raffinage de l'argent

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

firas kamoun
Messages : 5
Inscription : 27/02/2016 - 10:59:00
Activité : Ingénieur

raffinage de l'argent

Message par firas kamoun » 27/02/2016 - 11:13:37

Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je cherche à savoir plus de détails sur le raffinage de l'argent métallique. En effet, on récupère l'argent à partir de la chlorure d'argent (AgCl) en introduisant du borax Na2B4O7.5H2O et carbonate de sodium (Na2CO3) à une haute température. La fumée dégagée est traitée dans un laveur de fumée mais je sais pas trop la nature exacte de cette fumée: Est-elle acide ou basique ? doit on faire le dosage acido-basique avant de dégager cette fumée ? Y'a t-il autre traitement à faire ?
Le problème est à la fois écologique et professionnel car on constate une corrosion au niveau de la pompe à eau du laveur de fumée.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: raffinage de l'argent

Message par macland » 28/02/2016 - 10:08:02

Salut, à la lecture de ton message, il me semble que ton laveur de fumée fonctionne comme suit: Image
Tu devrais retrouver dans l'eau de lavage une composante acide ou base qui provoque l'oxydation de la pompe de circulation ... En quelle matière est cette pompe ??? :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

firas kamoun
Messages : 5
Inscription : 27/02/2016 - 10:59:00
Activité : Ingénieur

Re: raffinage de l'argent

Message par firas kamoun » 29/02/2016 - 11:00:10

Merci pour votre réponse.
En fait, notre laveur de fumée est beaucoup plus simple, mais on va s'inspirer du modèle que vous avez proposé pour améliorer le rendement.
A propos de la pompe, elle est en plastique avec un joint en fer. Le problème est principalement au niveau du joint.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: raffinage de l'argent

Message par macland » 29/02/2016 - 11:15:43

firas kamoun a écrit :Merci pour votre réponse.
...A propos de la pompe, elle est en plastique avec un joint en fer. Le problème est principalement au niveau du joint.
Quant tu dis "joint en fer", veux-tu dire métallique ??? je pense que l'une des premières choses à faire est d'adapter la nature de ce joint à l'acidité de l'eau résultant de la pulvérisation... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

firas kamoun
Messages : 5
Inscription : 27/02/2016 - 10:59:00
Activité : Ingénieur

Re: raffinage de l'argent

Message par firas kamoun » 01/03/2016 - 10:39:55

Adapter le joint à l'acidité ou plutôt le contraire? Si on arrive à rendre l'eau neutre, on a rien à craindre, non?
Une autre question: dans le four, on met les quantités suivantes: 1/2 AgCl + 1/4 Na2CO3 (carbonate de sodium) + 1/4 Na2B4O7.5H2O (borax)
On constate à la fin de l'expérience, l'existence de AgCl. Donc cela est-il dû peut être aux quantités introduites ?
(Voici la réaction trouvée sur internet: 4AgCl + 2Na2CO3 «?» 4Ag + 4NaCl + 2CO2 + O2) mais J'ai rien trouvé pour le borax :??:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: raffinage de l'argent

Message par macland » 01/03/2016 - 10:51:38

firas kamoun a écrit :Adapter le joint à l'acidité ou plutôt le contraire? Si on arrive à rendre l'eau neutre, on a rien à craindre, non?
Une autre question: dans le four, on met les quantités suivantes: 1/2 AgCl + 1/4 Na2CO3 (carbonate de sodium) + 1/4 Na2B4O7.5H2O (borax)
On constate à la fin de l'expérience, l'existence de AgCl. Donc cela est-il dû peut être aux quantités introduites ?
(Voici la réaction trouvée sur internet: 4AgCl + 2Na2CO3 «?» 4Ag + 4NaCl + 2CO2 + O2) mais J'ai rien trouvé pour le borax :??:
...mais l'acidité de ton eau sera forcément variable au fur et à mesure du passage des fumées...le PH est obligé de varier... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

firas kamoun
Messages : 5
Inscription : 27/02/2016 - 10:59:00
Activité : Ingénieur

Re: raffinage de l'argent

Message par firas kamoun » 01/03/2016 - 11:08:15

Oui c'est vrai, c'st pour cela que dans votre modèle de laveur de fumée, il existe un régulateur PH qui agit sur le PH pour le maintenir à 7. Donc, on a intérêt de plus à bien choisir notre joint sauf que le choix sur le marché (ici en Tunisie) est très réduit ( un joint de telles dimensions est tellement cher que ça devient plus rentable de renouveler la pompe :lol:
J'ai fait les calculs pour le carbonate de sodium et j'ai trouvé qu'on doit introduire du Na2CO3 supérieure à 37%. Donc on est bien (on travaille avec 50%)

firas kamoun
Messages : 5
Inscription : 27/02/2016 - 10:59:00
Activité : Ingénieur

Re: raffinage de l'argent

Message par firas kamoun » 01/03/2016 - 11:09:25

37% de AgCl je veux dire.

Répondre