Page 1 sur 1

[News] Rendre les biens durables et plus facilement réparables

Publié : 08/07/2017 - 0:00:17
par Isabelle
La Commission, les États membres et les producteurs de l’UE devraient agir pour veiller à ce que les consommateurs bénéficient de produits durables de qualité qui soient réparables. Le Parlement européen souhaite promouvoir un allongement de la durée de vie des produits, en remédiant notamment à l'obsolescence programmée des biens matériels et des logiciels. les produits devraient être conçus pour être solides, facilement réparés et de qualité: des "critères de r�...

Re: [News] Rendre les biens durables et plus facilement réparables

Publié : 08/07/2017 - 9:55:47
par Victor
L'obsolescence programmée, ça reste une idée des années 1930-40 face à la crise économique
et un marché de très basse consommation, les idées certes, mais ça sent déjà son lot de futures faillites
si ce n'est d'augmenter le prix des pièces détachées, dans les années 70 il n'était pas rare de réparer
un engin comme un réfrigérateur, un poste de radio ou une machine à laver
De nos jours ce monde des réparateurs disparait, sauf chez des gens du style Emmaüs

Re: [News] Rendre les biens durables et plus facilement réparables

Publié : 08/07/2017 - 11:14:44
par cisou9
_____________ :+1:__________

Re: [News] Rendre les biens durables et plus facilement réparables

Publié : 08/07/2017 - 14:20:58
par Victor


Une vidéo sur le sujet une émission de la chaine Arte

Re: [News] Rendre les biens durables et plus facilement réparables

Publié : 09/07/2017 - 7:34:29
par Pendesinialessandro
Bonjour
La personne humaine est devenue une ressource humaine dont le droit à l’existence est fonction de son employabilité qui, à son tour, est fonction de sa rentabilité.
Les groupes dominants ont réduit :
--l’économie au marchand
--le bonheur à la consommation
--le culturel au technologique
--le social à l’individualisme
--le futur au court terme. :gueule:

Et, comme affirme pertinemment bien Philippe Koulsky :
« On tient trop rapidement pour acquis que la croissance profite à tous, ce qui n’a rien d’évident. Si les fruits de la croissance sont trop inégalement répartis, une fraction de bénéficiaires présumés reste au bord du chemin. Il peut y avoir simultanément croissance économique et accroissement des inégalités.» :pfff:

NB : « Dans ce monde gouverné par une ploutocratie cosmopolite suffisamment flexible et mobile pour marginaliser à la fois les Etats, les citoyens et les juges, la démocratie est à réinventer » (Mireille Delmas-Marty)

Re: [News] Rendre les biens durables et plus facilement réparables

Publié : 09/07/2017 - 7:59:02
par JNem19
Ce qui est cocasse, c'est qu'il est devenu interdit d'interdire (voire l'OMC) et comme la plupart de nos biens de consommation sont désormais fabriqués à l'autre bout du monde, le parlement n'aura aucun pouvoir sur les producteurs. Ils veux donc informer les consommateurs. Qu'il fasse...
La période de mutation économique actuelle est entre autre caractérisé par un excès de capacité de production sans consommateurs en face (faute de revenus et souvent de salaire), pas bien différent sous cet aspect des années 1920/30.
Rejeter sur le consommateur la responsabilité de modifier les structures de production est une ânerie. Quand le portefeuille est vide le choix est vite fait.
J'ai une voiture qui l'an prochain aura 30 ans, une cuisinière qui m'a vu naître, des gants qui datent des années 1980. Il y a toujours eu des produits locaux fabriqués pour être durables. Ils étaient plus chers à l'achat, coût supportable à l'époque où la finance n'avait pas amorcé sa pompe (à phynance, voir Lordon) et aspirés les gains de productivité. Allez dire à des millions de gens aux minimas sociaux que c'est bon pour l'environnement d'acheter durable.
Faute de revenus inconditionnels de vie, pas de survie (peu importe la formule), la portée de cette action sera dans l'épaisseur du trait. On n'est déjà pas capable de faire de l'agriculture durable, alors le reste...