[News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Message par Adrien » 04/12/2019 - 8:00:05

Les enfants ne sont pas tous égaux face à l’apprentissage de la lecture. Posséder de bonnes compétences langagières et une bonne connaissance des lettres facilite l’apprentissage de la lecture. Mais lire requiert d’identifier des lettres en séquence, ce qui mobilise l’attention visuelle. Les chercheurs montrent que l’empan visuo-attentionnel d’enfants pré-lecteurs est prédictif de leur niveau de lecture en fin de CP. Cette étude est publiée dans la revue Vision Research. ...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Message par Pendesinialessandro » 04/12/2019 - 11:52:35

Bonjour
…..Les chercheurs se sont donc intéressés à l'impact des capacités d'attention visuelle sur l'apprentissage de la lecture…..Dit l’article

Je ne mets nullement en question le pertinent procédé de l’article, mais il me semble qu’il est incomplet car il ne fait aucune allusion à la composition de pas mal de mots qui devrait être modifiée ! Elle pourrait plus que probablement faciliter l’apprentissage –et surtout motiver d’avantage ! les élèves !!!

NB :-Passant de la langue italienne au français j’ai eu des énormes difficultés avec la grammaire ! Notamment dans l’ortografe, pardon, l’orthographe des mots qu’on pourrait simplifier pour faciliter l’apprentissage et éviter une perte de temps inutile qu’on pourrait consacrer à autre chose. :grrr:
Quelque exemples :
Abhorrer = Aborrer…Aboyer = Aboier…Abrupt = Abrut…Abyssal = Abissal…Acalèphe = Acalèpe…Acanthacée = Acantacée…Acanthe = Acante…Accélérographe = Accélérografe…Acéphale = Acéfale…(Toutes les ph deviennent des f)…Acetyle = Acetile… (Toutes le Y deviennent des i)….Actinothérapie = Actinotérapie …(Toutes les the deviennent te)…Adhérence = Adérance.. (Toutes les adhe deviennent des ade)… Les accents tels que ^, ¨, un vrai casse-tête, sont-ils réellement indispensables pour rendre intelligible la lecture ? Etc…La liste n’est certainement pas exaustive…pardon, exhaustive ….. En déplaise aux « hommes en paillettes dorées »...… :pfff:
Une Utopie ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Message par Victor » 04/12/2019 - 14:36:56

il y a un fait que c'est aussi un peu de mon vécu, je suis amblyope de l’œil droit et j'ai eu pas mal de difficultés dans mes débuts de scolarité...j'ai eu aussi longtemps des problèmes avec l’orthographe sans être dyslexique, J'ai eu du mal avec l'orthographe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre