[News] Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

Message par Isabelle » 03/09/2014 - 12:00:07

Le premier exemple d'une gravure pariétale attribuée à des Néandertaliens vient d'être découvert, à Gibraltar, dans la grotte de Gorham, par une équipe internationale (1) réunissant des préhistoriens du laboratoire « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA - CNRS/université Bordeaux/ministère de la Culture et de la Communication), des chercheurs anglais et espagnols. Il s'agit d'un motif en croisillon profondément incisé dans la roche et ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

Message par Victor » 03/09/2014 - 12:13:49

Pariétal ? pariétal ? je croyais que c'était réservé aux os du crâne...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

Message par Noxx » 03/09/2014 - 14:02:26

Oui, en même temps c'est pas du Chauvet ou du Lascaux. Mais ce n'est pas si surprenant quand beaucoup d'arguments avaient montrés un attrait esthétique pour certains objets et certaines formes chez les Néandertaliens. La différence avec nous est un peu moins nette et sans doute un peu plus vraie...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

Message par cisou9 » 03/09/2014 - 17:01:34

_____________ :_salut:
Nous sommes des Néandertaliens qui s'ignorent !!!
Image
Ou c'est simplement une plaque portant le nome de l'individu qui dit, cette "habitation" est à moi, acte de propriété. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre