus fr, pour une école d'ingé il faut en général passer par une prépa ( perso, a mon sens la filière prepa physique technologie (PT) est la meilleure même si, étant moins matheuse elle est moins en vue). Même si la prépa est vue comme étant un truc impossible cela est un mythe même si c est pas la fete tous les jours . Ceci est du au fait que de moins en moins d'élèves s'orientent vers l'industrie. ( j'ai été admis dans la cinquieme prepa PT de france avec un bac sans mention, (mais la mention ca veux rien dire et ca aide pas quand tu passe ton concours))

Pour les débouchés, enfin, l'industrie méca européenne est plutot en avance sur les USA qui eux compensent en faisant des trucs gros qui boivent du carburants par citernes entières avec un comportement merdicatoire.

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Message par Illuminatus » 28/01/2007 - 17:57:18

Ok, la c'est regle en ce qui concerne la diff de cursus.
Ca pourrais paraitre tres pointu comme questions mais j'aimerais que tu me reponde:

1. Quels sont les gros titres des cours theoriques dans l'enseignement de l'ing mec?

2. SI j'ai bien compris dans l'ingenieurie on peut se specialiser dans l'aeronautique. Qu'est ce qu'il y a comme autres filieres?

Merci :)
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Message par cyrille » 28/01/2007 - 19:20:59

en général en méca les filiere specifiques se font en derniere année, tu choisis meca des endommagement, fabrication, transport, aero etc etc avant c'est plutot un tronc commun.

Pour les gros titre il y a meca des solides deformables
meca flux
fabrication
conception meca

Pour te faire une bonne idée va sur le site de l'ENSAM, c 'est mon école

Tu aura le programme en détail

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Message par Illuminatus » 28/01/2007 - 21:24:41

J'ai vu le site.
Dit, pourquoi le nom de cette ecole est "ecole Nationale superieure d'art et metiers" ? J'ai vu le contenu et pourtant le nom de l'ecole ne colle pas :heink:
Au fait tu dois faire 1 anne de prepa et puis 3 ans d'ecole pour etre diplome, c'est ca??? en suit tu te specialise ...si j'ai bien compris.
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Message par cyrille » 28/01/2007 - 21:46:21

Le nom de cette école est bizarre car elle a 200 ans. Donc le nom n'avait pas tout a fait le même sens a l'époque que maintenant. Apparement art designait aussi le savoir faire.

Il faut faire deux ans de prépa puis 3 en ecole d'ingé
c est dans la troisieme année de l'école d'ingé que tu te spécialises

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Message par Illuminatus » 29/01/2007 - 7:52:00

Ok. Je crois que c'est tout pour l'instant. Je suis mieux dans ma peau mnt avec vos explication, que ce soit Ze venerable ou cyrille.
Merci a vous deux. :)
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Message par Illuminatus » 18/03/2007 - 21:28:08

Dit Cyrille, je me demandais un truc:

Une fois que je serais ingenieur mecanique, je pourrais passe au domaine de la physique? y-a-t-'il un lien? ou bien il serait mieux de tt de suite aller en physique?

Merci a tt eventuelle reponse. :jap:
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Message par cyrille » 18/03/2007 - 23:35:47

heu, sois un peu plus precis, domaine physique c est vague

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Message par le fennec » 19/03/2007 - 17:42:57

sans vouloir faire de pub, il y a aussi le site de mon ecole :
l'ecole nationale supérieur de mécanique et des microtechniques:

http://www.ens2m.fr :)

en fait si, c'ets de la pub :p

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Message par Illuminatus » 19/03/2007 - 18:32:32

Attend je vais plutot changer ma question c'est vrai que le premeire n'est pas precise:
L'ingenieurie mecanique debouche donc sur des trucs pratiques ex l'aeronautique ou les voitures? elle peut mener vers un domaine de recherche?

Voila comme ca c'est mieux je crois.

@le fennec
merci du site mais avant de le lire je dois avoir une version flash plus recente :D
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Message par Ze Venerable » 19/03/2007 - 19:19:36

Salut!

Oui tu peux faire de la recherche en mécanique, il faut pour cela avoir un Master 2 Recherche ( qui s'obtient à la fac, éventuellement en même temps qu'une 5é année d'école d'ingé), pour ensuite partir en thèse (3 ans)

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Message par cyrille » 19/03/2007 - 19:38:29

les ecoles d inge donne une approche plus industrielle que scientifique, c est pas là que tu aura la meilleure formation en recherche.
Par contre ingé, y a de l emploi et c est bien payé et un boulot varié, chercheur, ca remplie pas les gamelles de nouilles (sauf la recherche privée). C est un peu terre a terre mais faut pas l'oublier ;)

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Message par Illuminatus » 19/03/2007 - 21:21:02

BOn bon, alors tout d'abord Cyrille: donnent :D :D

Sinon deja merci de vos reponses Cyrille et Za venerable.
Place aux questions si vous permettez :bon: :fada:
Cyrille a écrit :c est pas là que tu aura la meilleure formation en recherche.
Je n'ai pas bien compris :larme:
Au fait , recherche en ingenierie meca ca veut dire quoi? ( oups, je crois que c'est pas precis :sarcastic: )[/b]
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Message par cyrille » 20/03/2007 - 1:14:20

ok poure les fotes, je prends naute ;)

en fait en école tu apprends la construction, comment utiliser tout un tas de truc (elec , fluide) mais tu ne va pas specialement apprendre le pourquoi du comment de la matiere mais comment l exploiter.

recherche en ingenieurie meca consiste a priori a determenr les caracteristique des materiaux utilisé en meca, BTP etc, etudier des structure et proposer des modeles mathematique pour les ingénieurs


voila


a plus

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Message par Maulus » 20/03/2007 - 11:35:01

j'ai un BTS en concéption mecanique, et finalement, la concéption mécanique, c'est de la recherche...
alors avec derrière toi un diplome d'ingé, tu aura accès a des problèmes mécaniques a resoudre très complexe et ou il faudra certainement parfois trouver des solutions très proche des technologie de pointe et donc indirectement te mettre en relation avec les chercheurs du domaine en question.

si ton but c'est de trouver des solutions pour construire des choses et rendre possible des chose qui ne l'etait pas avant, restes en à la conception.

si ton but c'est de faire des maths, de la physique et de la philo pour ecrire des bouquins sur la méca, alors fait un bac +12 avec thèse et tout le chantier (c'est le cas de le dire :D )

c'est comme sa que je vois le truc.

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Message par cyrille » 20/03/2007 - 13:08:32

pas tout a fait d accord, quand tu est ingé tu fais de la conception mais tu peux diriger des projet et donc decider par toi même

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