[News] Un moyen de moduler les impressions de personnalité dans la voix

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un moyen de moduler les impressions de personnalité dans la voix

Message par Adrien » 29/11/2017 - 0:00:17

En utilisant une modélisation informatique et des jugements vocaux via une interface Web, des chercheurs de l'Institut de neuroscience de la Timone et de l'université de Glasgow (G-B), ont pu générer des voix qui variaient de façon paramétrique dans les impressions de confiance qu'ils suscitent chez les auditeurs. Ces résultats publiés le 12 octobre 2017 dans la revue PLoS One, montrent qu'il existe une forte base acoustique à notre impression de personnalité vocale, ouvrant ainsi la v...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un moyen de moduler les impressions de personnalité dans la voix

Message par POB » 29/11/2017 - 0:31:07

Cela me rappelle les 3 séances que je m'infligeai il y a dix ans avec une phoniatre pour poser ma voix sur un registre différent et tenter de la faire passer du masculin au féminin. Après la 1ère séance, j'étais dégoûtée mais ne voulant pas jeter le bébé avec l'eau du bain, j'y étais retournée... et la 2ème séance m'avait semblé nettement plus intéressante, mais après la 3ème ce fut fini, j'avais affaire à une fumiste, une jean-foutre ou une escroque (je crée le mot s'il n'existe pas).

On ne parle pas aux enfants comme on parle à des copains, on ne parle pas non plus à un animal comme on parle à un chef, bref chacun a un arsenal d'intonations et de stratégies vocales selon les interlocuteurs et les objectifs visés.
La belle affaire !
Je ne crains pas de dire que l'article enfonce gaillardement une porte ouverte.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre