Le jour où mon robot m'aimera.

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Le jour où mon robot m'aimera.

Message par passant » 25/09/2015 - 0:59:31

Jeudi 24 Septembre 2015 interview de Serge Tisseron sur France Info concernant son livre:" Le jour où mon robot m'aimera.

Oui! les robots sont là, encore discrets aujourd'hui certes, mais demain? Ils feront parti de notre quotidien. Alors...
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le jour où mon robot m'aimera.

Message par Victor » 25/09/2015 - 9:29:09

Perso j'y vois une grande confusion des valeurs,
je pense qu'il est impossible de programmer des sentiments
comme l'attachement, le désir, l'attirance, le plaisir
et toutes ces choses qui fondent l'intimité d'un être humain,
on ne dit rien quand on parle d'empathie un mot passe partout
L'empathie est vide de réalités émotionnelles,ce n'est juste qu'un mot
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le jour où mon robot m'aimera.

Message par Victor » 25/09/2015 - 11:32:43

Quand j'entends le mot empathie souffrir avec je pense à un individu tout seul
j'aime mieux un concept comme compassion qui me parle de relations avec les autres humains,
avoir de l'empathie et ne rien faire, c'est l'une des contradictions que je vois dans l'utilisation de ce mot
Je vois dans l'empathie un concept resté stérile sans vraies conséquences
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Le jour où mon robot m'aimera.

Message par passant » 26/09/2015 - 12:28:01

Victor a écrit :
je pense qu'il est impossible de programmer des sentiments
comme l'attachement, le désir, l'attirance, le plaisir
et toutes ces choses qui fondent l'intimité d'un être humain,
Pour Serge Tisseron les futurs robots auront l'apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parlerons. Il ajoute:" Ils pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour". Bien sûr ce sera pour de faux dit-il, et alors? Il suffira de l'oublier pour être heureux conclut-il.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Le jour où mon robot m'aimera.

Message par passant » 26/09/2015 - 12:38:33

Victor a écrit :
Quand j'entends le mot empathie souffrir avec je pense à un individu tout seul
j'aime mieux un concept comme compassion qui me parle de relations avec les autres humains,
avoir de l'empathie et ne rien faire, c'est l'une des contradictions que je vois dans l'utilisation de ce mot
Je vois dans l'empathie un concept resté stérile sans vraies conséquences
Si l'empathie et la compassion sont des sentiments tournés vers les autres il est que chacun des mots est une façon particulière d'être tourné vers l'autre.

L'empathie a le sens de se mettre à la place d'autrui, comprendre les idées de l'autre, partager ses sentiments sa souffrance.

La compassion a le sens que l'on est sensible aux malheurs d'autrui par pitié.

Ainsi on peut avoir de la compassion pour autrui sans comprendre ou chercher à comprendre pourquoi il est malheureux.
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Le jour où mon robot m'aimera.

Message par Victor » 26/09/2015 - 18:20:18

passant a écrit :
Victor a écrit :je pense qu'il est impossible de programmer des sentiments comme l'attachement, le désir, l'attirance, le plaisir et toutes ces choses qui fondent l'intimité d'un être humain,
Pour Serge Tisseron les futurs robots auront l'apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parlerons. Il ajoute:" Ils pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour". Bien sûr ce sera pour de faux dit-il, et alors? Il suffira de l'oublier pour être heureux conclut-il.
Ce que tu dis là ça me rappelle un passage du roman de SF chroniques martiennes de Ray Bradbury, où un terrien solitaire qui a vu mourir toute sa famille les recrée sous forme de robots il y a mis toutes ses connaissances les robots répondent comme il veut, juste une question nostalgie de la terre lointaines, ils ne vieillissent pas, pour l'affection il n'y a pas grand choses juste des souvenirs emmagasinés, ce sont juste des interlocuteurs pour meubler sa solitude
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Le jour où mon robot m'aimera.

Message par passant » 27/09/2015 - 11:17:04

Victor a écrit :
Ce que tu dis là ça me rappelle un passage du roman de SF chroniques martiennes de Ray Bradbury, où un terrien solitaire qui a vu mourir toute sa famille les recrée sous forme de robots il y a mis toutes ses connaissances les robots répondent comme il veut, juste une question nostalgie de la terre lointaines, ils ne vieillissent pas, pour l'affection il n'y a pas grand choses juste des souvenirs emmagasinés, ce sont juste des interlocuteurs pour meubler sa solitude
Oui, dans l'intention de fabriquer certains robots il y a de cette satisfaction semble t-il.

Fabriquer des robots qui répondent à nos demandes comme le précise le P.D.G de SoftBanck. Un robot qui a du cœur comme celui qui a été présenté. Pepper.
bonjour

Répondre