vitesse en ski
Modérateur : Modérateurs
vitesse en ski
Bonjour,
J'aimerais savoir comment peut-on determiner la vitesse maximale a laquelle on peut aller sur des ski.
Je sais qu'il y a plusieurs facteurs tels que le poids, la pente, le matériel, la qualité de la neige, le vent, la resistance de l'air mais bon tout cela ne me dis pas quelle vitesse a laquelle je peux aller au maximum et comment adopter la position pour aller le plus vite
J'aimerais savoir comment peut-on determiner la vitesse maximale a laquelle on peut aller sur des ski.
Je sais qu'il y a plusieurs facteurs tels que le poids, la pente, le matériel, la qualité de la neige, le vent, la resistance de l'air mais bon tout cela ne me dis pas quelle vitesse a laquelle je peux aller au maximum et comment adopter la position pour aller le plus vite
tu peux faire des suppositions pour simplifier le problème, mais ca sera toujours empirique. Par exemple, tu peux modéliser la force de frottement due à la résistance de l'air et au contact des skis avec la neige par une force proportionnelle à la vitesse (on fait souvent ça) :
F= - a v
Mais tu ne connais pas le coefficient de proportionnalité a !
La seule façon de le connaître, c'est de mesurer la vitesse maximale !
Donc on retombe au point de départ ...
Sérieusement, il est impossible de prévoir la vitesse maximale sans rien au départ. Les forces entre les skis et la neige sont trop compliquées à modéliser.
Par contre tu peux relier le coefficient a à la vitesse maximale et à la masse du skieur, puis mesurer la vitesse maximale pour un certain skieur : tu en déduis la valeur de a. Ensuite tu peux vérifier que ce que tu obtiens est valable pour n'importe quelle masse.
Le problème est maintenant de trouver des gens qui ont fait les mesures ...
F= - a v
Mais tu ne connais pas le coefficient de proportionnalité a !
La seule façon de le connaître, c'est de mesurer la vitesse maximale !
Donc on retombe au point de départ ...
Sérieusement, il est impossible de prévoir la vitesse maximale sans rien au départ. Les forces entre les skis et la neige sont trop compliquées à modéliser.
Par contre tu peux relier le coefficient a à la vitesse maximale et à la masse du skieur, puis mesurer la vitesse maximale pour un certain skieur : tu en déduis la valeur de a. Ensuite tu peux vérifier que ce que tu obtiens est valable pour n'importe quelle masse.
Le problème est maintenant de trouver des gens qui ont fait les mesures ...
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
Le dernier record de vitesse en "speed ski" que je connais est celui de l'italien Simone Origone , daté du 20 avril 2006 : 251,40 km/h.
Voici quelques liens où tu trouveras des exemples de calculs et un certain nombre de paramètres qui impactent la vitesse :
http://www.toolesmenuires.com/maine_info.html
http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/resumes/36a.shtml
http://www.math.utah.edu/~eyre/rsbfaq/physics.html
http://www.physics.ox.ac.uk/schools/inset/Ski-phys1.htm
http://snobear.colorado.edu/Markw/SnowHydro/Skiing/skiing_physics.html
Pour atteindre une telle allure, les skieurs utilisent des pistes spécialement adaptées et une tenue assez "space" ! http://www.kl-france.com/
Voici quelques liens où tu trouveras des exemples de calculs et un certain nombre de paramètres qui impactent la vitesse :
http://www.toolesmenuires.com/maine_info.html
http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/resumes/36a.shtml
http://www.math.utah.edu/~eyre/rsbfaq/physics.html
http://www.physics.ox.ac.uk/schools/inset/Ski-phys1.htm
http://snobear.colorado.edu/Markw/SnowHydro/Skiing/skiing_physics.html
Pour atteindre une telle allure, les skieurs utilisent des pistes spécialement adaptées et une tenue assez "space" ! http://www.kl-france.com/
Re: vitesse en ski
dimitri a écrit : J'aimerais savoir comment peut-on determiner la vitesse maximale a laquelle on peut aller sur des ski.
As-tu lu les docs jusqu'au bout ? Dans le dernier, tu verras une proposition de réponse à ta question.
En France: (trouvé sur le net)
LE SKI DE VITESSE OU KILOMÈTRE LANCÉ : techniquement, cette discipline des Jeux Olympiques ne paraît pas si compliquée. Fléchir les jambes comme en position de schuss, puis se laisser aller… facile ! Oui, mais c'est sans compter sur une inclinaison de la pente de l'ordre des 70 %, un dénivelé de la piste d'environ 500 m, et une vitesse comme on n'a plus droit d'en atteindre au volant de sa voiture sur l'autoroute. Un sport extrême, donc, mais que l'on vous conseille d'essayer, au moins une fois, pour l'inscrire sur son CV. Calendrier des compétitions et résultats sur le site de l'association France Ski de Vitesse : www.kl-France.com/.
Où ?
- Vars (Hautes-Alpes). La station guillestroise s'est fait un nom dans le ski de vitesse grâce à sa piste de Chabrières. Record officiel : 243,902 km/h. Office du tourisme de Vars : 04-92-46-51-31 ou www.vars-ski.com.
- Les Arcs (Savoie). L'attraction locale a pour nom l'Aiguille Rouge. Altitude de départ : 2 710 m. Altitude d'arrivée : 2 145 m. C'est sur cette piste que les athlètes s'élançaient aux J.O. de 1992. C'est aussi sur cette piste que le record du monde - plus de 250 km/h - a été battu en avril 2002. Pour 13 €, le Club des sports des Arcs propose au public de s'essayer aux plaisir de la vitesse. Casque, skis et lunettes fournis. Renseignements au : 04-79-07-82-05 ou www.sports-lesarcs.com.
LE SKI DE VITESSE OU KILOMÈTRE LANCÉ : techniquement, cette discipline des Jeux Olympiques ne paraît pas si compliquée. Fléchir les jambes comme en position de schuss, puis se laisser aller… facile ! Oui, mais c'est sans compter sur une inclinaison de la pente de l'ordre des 70 %, un dénivelé de la piste d'environ 500 m, et une vitesse comme on n'a plus droit d'en atteindre au volant de sa voiture sur l'autoroute. Un sport extrême, donc, mais que l'on vous conseille d'essayer, au moins une fois, pour l'inscrire sur son CV. Calendrier des compétitions et résultats sur le site de l'association France Ski de Vitesse : www.kl-France.com/.
Où ?
- Vars (Hautes-Alpes). La station guillestroise s'est fait un nom dans le ski de vitesse grâce à sa piste de Chabrières. Record officiel : 243,902 km/h. Office du tourisme de Vars : 04-92-46-51-31 ou www.vars-ski.com.
- Les Arcs (Savoie). L'attraction locale a pour nom l'Aiguille Rouge. Altitude de départ : 2 710 m. Altitude d'arrivée : 2 145 m. C'est sur cette piste que les athlètes s'élançaient aux J.O. de 1992. C'est aussi sur cette piste que le record du monde - plus de 250 km/h - a été battu en avril 2002. Pour 13 €, le Club des sports des Arcs propose au public de s'essayer aux plaisir de la vitesse. Casque, skis et lunettes fournis. Renseignements au : 04-79-07-82-05 ou www.sports-lesarcs.com.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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merci, cependant je ne trouve toujours pas de problèmatique pour ce sujet : comment atteindre une vitesse maximale est trop vague ...
Il faudrait simplifier le sujet pour un élève de première si possible ^^
C'est a dire centrer le sujet sur les forces de frottements pour determiner le coef "a" de" freed
Il faudrait simplifier le sujet pour un élève de première si possible ^^
C'est a dire centrer le sujet sur les forces de frottements pour determiner le coef "a" de" freed
Dans le dernier fichier, il est proposé une formule permettant de définir à quelle vitesse maximum un skieur peut glisser. Cette formule est illustrée sur l'image suivante (pour le détail de cette formule, faut aller voir dans le site), et consiste en un équilibre entre les forces en présence (les principales forces). Il me semble que c'est une bonne idée. Ensuite, il faudrait que quelqu'un t'aide à traduire et trouver une formule simplifiée. Moi, je n'y arriverais pas.
Bon courage !
dimitri a écrit : je suis impressioné que tu t'y connaisses autant dans ce domaine :P
Hi ! j'y connais rien, mais je sais me renseigner.
Et puis, j'adore le ski ! même si mon talent en ce domaine n'est pas au niveau de ma passion...
La saison "skieurs" vient d'ouvrir... je n'ai qu'une hâte, c'est d'être enfin en haut de ma première pente de la saison
:lol3:
Pour aller vite à ski, j'avais retenu qu'il fallait réduire les frottements de l'air (position de l'œuf, forme des bâtons), trouver un bon compromis entre le poids du compétiteur et la longueur des skis, soigner la glisse au niveau des semelles par un fart approprié au type de neige (neige fraiche, poudreuse, damée etc…) le document de Stardust en est une parfaite illustration!..Dans l'exemple du Km lancé, les skis dépassent souvent les 2 mètres de longueur pour un skieur d'un poids supérieur à 90, voire 95Kg, tout en muscles! J'ai eu l'occasion d'en croiser et je peux de dire que ce sont des "armoires à glace"!..
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