Des scientifiques belges transforment la pollution de l’air en carburant

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Des scientifiques belges transforment la pollution de l’air en carburant

Message par macland » 17/05/2017 - 18:50:01

De nombreux grands défis sont posés à l’industrie automobile mondiale, mais deux des plus importants sont la réduction de la pollution et le développement d’énergies de remplacement pour les carburants à base de pétrole.
S’il est encore trop tôt pour se réjouir complètement, des scientifiques belges ont découvert un moyen potentiel de régler ces deux problèmes majeurs à la fois.
Des chercheurs de l’université d’Anvers et de l’université de Louvain ont développé un dispositif qui utilise la lumière et un catalyseur spécial pour nettoyer l’air de sa pollution, mais également pour produire dans le même temps de l’hydrogène qui peut alors être utilisé dans la propulsion de véhicules à pile à combustible.
Le système utilise un procédé appelé “photocatalyse hétérogène”, qui était utilisé jusqu’à présent pour siphonner l’hydrogène de l’eau et neutraliser l’effet des gaz polluants. Cependant, il a rarement servi aux deux choses à la fois.
Mais l’équipe de chercheurs belges semble avoir réussi ce tour de force grâce à une “cellule photo-électrochimique” qui utilise des cellules solaires pour produire de l’hydrogène selon une technique similaire à celle du craquage de l’eau par électrolyse....
...Mais avant de s’emballer, l’équipe ne manque pas de souligner que ce dispositif apparemment merveilleux est à un stade très précoce de son développement... :bon:
Source: http://geeko.lesoir.be/2017/05/16/des-s ... carburant/
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Des scientifiques belges transforment la pollution de l’air en carburant

Message par Victor » 17/05/2017 - 19:02:17

J'avais déjà entendu ce genre de truc, mais je sais pas trop si c'est sérieux, quel est le rendement et surtout quelle est la source d'énergie pour la catalyse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Des scientifiques belges transforment la pollution de l’air en carburant

Message par cisou9 » 18/05/2017 - 17:00:31

______________ :_salut:
L'avenir nous le dira (si je suis encore là mais vous oui) !! ;) _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Des scientifiques belges transforment la pollution de l’air en carburant

Message par Victor » 19/05/2017 - 6:49:42

cisou9 a écrit :______________ :_salut: L'avenir nous le dira (si je suis encore là mais vous oui) !! ;) _____
"Tu sais l'éternité c'est long, surtout vers la fin" une citation de Woody Allen
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre