[News] Une simulation boursière intégrant des notions de finance responsable

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une simulation boursière intégrant des notions de finance responsable

Message par Adrien » 20/08/2014 - 12:00:32

Afin d’intégrer la finance responsable aux compétitions boursières, Frank Coggins, professeur en finance à l’Université de Sherbrooke (Canada), et son équipe proposent un outil novateur, soit un simulateur de carrière de gestionnaire de portefeuille dont la maximisation des rendements ne suffit pas pour l’emporter. "Notre simulation, qui s'intitule Simulation Objectif Wall Street (Simulation OWS), vise deux objectifs distincts mais complémentaires en matière de finance respons...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une simulation boursière intégrant des notions de finance responsable

Message par cisou9 » 20/08/2014 - 17:15:04

_____________ :_salut:
Je n'ai jamais spéculé en bourse, mais j'aimerais m'essayer à OWS qui semble intéressant. _____ :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une simulation boursière intégrant des notions de finance responsable

Message par Victor » 20/08/2014 - 17:25:10

ça veut dire quoi finance responsable ? A la Bourse, le marché est basée sur l'idée de la prévision... De ce concept en sort naturellement l'idée que l'on est plus malin que l'autre et toute la spéculation est basée là dessus... Que des gens cyniques spéculent sur des marchés à la baisse, c'est toujours ce même petit malin qui veut faire du fric avant tout... La spéculation boursière ça tue les entreprises qui ont des problèmes de ressources financière pour eux-mêmes avec ces folies de spéculations...L'argent doit circuler et irriguer l'économie, et non pas se thésauriser...Vous y croyez vous, à la responsabilité des banquier? Quand il y a des somme colossales en jeux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une simulation boursière intégrant des notions de finance responsable

Message par cisou9 » 21/08/2014 - 10:49:46

______________ :_salut:
Tu n'a pas tort, mais la bourse c'est avant tout un moyen de gagner de l'argent, se faire du fric au détriment de l'autre !
La plus grande parti des PME ne sont pas coté en bourse donc échappent à la spéculation. ___ ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Une simulation boursière intégrant des notions de finance responsable

Message par Yougo » 21/08/2014 - 14:10:29

La finance responsable vise la création de valeur dans le respect du bien commun des diverses parties prenantes, actuelles et futures, tant de l’entreprise que de l’économie en général.
Si l'utilité de la bourse c'est de financer avec des sommes importantes des agents économiques...je ne vois pas en quoi la finance responsable vise à respecter le bien commun. Je tire ça d'une comparaison : la bourse parie sur des résultats, alors que d'autre systèmes, tel que le crowfunding, parient sur une idée. Donc s'il s'agit juste d'investir dans des entreprises offrant des produits ou des services "bons" pour l'environnement ou le social, je trouve que c'est pervertir une logique déjà un chouilla foireuse.
Ou alors une nouvelle définition a fait concensus depuis la dernière fois que je me suis penché sur le sujet (2010), et il faut que je ne le comrpenne pas comme ça.

Répondre