[News] Films d'arts martiaux: des codes bien établis

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Films d'arts martiaux: des codes bien établis

Message par Adrien » 18/10/2015 - 0:00:19

Un film de James Bond où il n'y aurait ni Bond girl ni gadget ne serait pas considéré comme un «vrai» film de James Bond, tellement ces éléments distinctifs sont indissociables du genre. De la même manière, les films d'arts martiaux fonctionnent avec des codes et un ordre établi - un certain nombre de références, en somme - qui correspondent aux attentes du spectateur. Dans sa thèse de doctorat en sociologie, Olivier Bernard a voulu en savoir davantage sur la manière dont se stru...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Films d'arts martiaux: des codes bien établis

Message par passant » 31/10/2015 - 12:38:22

Adrien a écrit :
Autre caractéristique des films d'arts martiaux: la présence d'effets spéciaux qui viennent renforcer la puissance des gestes et la maîtrise de l'environnement, en même temps qu'ils soulignent à gros traits la morale supérieure des héros. Dans ces films où les forces de la nature reflètent les émotions des personnages, le décor revêt une importance capitale. L'expression de l'invraisemblable, le mysticisme oriental, les qualités salvatrices de la nature, des temples et des lieux de culte, le surnaturel et la magie ne sauraient s'appuyer sur un décor banal, soutient Olivier Bernard.
Le General de Gaulle n'est pas étranger à l'introduction des arts martiaux chinois en France il y a un peu plus de 50 maintenant lorsque le Général de Gaulle renoue le dialogue avec la Chine.

L'introduction des arts martiaux chinois en France fait suite à l'échange culturel entre les deux pays et cela aussi quand la Boxe Française, la Savate, est au plus bas de sa représentativité en France.

Une nouvelle ère de combats dans les années 60 au cinéma et dans les salles de sports remplace les scènes mythiques d'Eddie Constantine dans le rôle Lemmy Caution, scènes de combats dans lesquelles s'enchaînent les séries de coups de poings.

A noter que si dans les scènes de combats asiatiques les personnages réalisent des prouesses physiques , cela n'est pas étranger à la culture asiatique dont au moins deux ouvrages, deux romans, sont représentatifs. A lire.

1/ Ils étaient soixante et quatre de Michel Vinogradoff, edit: You-Feng.
2/ L'investiture des Dieux de Hsü Chunglin, adaptation de Jacques Garnier, edit: You-Feng.
bonjour

Répondre